Chargé.e de gestion financière

Offre n° O044250411000154
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Au cœur du pôle d'attractivité de la métropole nantaise composée de 24 communes, la ville de Couëron (23 808 habitants), contribue à la richesse et au développement d'un territoire en plein essor.

2ème commune de la métropole en superficie avec plus de 70 % consacré aux espaces agricoles, elle allie nature et modernité.

Conciliant un environnement naturel exceptionnel et préservé, un riche patrimoine industriel, un tissu associatif dense et le déploiement d'aménagements majeurs, Couëron se construit dans un esprit visant à la préservation de la qualité de vie et au développement de prestations de proximité en faveur de ses administrés favorisant le bien-vivre ensemble.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8, place charles de gaulle - bp 27, Couëron (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du secteur Finances, vous contribuez à la sécurisation et à l’optimisation de la fonction financière de la collectivité. Vous assurez le suivi administratif et comptable des immobilisations, pilotez les dossiers de demandes de subventions à percevoir et veillez à la bonne gestion des régies communales. Vous êtes un.e interlocuteur.trice clé pour accompagner et conseiller les services municipaux et le CCAS dans l’application des règles comptables et budgétaires.
Garant.e de la régularité des opérations financières relatives à ces activités, vous jouez un rôle d’alerte et êtes force de proposition dans l’amélioration des processus existants.
Missions / conditions d'exercice
Activités
Suivi de la gestion patrimoniale de la Ville et du CCAS
· Veiller à la qualité comptable de l’inventaire des immobilisations
· Assurer la mise à jour des données patrimoniales et leur cohérence avec l’état de l’actif du comptable public
· Passer les écritures comptables liées aux immobilisations (amortissements, cessions, transferts, etc.)
Co-pilotage des demandes de subventions
· Assurer une veille active sur les dispositifs existants
· Élaborer les dossiers de subvention en lien avec les services opérationnels
· Rédiger les courriers et délibérations afférents
· Assurer le suivi financier des subventions (demandes d’acompte, suivi des justificatifs, respect des délais)
Suivi administratif et financier des régies communales
· Élaborer les arrêtés et décisions municipales en lien avec le Trésor public
· Mettre à jour les outils et tableaux de bord de suivi des régies
· Former et animer le réseau des régisseurs (mise à jour des procédures, diffusion d’informations, accompagnement)
· Passer les écritures comptables de reconstitution des régies

Suppléance sur l’exécution budgétaire et comptable
· Accompagner les services dans l’application des règles budgétaires et l’utilisation des logiciels métiers
· Assurer la continuité de service en cas d’absence de l’agent de gestion financière
Profils recherchés
De formation en comptabilité ou gestion publique, vous disposez d’une expérience dans le domaine des finances locales et maîtrisez la réglementation budgétaire et comptable des collectivités et la gestion patrimoniale publique.
Au-delà de ces compétences techniques, vous êtes reconnu.e pour :
• Votre rigueur, votre sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
• Vos qualités relationnelles et pédagogiques et votre goût pour le travail en équipe et en transversalité
• Votre aptitude à la polyvalence et votre sens de l’initiative
• Votre aisance avec les outils bureautiques et logiciels de gestion financière
Enfin, vous vous adaptez aux évolutions réglementaires et organisationnelles et êtes force de proposition dans l’amélioration des processus de travail.
Alors, contactez-nous !
Afin de concilier vie personnelle et vie professionnelle, vous avez le choix entre 6 régimes de travail sur une base hebdomadaire de 35 à 39 heures, à répartir sur 5 jours, sur 4 jours ½ ou encore en alternance sur 4 et 5 jours. En fonction du régime choisi, le nombre de repos annuel (congés + RTT) est fixé entre 25 et 48 jours.

Avantages : tickets restaurant, adhésion gratuite au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation à la prévoyance

A noter : possibilité de télétravail après période d’intégration

Contact et modalités de candidature

Contact
C. Le Duc - cleduc@mairie-coueron.fr T. Coudert- tcoudert@mairie-coueron.fr
Informations complémentaires
POUR POSTULER : merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + prétentions salariales et / ou dernier bulletin de salaire + dernier arrêté de situation administrative), en précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Madame le Maire :
par courriel à recrutement@mairie-coueron.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE COUERON
>8, place charles de gaulle - bp 27
44220 Coueron

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.