Responsable du pôle protection sociale (H/F)

Offre n° O044250414001209
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - bp 50167, Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 50 200 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 5 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.

Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.

La Direction des ressources humaines (45 agents) est structurée en 4 services (développement des compétences, gestion administrative, prévention santé au travail, appui et pilotage RH), 2 mission (dialogue social, communication interne) et une cellule de gestion. La direction doit piloter des dossiers complexes (modernisation des process RH, définition d’une stratégie de prévention en cohérence avec les obligations employeur, faire face aux enjeux d’attractivité, de fidélisation, d’évolution du rapport au travail…), accompagner les directions de la Ville et le CCAS dans le pilotage de leurs ressources et les agents de la Ville et du CCAS dans leur vie professionnelle dans un contexte budgétaire contraint imposant une forte maîtrise de la masse salariale (54.7 M€, 70 % des dépenses de fonctionnement).

Contexte direction/service :

Au sein de la DRH, l’activité du service prévention et santé au travail est centrée sur deux axes de travail prioritaires, d’une part la mise en œuvre de la politique et la définition de la stratégie de prévention de la Ville et du CCAS de manière à réduire au minimum les risques professionnels et favoriser de bonnes conditions de travail et d’autre part la gestion et l’accompagnement des situations individuelles complexes en lien ou non avec des problématiques professionnelles.

La prise en compte des évolutions des conditions de travail dans le parcours professionnel, le suivi des visites médicales, l’accompagnement social et psychologique des situations personnelles complexes, contribuent à améliorer la prévention de la désinsertion professionnelle et favorise le maintien des agents à leur poste de travail voire le maintien à l’emploi.

Le service prévention et santé au travail centré sur l’expertise santé et prévention, en lien avec les services et l’ensemble des partenaires, est composé d’un pôle protection sociale de 3 agents, d’une entité prévention de 2 conseillers prévention et d’une assistante sociale du travail.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner le/la responsable de service dans la définition, la mise en place et le suivi de la compétence protection sociale (suivi des dossiers CL, CLD, CGM...)
Elaborer et assurer le suivi des documents pivots et dossiers structurants dans le champ de compétence protection sociale
Assurer le suivi des situations le plus complexes en lien avec les instances médicales et les autres services de la DRH.
Coordonner l'activité du pôle protection sociale des agents municipaux avec l’encadrement et l’accompagnement technique et réglementaire de 2 chargé(e)s de protection sociale (catégorie B)
Assurer la veille juridique dans le domaine de la protection sociale (Agents CNRACL et agents relevant du régime général)
Piloter et gérer les dossiers techniques et financiers d’assurance statutaire (montage et suivi du marché, des conventions avec la médecine du travail et les instances médicales, FIPH
Piloter et participer aux divers groupes de travail dans le champ de compétence (absentéisme, prévoyance, réunions pluridisciplinaires DRH)
Profils recherchés
Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale et les règles de gestion des ressources humaines (Gestion d’équipe, gestion des conflits…)
Vous maîtrisez la réglementation en matière de protection sociale applicable aux agents CNRACL et aux agents contractuels relevant du régime général
Vous maîtrisez l’environnement juridique et réglementaire en matière de commande publique, finances et budgétaires, administrative
Vous maîtrisez l’environnement réglementaire relatif au statut et à l’emploi de personnes handicapées, des acteurs et des dispositifs d’aide au maintien ou à l’insertion à l’emploi
Vous maîtrisez le fonctionnement des instances médicales, les partenaires institutionnels (privés, publics) intervenant dans le domaine protection sociale
Vous maîtrisez les outils bureautiques et connaissance de logiciels spécifiques (Word, Excel, logiciel Sedit, Acciline, Net entreprise)
Vous maîtrisez la méthodologie de gestion de projet
Vous rédigez et mettez en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs au domaine de compétence pour assurer un suivi transversal et une traçabilité
Vous identifiez et analysez des situations d’urgence et définissez des actions à mettre en œuvre
Vous avez la capacité à rendre compte : tenir informé le responsable hiérarchique du déroulement des activités et signaler les situations critiques
Vous travaillez en équipe pluridisciplinaire / en réseau
Vous avez des qualités relationnelles, discrétion, esprit d’équipe, dialogue
Vous avez le sens des responsabilités, aptitude au management et faites preuve de réactivité
Vous avez le sens de l’organisation et de la gestion des échéances, rigueur et autonome
Vous êtes force de proposition, de conviction, aide à la décision auprès de la hiérarchie
Vous avez le sens du service public et de l’intérêt général

Exigences : Expérience confirmée dans le domaine de la protection sociale applicable aux agents fonctionnaires (régime CNRACL) et Contractuels (régime général)

Contact et modalités de candidature

Contact
0228252000
Informations complémentaires
Conditions de travail :

Télétravail possible jusqu’à 1 jour hebdomadaire

Nos avantages :

-Une participation à la mutuelle et prévoyance
-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)
-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
-Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
-Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).

Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 5 mai 2025 (remplacement d’un agent parti en mobilité)
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des rédacteurs - Catégorie B

Renseignements :
Nadine LE GUILLOUZER, Responsable du service prévention et santé au travail - 02 28 25 21 30
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes, les 3 derniers bulletins de salaire, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH, sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
De plus, et afin de mieux comprendre votre parcours et compétences acquises, nous vous invitons à joindre également à votre candidature vos 2 derniers entretiens professionnels.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.