ADJOINTE A LA SECRETAIRE GENERALE
Offre n° O044250417000658
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16, rue de la Mairie, Puceul (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Puceul, 1154 habitants, attractive car située à 2 kms de l’axe routier Nantes- Rennes recrute un(e) adjoint(e) à la secrétaire générale à plein temps pour travailler en mairie, et par anticipation d’un départ à la retraite.
L'agent sera donc placé sous la responsabilité directe de la secrétaire générale.
L'agent sera donc placé sous la responsabilité directe de la secrétaire générale.
Missions / conditions d'exercice
ACTION SOCIALE :
Assurer l’accueil physique et téléphonique du CCAS :
- Renseigner le public en s’adaptant en fonction des différents interlocuteurs
- Gérer les éventuelles situations de tensions, de crise et d’urgence
Identifier les demandes sociales et orienter le public :
- Comprendre la demande, son degré d’urgence et orienter les usagers vers les services concernés et organismes compétents en fonction de chaque situation
Accompagner dans les démarches administratives initiales :
- Répondre aux demandes relevant des aides mises en place par la collectivité
- Constituer les dossiers d’aide sociale et d’obligation alimentaire
- Aider à rédiger les documents administratifs pour les familles ou personnes en difficulté
- Intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier les situations des différents usagers
Autres :
- Organiser les différents évènements en lien avec le CCAS et la commune
- Participer aux réunions du CCAS
BINOME DE LA SECRETAIRE GENERALE :
- Préparation des séances du conseil municipal, des délibérations, des commissions et des arrêtés du Maire
- Assurer la veille technique et juridique et suivre les dossiers de contentieux
- Suivre les dossiers de subventions
- Elaborer les conventions ou actes juridiques complexes
- Préparer les projets techniques en lien avec le DST
- Préparer les marchés publics
- Suivre les dossiers en communication en lien avec l’assistante de communication
- Participation aux scrutins électoraux
- Entretenir les relations avec l’ensemble des partenaires publics et privés
- Suivre les dossiers en lien avec l’intercommunalité
GESTION DES FINANCES :
- Participer à l’élaboration du budget
- Suivre la mise en œuvre de l’exécution des budgets communaux
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
- Mandater la paye
- Gérer les recrutements, les formations et les carrières des agents
- Gérer les dossiers de maladie, d’accident du travail…
- Gérer la planification des visites médicales et les demandes d’absences
Assurer l’accueil physique et téléphonique du CCAS :
- Renseigner le public en s’adaptant en fonction des différents interlocuteurs
- Gérer les éventuelles situations de tensions, de crise et d’urgence
Identifier les demandes sociales et orienter le public :
- Comprendre la demande, son degré d’urgence et orienter les usagers vers les services concernés et organismes compétents en fonction de chaque situation
Accompagner dans les démarches administratives initiales :
- Répondre aux demandes relevant des aides mises en place par la collectivité
- Constituer les dossiers d’aide sociale et d’obligation alimentaire
- Aider à rédiger les documents administratifs pour les familles ou personnes en difficulté
- Intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier les situations des différents usagers
Autres :
- Organiser les différents évènements en lien avec le CCAS et la commune
- Participer aux réunions du CCAS
BINOME DE LA SECRETAIRE GENERALE :
- Préparation des séances du conseil municipal, des délibérations, des commissions et des arrêtés du Maire
- Assurer la veille technique et juridique et suivre les dossiers de contentieux
- Suivre les dossiers de subventions
- Elaborer les conventions ou actes juridiques complexes
- Préparer les projets techniques en lien avec le DST
- Préparer les marchés publics
- Suivre les dossiers en communication en lien avec l’assistante de communication
- Participation aux scrutins électoraux
- Entretenir les relations avec l’ensemble des partenaires publics et privés
- Suivre les dossiers en lien avec l’intercommunalité
GESTION DES FINANCES :
- Participer à l’élaboration du budget
- Suivre la mise en œuvre de l’exécution des budgets communaux
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
- Mandater la paye
- Gérer les recrutements, les formations et les carrières des agents
- Gérer les dossiers de maladie, d’accident du travail…
- Gérer la planification des visites médicales et les demandes d’absences
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs :
- diplôme de niveau Bac + 3 minimum
- expérience significative dans un poste similaire ou dans la gestion des services publics
- connaissance approfondie des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
- aptitude à la prise de décision et à la gestion de projets
- sens de l’organisation, de la planification et esprit de synthèse
- maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- maîtrise des applicatifs de gestion financière et de gestion des ressources humaines
Savoir-être :
- avoir de grandes qualités relationnelles d’écoute, de pédagogie et de patience,
- être rigoureux, intègre et avoir un grand sens des responsabilités
- avoir de la diplomatie, de la loyauté et de la discrétion professionnelle
- savoir s’affirmer, se faire respecter, respecter les autres et savoir contrôler ses émotions
- avoir le sens du service public et le goût du travail bien fait
AVANTAGES DU POSTE
- régime indemnitaire, prime annuelle et adhésion au CNAS
Savoirs :
- diplôme de niveau Bac + 3 minimum
- expérience significative dans un poste similaire ou dans la gestion des services publics
- connaissance approfondie des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
- aptitude à la prise de décision et à la gestion de projets
- sens de l’organisation, de la planification et esprit de synthèse
- maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- maîtrise des applicatifs de gestion financière et de gestion des ressources humaines
Savoir-être :
- avoir de grandes qualités relationnelles d’écoute, de pédagogie et de patience,
- être rigoureux, intègre et avoir un grand sens des responsabilités
- avoir de la diplomatie, de la loyauté et de la discrétion professionnelle
- savoir s’affirmer, se faire respecter, respecter les autres et savoir contrôler ses émotions
- avoir le sens du service public et le goût du travail bien fait
AVANTAGES DU POSTE
- régime indemnitaire, prime annuelle et adhésion au CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0240513554
Informations complémentaires
La candidature est à adresser à Madame le Maire, Mairie de Puceul, 16 rue de la Mairie, 44390 PUCEUL. Contact : Gislaine CHASLES, secrétaire générale au 02 40 51 35 83, gislaine.chasles@puceul.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.