responsable d’unité d’animation – directeur.trice ALP
Offre n° O044250424000273
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur du pôle d'attractivité de la métropole nantaise composée de 24 communes, la ville de Couëron (23 808 habitants), contribue à la richesse et au développement d'un territoire en plein essor.
2ème commune de la métropole en superficie avec plus de 70 % consacré aux espaces agricoles, elle allie nature et modernité.
Conciliant un environnement naturel exceptionnel et préservé, un riche patrimoine industriel, un tissu associatif dense et le déploiement d'aménagements majeurs, Couëron se construit dans un esprit visant à la préservation de la qualité de vie et au développement de prestations de proximité en faveur de ses administrés favorisant le bien-vivre ensemble.
2ème commune de la métropole en superficie avec plus de 70 % consacré aux espaces agricoles, elle allie nature et modernité.
Conciliant un environnement naturel exceptionnel et préservé, un riche patrimoine industriel, un tissu associatif dense et le déploiement d'aménagements majeurs, Couëron se construit dans un esprit visant à la préservation de la qualité de vie et au développement de prestations de proximité en faveur de ses administrés favorisant le bien-vivre ensemble.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8, place charles de gaulle - bp 27, Couëron (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
33h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au cœur de l’animation des temps péri-éducatifs, vous organisez l’accueil et l’encadrement des groupes d’enfants dans le respect du projet éducatif de territoire (PEdT).
En co-construction avec votre responsable de site et l’équipe pédagogique au sens large, vous participez à l’élaboration du projet pédagogique de votre unité et à sa gestion budgétaire et administrative.
Encadrant.e de proximité, vous animez une équipe d’animateur.trices en responsabilité directe et fonctionnelle pour les ATSEM. A ce titre, vous accompagnez les animateurs.trices dans l’élaboration de leurs projets d’activités. Vous animez des réunions d’équipe hebdomadaires et assurez les entretiens professionnels des agents sous votre responsabilité directe.
En véritable appui, vous supervisez les équipes d’animation, sur les temps péri-éducatifs et sur l’accueil de loisirs périscolaire du mercredi. Interlocuteur.trice privilégié.e. des familles et des enseignant.e.s, vous veillez à établir de bonnes relations avec ces acteurs éducatifs.
En co-construction avec votre responsable de site et l’équipe pédagogique au sens large, vous participez à l’élaboration du projet pédagogique de votre unité et à sa gestion budgétaire et administrative.
Encadrant.e de proximité, vous animez une équipe d’animateur.trices en responsabilité directe et fonctionnelle pour les ATSEM. A ce titre, vous accompagnez les animateurs.trices dans l’élaboration de leurs projets d’activités. Vous animez des réunions d’équipe hebdomadaires et assurez les entretiens professionnels des agents sous votre responsabilité directe.
En véritable appui, vous supervisez les équipes d’animation, sur les temps péri-éducatifs et sur l’accueil de loisirs périscolaire du mercredi. Interlocuteur.trice privilégié.e. des familles et des enseignant.e.s, vous veillez à établir de bonnes relations avec ces acteurs éducatifs.
Missions / conditions d'exercice
Activités
Gestion pédagogique administrative et budgétaire de son unité périscolaire en responsabilité
• Mettre en œuvre le PEdT et contribuer à son évaluation
• Superviser la construction des projets d’activité des équipes en favorisant la participation des enfants
• Suivre les enfants présentant des difficultés et gérer les indisciplines en lien avec le.la responsable de site
• Assurer et préserver un lien de qualité avec les représentants légaux des enfants
• Gérer et suivre les différents protocoles (PAI, PPMS), le registre d’infirmerie, les déclarations d’accident, les décharges parentales, les éléments de présence destinés à la CAF et aux RH …
• Rédiger des compte-rendu, des rapports de comportement d’enfant, d’animateur…
• Etablir et communiquer les listes de pointages et de présences des enfants en vue de la facturation
• Créer et actualiser des outils de suivi d’activité
• Assurer le suivi budgétaire de son unité sous la responsabilité du.de la responsable de site
Animation de groupe d’enfants
• Concevoir et élaborer des projets d’activités adaptés au projet éducatif du site et aux spécificités du public
• Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations, accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants
• Maintenir la dynamique de groupe par une participation active à chaque moment d’animation
Management des ressources humaines de son unité en responsabilité
• Préparer et animer des réunions d’équipe, en assurer le reporting à son responsable
• Gérer le planning d’activités, organiser les absences, remplacements…
• Accompagner l’équipe sur les projets d’animation / d’activités, contribuer à l’intégration des agents
• Evaluer les agents et contribuer à leur développement professionnel
• Réguler les conflits de premier niveau
Direction de l’accueil de loisirs périscolaire du mercredi après-midi :
• Rédiger en co-construction avec son équipe le projet pédagogique. En assurer le suivi et son évaluation.
• Suivre administrativement, budgétairement et logistiquement l’accueil de loisirs périscolaire
• Garantir le respect de la règlementation en tant que responsable de l’accueil collectif de mineurs
• Etre l’interlocuteur privilégié des différents services pour la réalisation de projets transversaux
• Développer et suivre les partenariats inhérents à l’activité du mercredi après-midi
• Coordonner l’équipe de direction et assurer la gestion des ressources humaines de son équipe
Gestion pédagogique administrative et budgétaire de son unité périscolaire en responsabilité
• Mettre en œuvre le PEdT et contribuer à son évaluation
• Superviser la construction des projets d’activité des équipes en favorisant la participation des enfants
• Suivre les enfants présentant des difficultés et gérer les indisciplines en lien avec le.la responsable de site
• Assurer et préserver un lien de qualité avec les représentants légaux des enfants
• Gérer et suivre les différents protocoles (PAI, PPMS), le registre d’infirmerie, les déclarations d’accident, les décharges parentales, les éléments de présence destinés à la CAF et aux RH …
• Rédiger des compte-rendu, des rapports de comportement d’enfant, d’animateur…
• Etablir et communiquer les listes de pointages et de présences des enfants en vue de la facturation
• Créer et actualiser des outils de suivi d’activité
• Assurer le suivi budgétaire de son unité sous la responsabilité du.de la responsable de site
Animation de groupe d’enfants
• Concevoir et élaborer des projets d’activités adaptés au projet éducatif du site et aux spécificités du public
• Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations, accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants
• Maintenir la dynamique de groupe par une participation active à chaque moment d’animation
Management des ressources humaines de son unité en responsabilité
• Préparer et animer des réunions d’équipe, en assurer le reporting à son responsable
• Gérer le planning d’activités, organiser les absences, remplacements…
• Accompagner l’équipe sur les projets d’animation / d’activités, contribuer à l’intégration des agents
• Evaluer les agents et contribuer à leur développement professionnel
• Réguler les conflits de premier niveau
Direction de l’accueil de loisirs périscolaire du mercredi après-midi :
• Rédiger en co-construction avec son équipe le projet pédagogique. En assurer le suivi et son évaluation.
• Suivre administrativement, budgétairement et logistiquement l’accueil de loisirs périscolaire
• Garantir le respect de la règlementation en tant que responsable de l’accueil collectif de mineurs
• Etre l’interlocuteur privilégié des différents services pour la réalisation de projets transversaux
• Développer et suivre les partenariats inhérents à l’activité du mercredi après-midi
• Coordonner l’équipe de direction et assurer la gestion des ressources humaines de son équipe
Profils recherchés
Titulaire du BPJEPS ou d’un diplôme équivalent, vous disposez d’une une bonne connaissance du PEdT, de la réglementation relative à l’accueil des mineurs, ainsi que des besoins fondamentaux et des étapes de développement de l’enfant et vous êtes :
• Doté.e d’une solide culture de l’animation, capable de proposer une large gamme d’activités favorisant le bien-être et l’épanouissement des enfants
• Apte à concevoir et piloter un projet pédagogique, tout en garantissant la cohérence des activités proposées par votre équipe
• Rompu.e à l’encadrement de proximité, à l’aise dans le travail d’équipe, la conduite de réunions et la dynamique collective
• A l’aise avec les techniques et outils de communication, d’animation, d’expression et de création
• Organisé.e, rigoureux.se, à l’aise avec l’écrit et les outils informatiques du quotidien
• Disponible, responsable, à l’écoute et tolérant.e envers les enfants comme envers l’équipe
Et bien entendu, vous êtes impliqué.e, avez le sens du service public et en partagez les valeurs.
… Alors, contactez-nous !
Avantages : tickets restaurant, adhésion gratuite au CNAS (organisme national de prestations sociales) participation à la prévoyance
entretiens de recrutement de 17 juin 2025
• Doté.e d’une solide culture de l’animation, capable de proposer une large gamme d’activités favorisant le bien-être et l’épanouissement des enfants
• Apte à concevoir et piloter un projet pédagogique, tout en garantissant la cohérence des activités proposées par votre équipe
• Rompu.e à l’encadrement de proximité, à l’aise dans le travail d’équipe, la conduite de réunions et la dynamique collective
• A l’aise avec les techniques et outils de communication, d’animation, d’expression et de création
• Organisé.e, rigoureux.se, à l’aise avec l’écrit et les outils informatiques du quotidien
• Disponible, responsable, à l’écoute et tolérant.e envers les enfants comme envers l’équipe
Et bien entendu, vous êtes impliqué.e, avez le sens du service public et en partagez les valeurs.
… Alors, contactez-nous !
Avantages : tickets restaurant, adhésion gratuite au CNAS (organisme national de prestations sociales) participation à la prévoyance
entretiens de recrutement de 17 juin 2025
Contact et modalités de candidature
Contact
Delphine Lézin, responsable du service éducation 02 40 38 51 47
Informations complémentaires
POUR POSTULER : merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative + prétentions salariales et / ou dernier bulletin de salaire), en précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Madame le Maire :
par courriel à recrutement@mairie-coueron.fr
par courriel à recrutement@mairie-coueron.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE COUERON
>8, place charles de gaulle - bp 27
44220 Coueron
>8, place charles de gaulle - bp 27
44220 Coueron
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.