Chargé de Finances comptabilité

Offre n° O044250417000986
Publiée le 17/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Proximité, innovation et engagement : Rejoignez Nantes Métropole, la Ville de Nantes et son CCAS ! Des opportunités professionnelles diverses, au cœur d'une métropole en constante évolution.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la cellule de gestion de la Direction du Patrimoine et de l'archéologie, et en binôme avec l'autre chargé·e finances comptabilité de la cellule de gestion, vous avez en charge la coordination financière ainsi que le suivi et l'exécution comptable des pôles de la direction.
A ce titre vous préparez et animez auprès des services dont vous êtes référent·e la réalisation du cycle de gestion pour les sections d'investissement et de fonctionnement, en dépenses et en recettes. Vous déclinez d'un point de vue comptable et financier les différents contrats (conventions, marchés...) afférents aux pôles dont vous avez la charge et proposez/alimentez les outils de suivi de l'activité et de reporting financiers et comptables.
Le portefeuille est constitué actuellement du service des Archives, de l'administration générale, des Pôles Partenariats et Patrimoine. Il est susceptible d'évoluer en fonction de la charge d'activité du binôme de chargé·es finances comptabilité.
Vos activités :
* Coordonner le suivi financier pour les pôles et services de référence:
- participer à la préparation du budget et à la définition des enveloppes budgétaires
- contribuer à la préparation des décisions modificatives, des contrôles budgétaires, des virements de crédits et des opérations de clôture
- mettre en œuvre des modes de travail collaboratifs avec les services (temps de partage et de suivi de l'activité, tableaux de bord de programmation et de suivi financier et outils de reporting)
* Assurer le traitement des opérations comptables en dépenses :
- contrôle des devis et factures, accompagnement des services et prestataires
- réalisation des affectations / engagements / bons de commande / proposition de mandats
* Assurer le traitement comptable et le suivi financier des subventions :
- participer à la préparation des instances (disponibilité des crédits, imputation budgétaire, articles financiers des conventions, annexes portant individualisation...)
- créer et alimenter les tableaux de suivi du versement des subventions par opération
* Coordonner le suivi et assurer le traitement des recettes (Ville d'arts et d'histoire, restauration patrimoniales et aides aux projets)
- assister les services pilotes dans la constitution des dossiers de recettes (préparation des décisions, apport des éléments administratifs et financiers nécessaires à la demande)
- assurer le suivi administratif des dossiers de demande de subvention (demande de subvention, attribution, notification...) et programmer les demandes de versement
- constituer les dossiers de demande de paiement
- procéder à l'exécution comptable correspondante
* Participer au suivi des marchés publics, en assurer l'exécution comptable et le suivi financier
Profils recherchés
Vous possédez une bonne connaissance des finances publiques (budget, comptabilité et achats), des règles de la commande publique, du fonctionnement des instances délibératives. Vous savez faire preuve de pédagogie afin de permettre un de mode de travail collaboratif avec les services (temps de partage et de suivi de l'activité, des projets, tableaux de bord de programmation et de suivi financier et outils de reporting)
De plus, vous maîtrisez les outils informatiques et utilisez des logiciels de gestion.
Vous appréciez travailler en équipe et en transversalité. Votre expérience professionnelle et vos aptitudes personnelles vous permettent de travailler avec rigueur et méthode.
Enfin, vous êtes en capacité de gérer les priorités, de prendre des initiatives et d'apporter des solutions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ? Gaëlle TRELOHAN, responsable cellule de gestion, 02 40 41 56 56
Besoin d'informations sur votre candidature ?
Véronique COUREAU, gestionnaire recrutement, 02 52 10 81 37
Veuillez adresser votre lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et bulletin de salaire, RQTH le cas échéant, via le lien ci-dessous

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.