Chargé de mission chaleur renouvelable

Offre n° O044250415000965
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Roland Garros, Orvault (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte

Le TE44 est un syndicat mixte rassemblant 186 communes et 17 communautés de communes sur le département de la Loire-Atlantique. Il intervient pour le compte de ses adhérents dans les domaines de la distribution publique d'électricité, de gaz, de l'éclairage public et du génie civil des réseaux téléphoniques. TE44 accompagne également les collectivités adhérentes sur leurs projets de transition énergétique comme la mobilité durable, la maîtrise de l'énergie, le développement des énergies renouvelables (EnR), les Plans Climat Air Énergie (PCAET) ou encore les réseaux intelligents (SMILE).

Concernant les énergies renouvelables et plus spécifiquement sur la production de chaleur renouvelable TE44 accompagne les collectivités et les acteurs privés pour le développement de leurs projets de production de chaleur dans le cadre d’un contrat de partenariat avec L’ADEME. Ainsi, depuis 2019, plus de 100 projets ont été accompagnés et financés à travers ce dispositif. En 2025, TE 44 et l’ADEME renouvelle ce partenariat pour la troisième fois à travers un Contrat de Chaleur Renouvelable Territorial (CCRt). Dans le cadre d’un accroissement d’activités, le TE44 souhaite recruter un(e) Chargé(e) de Mission Chaleur Renouvelable.
Missions / conditions d'exercice
Missions

Au sein de la Direction Transition Énergétique et du Service Planification et Énergies Renouvelables, en binôme avec l’actuel chargé de mission, le/la candidat(e) aura pour missions principales :

Contribuer au pilotage du partenariat avec l'ADEME (contrat territorial 2025-2029) :

Accompagner les collectivités et structures privées dans le développement d'installations de chaleur renouvelable (bois énergie, géothermie, solaire thermique...) : présentation du dispositif TE44, des subventions, conseils sur les projets (notes d’opportunité), soutien et suivi des études de faisabilité.

Assurer l'interface avec l'ADEME : suivi des activités, gestion des conventions de financement, organisation des comités de pilotage et commissions d'attribution des aides.

Suivi technique et administratif des projets, mise à jour des indicateurs de suivi, reporting interne sur les échéances et étapes à venir du dispositif…

Animer le dispositif d'accompagnement : communication, organisation de visites de sites, formation et accompagnement des conseillers en énergie partagée, …

Mettre en place et promouvoir des dispositifs facilitant les projets : marchés à bons de commande, outils de sensibilisation, simplification des demandes de subvention, etc.

Participer aux actions collectives à l'échelle départementale et régionale, en collaboration avec les acteurs de la filière (ADEME, FiBois, Atlansun, relais EnR, chambres consulaires, etc.).

Contribuer à la mise en œuvre du programme CONIFERE visant le remplacement des chaufferies fuel et gaz des collectivités en maîtrise d’ouvrage déléguée

Assurer une veille technique et réglementaire sur la chaleur renouvelable et les dispositifs associés.

Contribuer au développement et à l'organisation du service (outils, méthodes, études stratégiques) sur le volet de la chaleur renouvelable.
Profils recherchés
Profil recherché

Formation supérieure (Bac +5) d’ingénieur en énergie, environnement, génie énergétique

Idéalement, expérience souhaitée dans l'accompagnement de projets de chaleur renouvelable, de maitrise des consommations d’énergie ou dans un domaine connexe.

Compétences techniques : maitrise de l’énergie (gestion de l’énergie dans les bâtiments, solutions techniques pour économiser) et développement des énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment (géothermie, bois énergie, solaire thermique).

Capacités d'analyse et de gestion de projet : conception de dispositifs d'accompagnement, suivi d'indicateurs techniques et financiers, évaluation des politiques publiques.

Aisance relationnelle et communication : animation de partenariats, concertation avec les acteurs locaux, organisation de réunions et d'événements.

Rigueur, autonomie et esprit d'initiative dans le pilotage des dossiers.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251804570
Informations complémentaires
Pourquoi rejoindre Territoire d’Energie Loire Atlantique ?
 Des missions porteuses de sens au service des collectivités de Loire-Atlantique et de l’énergie,
 Une équipe à taille humaine de 110 collaborateurs et au management collaboratif,
 Une structure en développement, avec des projets porteurs et innovants,
 Un cadre de travail agréable à Orvault,
 La possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours / semaine,
 Des avantages comme le remboursement intégral des frais de transports en commun, des titres restaurant, une participation à un contrat de prévoyance et une association du personnel dynamique.

Renseignements : contacts@te44.fr
Les lettres de candidature accompagnées du curriculum vitae doivent parvenir dès que possible à l’adresse suivante : contacts@te44.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.