Chargé de mission "Animation du PAPI" du littoral Sud Estuaire et Côte de Jade
Offre n° O044250408001209
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes du Sud Estuaire, située en Loire-Atlantique, à 50 mn de Nantes et 20 mn de St-Nazaire, en bordure Sud de la Loire et s’ouvrant sur l’Océan Atlantique, compte 30 000 habitants et 6 communes. Depuis de nombreuses années, elle exerce des compétences très orientées vers les services à la population, partant du principe que cela contribue à l’attractivité du territoire et à la qualité de vie des habitants.
Venez rejoindre la Communauté de Communes Sud Estuaire et ses 200 agents.
Venez rejoindre la Communauté de Communes Sud Estuaire et ses 200 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Route de la Gendarmerie, Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Forte d’un projet de territoire récent qui structure l’action publique locale, la CCSE étoffe ses équipes pour répondre aux nombreux enjeux de transition. Préserver nos ressources en eau, entreprendre, développer un tourisme raisonnable, faire battre nos cœurs de ville/bourg, sont autant de thématiques structurantes qui confortent celles développées depuis longtemps, à savoir une politique volontariste en direction des familles, des enfants, et des séniors.
Dans le cadre de la gestion intégrée de l’eau à l’échelle des bassins versants, la CCSE s’est associée à Pornic Agglo Pays de Retz pour porter des actions de restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, à travers un Contrat Territorial Eau « Littoral » 2022-2027 : renaturation des cours d’eau et zones humides, étude de la limitation du ruissellement rural par plantations de haies, travaux de désimperméabilisation/revégétalisation urbains…)
Les évolutions du climat se manifestent par des inondations et des tempêtes dont la fréquence et l’intensité sont amenées à augmenter dans les décennies à venir. Face à l’augmentation des différents risques d’inondations (submersion marine et estuarienne, débordement de cours d’eau, remontées de nappes, ruissellement pluvial urbain et rural…), la CCSE s’associe à Pornic Agglo Pays de Retz, pour élaborer et mettre en œuvre un Programme d’Actions de Prévention des Inondations. Au total, de Préfailles à Port-Saint-Père, 13 communes sont concernées par des risques d’inondations variés. Associées à travers une Entente, les 2 collectivités mutualisent l’animation de ce projet et recrutent ensemble un.e animateur.rice de PAPI.
Rattaché(e) à la Direction Territoire et Technique de la CCSE, sous l’autorité du Responsable du Service GEMAPI, au sein d’une équipe de 4 personnes, vous travaillerez en transversalité avec de nombreux services internes (services techniques et environnement, Plan Climat Air Energie Territoire, Développement Economique, Office intercommunal de tourisme, etc.) et externes, notamment à Pornic Agglo Pays de Retz et bénéficierez du support des services marchés publics, finances, communication, etc.
Dans le cadre de la gestion intégrée de l’eau à l’échelle des bassins versants, la CCSE s’est associée à Pornic Agglo Pays de Retz pour porter des actions de restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, à travers un Contrat Territorial Eau « Littoral » 2022-2027 : renaturation des cours d’eau et zones humides, étude de la limitation du ruissellement rural par plantations de haies, travaux de désimperméabilisation/revégétalisation urbains…)
Les évolutions du climat se manifestent par des inondations et des tempêtes dont la fréquence et l’intensité sont amenées à augmenter dans les décennies à venir. Face à l’augmentation des différents risques d’inondations (submersion marine et estuarienne, débordement de cours d’eau, remontées de nappes, ruissellement pluvial urbain et rural…), la CCSE s’associe à Pornic Agglo Pays de Retz, pour élaborer et mettre en œuvre un Programme d’Actions de Prévention des Inondations. Au total, de Préfailles à Port-Saint-Père, 13 communes sont concernées par des risques d’inondations variés. Associées à travers une Entente, les 2 collectivités mutualisent l’animation de ce projet et recrutent ensemble un.e animateur.rice de PAPI.
Rattaché(e) à la Direction Territoire et Technique de la CCSE, sous l’autorité du Responsable du Service GEMAPI, au sein d’une équipe de 4 personnes, vous travaillerez en transversalité avec de nombreux services internes (services techniques et environnement, Plan Climat Air Energie Territoire, Développement Economique, Office intercommunal de tourisme, etc.) et externes, notamment à Pornic Agglo Pays de Retz et bénéficierez du support des services marchés publics, finances, communication, etc.
Missions / conditions d'exercice
Votre principale mission est de mettre en place le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du territoire Littoral Sud Estuaire et Côte de Jade, selon les étapes suivantes :
- Préparation et mise en œuvre du Programme d’Etudes Préalables (PEP)
- Préparation et labellisation préalable du PAPI
- Mise en œuvre du PAPI
Missions principales :
• Piloter la démarche PEP / PAPI auprès de l’ensemble des partenaires (institutionnels, techniques et financiers) en étant garant.e du respect du « cahier des charges PAPI 3 » établi par l’État conditionnant l’octroi des financements
• Rédiger les cahiers des charges des études et suivre les prestations avec l’appui du service commande publique et du service finances
• Apporter une contribution technique aux débats (exemple : analyses comparatives) pour faciliter les choix stratégiques
• Assurer la préparation et l’animation des instances (COPIL, COTECH, etc.) du PEP / PAPI
• Assurer le suivi administratif et financier du PEP puis du PAPI, dont le rapportage auprès des instances dédiées
• Développer une communication adaptée aux personnes ciblées (élus, techniciens, grand public) et au contexte
• Mettre en œuvre spécifiquement certaines des actions du PAPI sous maîtrise d’ouvrage CCSE ou PAPR (consultation des entreprises, suivi des prestataires, etc.) et accompagner les maîtres d’ouvrage partenaires.
Missions annexes :
Selon les besoins, l’agent pourra être mobilisé.e pour contribuer à des actions de prévention des inondations et de gestion hydraulique utiles à l’échelle du territoire du PAPI : travaux de restauration hydromorphologique des cours d’eau via un Accord de Territoire sur le même territoire, gestion hydraulique de vannes à la mer… . Des astreintes ponctuelles sont à prévoir.
- Préparation et mise en œuvre du Programme d’Etudes Préalables (PEP)
- Préparation et labellisation préalable du PAPI
- Mise en œuvre du PAPI
Missions principales :
• Piloter la démarche PEP / PAPI auprès de l’ensemble des partenaires (institutionnels, techniques et financiers) en étant garant.e du respect du « cahier des charges PAPI 3 » établi par l’État conditionnant l’octroi des financements
• Rédiger les cahiers des charges des études et suivre les prestations avec l’appui du service commande publique et du service finances
• Apporter une contribution technique aux débats (exemple : analyses comparatives) pour faciliter les choix stratégiques
• Assurer la préparation et l’animation des instances (COPIL, COTECH, etc.) du PEP / PAPI
• Assurer le suivi administratif et financier du PEP puis du PAPI, dont le rapportage auprès des instances dédiées
• Développer une communication adaptée aux personnes ciblées (élus, techniciens, grand public) et au contexte
• Mettre en œuvre spécifiquement certaines des actions du PAPI sous maîtrise d’ouvrage CCSE ou PAPR (consultation des entreprises, suivi des prestataires, etc.) et accompagner les maîtres d’ouvrage partenaires.
Missions annexes :
Selon les besoins, l’agent pourra être mobilisé.e pour contribuer à des actions de prévention des inondations et de gestion hydraulique utiles à l’échelle du territoire du PAPI : travaux de restauration hydromorphologique des cours d’eau via un Accord de Territoire sur le même territoire, gestion hydraulique de vannes à la mer… . Des astreintes ponctuelles sont à prévoir.
Profils recherchés
Formation et expérience :
• BAC +5 dans le(s) domaine(s) suivant(s) : hydraulique, prévention des risques, gestion intégrée de la ressource en eau, aménagement / urbanisme
• Expérience professionnelle significative en animation et conduite de projet fortement attendue. Une expérience dans le domaine de la prévention des inondations constituerait un atout.
Compétences techniques :
• Aisance technique sur les sujets hydrauliques et prévention des risques
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
• Connaissance du Code de la Commande Publique et des procédures administratives liées à l’eau, aux risques, aux ouvrages et à l’urbanisme
• Savoir analyser des documents complexes et techniques relatifs à l’hydraulique
• Pilotage d’étude, d’enquête publique, d’expertise
• Maîtrise des logiciels informatiques courants
• Permis B exigé
Compétences transversales :
• Aptitudes à la conduite de projet
• Capacités d’écoute, de négociation, d'animation de réunions et de communication
• Sens des responsabilités en raison des enjeux d’un PAPI (politiques, économiques, budgétaires, risques pour les populations)
• Esprit d’analyse, de synthèse et force de proposition
• Goût pour le travail en réseau et en équipe
• Bonnes capacités d’expression écrite et orale
• BAC +5 dans le(s) domaine(s) suivant(s) : hydraulique, prévention des risques, gestion intégrée de la ressource en eau, aménagement / urbanisme
• Expérience professionnelle significative en animation et conduite de projet fortement attendue. Une expérience dans le domaine de la prévention des inondations constituerait un atout.
Compétences techniques :
• Aisance technique sur les sujets hydrauliques et prévention des risques
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
• Connaissance du Code de la Commande Publique et des procédures administratives liées à l’eau, aux risques, aux ouvrages et à l’urbanisme
• Savoir analyser des documents complexes et techniques relatifs à l’hydraulique
• Pilotage d’étude, d’enquête publique, d’expertise
• Maîtrise des logiciels informatiques courants
• Permis B exigé
Compétences transversales :
• Aptitudes à la conduite de projet
• Capacités d’écoute, de négociation, d'animation de réunions et de communication
• Sens des responsabilités en raison des enjeux d’un PAPI (politiques, économiques, budgétaires, risques pour les populations)
• Esprit d’analyse, de synthèse et force de proposition
• Goût pour le travail en réseau et en équipe
• Bonnes capacités d’expression écrite et orale
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Permis B exigé
Temps de travail : 36h30 par semaine avec aménagement du temps de travail possible (73h/quinzaine) + RTT
Avantages liés au poste : traitement de base suivant RI + Titres de restauration + prévoyance + COS 44 + forfait mobilité durable
Lieu de travail : Territoire de la CCSE et de Pornic Agglo Pays de Retz, poste basé à St-Brevin-les-Pins / Paimboeuf
Renseignements auprès de Jérôme LE DAVADIC – responsable du service GEMAPI – 06.76.28.59.44 – j.ledavadic@cc-sudestuaire.fr
POUR POSTULER, merci d’adresser votre lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation + dernier bulletin de paye à Madame la Présidente
soit par courrier à :
Communauté de Communes Sud Estuaire
6, bd Dumesnildot - BP 3014- 44560 PAIMBOEUF
soit par mail : recrutement@cc-sudestuaire.fr
Temps de travail : 36h30 par semaine avec aménagement du temps de travail possible (73h/quinzaine) + RTT
Avantages liés au poste : traitement de base suivant RI + Titres de restauration + prévoyance + COS 44 + forfait mobilité durable
Lieu de travail : Territoire de la CCSE et de Pornic Agglo Pays de Retz, poste basé à St-Brevin-les-Pins / Paimboeuf
Renseignements auprès de Jérôme LE DAVADIC – responsable du service GEMAPI – 06.76.28.59.44 – j.ledavadic@cc-sudestuaire.fr
POUR POSTULER, merci d’adresser votre lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation + dernier bulletin de paye à Madame la Présidente
soit par courrier à :
Communauté de Communes Sud Estuaire
6, bd Dumesnildot - BP 3014- 44560 PAIMBOEUF
soit par mail : recrutement@cc-sudestuaire.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.