Animateur de relais petite enfance
Offre n° O044250429000119
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre & Loire comprend 48 000 habitants, 11 communes, 270 agents. L'organisation des services de l'intercommunalité se déploie en 5 pôles (ressources, animation du territoire, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine, et solidarités).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place charles de gaulle, Vallet (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Educateur de jeunes enfants
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Puéricultrice
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Educateur de jeunes enfants
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Puéricultrice
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES SEVRE & LOIRE RECRUTE UN(E) ANIMATEUR(TRICE) DE RELAIS PETITE ENFANCE (H/F)
Temps de travail 28h _ hebdomadaires (0,80 ETP)
Titulaire de la fonction Publique – cat B & A ou Emploi CDD 1 an
Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre § Loire est née au 1er janvier 2017 de la fusion des Communautés de communes Loire-Divatte et de Vallet. Elle comprend plus de 50 000 habitants, 11 communes, 280 agents.
L’organisation des services de la nouvelle intercommunalité se déploie en 5 pôles (ressources, animation du territoire, solidarités, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine).
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DESCRIPTION DU POSTE
La Communauté de Communes est dotée d’un service Enfance & Parentalité composé :
- d’un Relais Petite Enfance itinérant avec une équipe pluridisciplinaire (5 professionnels).
- d’un Lieu d’Accueil Enfants-Parents et des actions parentalités
- du pilotage de la Convention Territoriale Globale (CTG) en partenariat avec les 11
communes, la CAF et la MSA
Au regard de l’organisation du service, le Relais Petite Enfance a pour missions principales :
- d’accueillir et accompagner les parents, les futurs parents dans la recherche d’un
mode d’accueil et dans le lien de confiance à créer avec les Assistants Maternels.
Environ 30 % du temps de travail.
- d’accompagner les Assistants Maternels, ou futurs professionnels, dans leur parcours
professionnel (ateliers d’éveil, conférences, formations…). Environ 70 % du temps de
travail.
Afin d’assurer un accompagnement de proximité, le service réalise des temps de soutien
individuel aux familles et aux professionnels (l’accueil téléphonique et rendez-vous), des
matinées d’éveil (2 par jour), des projets en lien étroit avec les acteurs partenaires (assistants maternels, services éducatif, culturel et sportif du territoire, MSA, CAF, UMAPE, …).
Suite à la mutation d’une professionnelle de l’équipe, le Relais Petite Enfance, au sein du Pôle Animation du Territoire et du service Enfance & Parentalité, recherche un.e Animateur.rice Relais Petite Enfance qui aura à cœur de participer au développement de projet et à l’accompagnement des professionnels et des familles.
Temps de travail 28h _ hebdomadaires (0,80 ETP)
Titulaire de la fonction Publique – cat B & A ou Emploi CDD 1 an
Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre § Loire est née au 1er janvier 2017 de la fusion des Communautés de communes Loire-Divatte et de Vallet. Elle comprend plus de 50 000 habitants, 11 communes, 280 agents.
L’organisation des services de la nouvelle intercommunalité se déploie en 5 pôles (ressources, animation du territoire, solidarités, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine).
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DESCRIPTION DU POSTE
La Communauté de Communes est dotée d’un service Enfance & Parentalité composé :
- d’un Relais Petite Enfance itinérant avec une équipe pluridisciplinaire (5 professionnels).
- d’un Lieu d’Accueil Enfants-Parents et des actions parentalités
- du pilotage de la Convention Territoriale Globale (CTG) en partenariat avec les 11
communes, la CAF et la MSA
Au regard de l’organisation du service, le Relais Petite Enfance a pour missions principales :
- d’accueillir et accompagner les parents, les futurs parents dans la recherche d’un
mode d’accueil et dans le lien de confiance à créer avec les Assistants Maternels.
Environ 30 % du temps de travail.
- d’accompagner les Assistants Maternels, ou futurs professionnels, dans leur parcours
professionnel (ateliers d’éveil, conférences, formations…). Environ 70 % du temps de
travail.
Afin d’assurer un accompagnement de proximité, le service réalise des temps de soutien
individuel aux familles et aux professionnels (l’accueil téléphonique et rendez-vous), des
matinées d’éveil (2 par jour), des projets en lien étroit avec les acteurs partenaires (assistants maternels, services éducatif, culturel et sportif du territoire, MSA, CAF, UMAPE, …).
Suite à la mutation d’une professionnelle de l’équipe, le Relais Petite Enfance, au sein du Pôle Animation du Territoire et du service Enfance & Parentalité, recherche un.e Animateur.rice Relais Petite Enfance qui aura à cœur de participer au développement de projet et à l’accompagnement des professionnels et des familles.
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction du Manager Enfance & Parentalité (responsabilité hiérarchique) et de la
cheffe d’équipe (responsabilité fonctionnelle), au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous
travaillerez au Relais Petite Enfance avec pour missions principales :
1. Accompagner les professionnels de l’accueil individuel, les parents et les futurs
parents au sein du Relais Petite Enfance
Par l’accueil du public de manière spontanée, par téléphone, par mail, par la conduite
d’entretien individuel :
• Accueillir, informer, orienter les parents, les futurs parents, les professionnels et futurs
professionnels ; informer sur les différents modes d’accueil et leurs modalités d’accès ;
accompagner les familles et assurer le suivi de leur recherche de mode d’accueil ; faciliter le gré à gré, le respect des droits et devoirs d’employeur et salarié ; accompagner parents et professionnels dans une démarche de contractualisation, faciliter le rapprochement des
parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
• Analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée
• Animer le RPE comme un espace ressource et de rencontre, sur tout le territoire : aller vers les assistants maternels par une approche innovante, impulser une dynamique de coconstruction avec les professionnels de l’accueil individuel
• Proposer des espaces de médiation entre parents et assistants maternels en fonction des besoins exprimés entre les deux parties
2. Proposer des cadres de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles
• Animer des temps d’ateliers collectifs à destination des professionnels de l’accueil
individuel (et ponctuellement avec les parents) à raison de 2-3 fois par semaine, de façon
itinérante sur tout le territoire Sèvre et Loire.
• Organiser ces temps pour qu’ils soient reconnus comme espace de développement des
connaissances et des compétences pour les assistants maternels : objectifs ciblés des
séances, animation et évaluation des matinées à penser (co-construction, intervention
extérieure, convivialité des matinées…)
• Soutenir les professionnels dans l’évolution de leurs pratiques et ce, de façon bienveillante
• Mobiliser les synergies autour du projet proposé en temps collectif
• Stimuler le besoin de formation, mettre en place des actions pour faciliter le départ en
formation des assistants maternels
• Organiser des groupes de réflexion et d’analyse de pratiques autour de l’action éducative
3. Participer à la mise en œuvre du projet du service, assurer la gestion
administrative, favoriser le partenariat, le développement et la promotion du
métier d’assistant maternel et du service.
• Participer à l’observatoire du territoire : pouvoir analyser des données statistiques pour
transmettre de l’information aux structures d’accueil collectives et aux élus. Participation aux commissions d’attributions des places.
• Contribuer à la mise en place du projet de service et de ses actions, en lien avec les élus,
les partenaires et les usagers (participation à des comités de pilotage, comités techniques
régulièrement).
• Mettre en place des projets et actions avec les partenaires pour faire connaitre le métier
d’assistant maternel et susciter des vocations, pour apporter un soutien aux professionnels de l’accueil individuel, pour les ouvrir à vivre de belles expériences culturelles, sportives…
• Proposer des actions innovantes afin de garantir, au maximum, un service de proximité et à l’écoute des besoins des usagers.
• Communiquer de façon proactive avec l’équipe, l’assistante et le manager, dans un
esprit d’enrichissement de la cohésion d’équipe
• Participer à la conception de supports de communication
• Concevoir et organiser des évènements
CONDITIONS D’EXERCICE
• Temps de travail à 28h (0.80 ETP)
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, tickets restaurant et CNAS
• Travail en soirée possible
• Lieu de travail : le RPE a trois antennes : Vallet, Le Pallet et Divatte-sur-Loire, l’équipe
peut intervenir sur ces trois lieux. Des déplacements, animations et tenues de
permanences sur l’ensemble du territoire de la CCSL se font quotidiennement. Les
matinées éveil ont lieu tous les jours dans les communes.
• Prise de poste dès que possible.
• Permis B indispensable
cheffe d’équipe (responsabilité fonctionnelle), au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous
travaillerez au Relais Petite Enfance avec pour missions principales :
1. Accompagner les professionnels de l’accueil individuel, les parents et les futurs
parents au sein du Relais Petite Enfance
Par l’accueil du public de manière spontanée, par téléphone, par mail, par la conduite
d’entretien individuel :
• Accueillir, informer, orienter les parents, les futurs parents, les professionnels et futurs
professionnels ; informer sur les différents modes d’accueil et leurs modalités d’accès ;
accompagner les familles et assurer le suivi de leur recherche de mode d’accueil ; faciliter le gré à gré, le respect des droits et devoirs d’employeur et salarié ; accompagner parents et professionnels dans une démarche de contractualisation, faciliter le rapprochement des
parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
• Analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée
• Animer le RPE comme un espace ressource et de rencontre, sur tout le territoire : aller vers les assistants maternels par une approche innovante, impulser une dynamique de coconstruction avec les professionnels de l’accueil individuel
• Proposer des espaces de médiation entre parents et assistants maternels en fonction des besoins exprimés entre les deux parties
2. Proposer des cadres de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles
• Animer des temps d’ateliers collectifs à destination des professionnels de l’accueil
individuel (et ponctuellement avec les parents) à raison de 2-3 fois par semaine, de façon
itinérante sur tout le territoire Sèvre et Loire.
• Organiser ces temps pour qu’ils soient reconnus comme espace de développement des
connaissances et des compétences pour les assistants maternels : objectifs ciblés des
séances, animation et évaluation des matinées à penser (co-construction, intervention
extérieure, convivialité des matinées…)
• Soutenir les professionnels dans l’évolution de leurs pratiques et ce, de façon bienveillante
• Mobiliser les synergies autour du projet proposé en temps collectif
• Stimuler le besoin de formation, mettre en place des actions pour faciliter le départ en
formation des assistants maternels
• Organiser des groupes de réflexion et d’analyse de pratiques autour de l’action éducative
3. Participer à la mise en œuvre du projet du service, assurer la gestion
administrative, favoriser le partenariat, le développement et la promotion du
métier d’assistant maternel et du service.
• Participer à l’observatoire du territoire : pouvoir analyser des données statistiques pour
transmettre de l’information aux structures d’accueil collectives et aux élus. Participation aux commissions d’attributions des places.
• Contribuer à la mise en place du projet de service et de ses actions, en lien avec les élus,
les partenaires et les usagers (participation à des comités de pilotage, comités techniques
régulièrement).
• Mettre en place des projets et actions avec les partenaires pour faire connaitre le métier
d’assistant maternel et susciter des vocations, pour apporter un soutien aux professionnels de l’accueil individuel, pour les ouvrir à vivre de belles expériences culturelles, sportives…
• Proposer des actions innovantes afin de garantir, au maximum, un service de proximité et à l’écoute des besoins des usagers.
• Communiquer de façon proactive avec l’équipe, l’assistante et le manager, dans un
esprit d’enrichissement de la cohésion d’équipe
• Participer à la conception de supports de communication
• Concevoir et organiser des évènements
CONDITIONS D’EXERCICE
• Temps de travail à 28h (0.80 ETP)
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, tickets restaurant et CNAS
• Travail en soirée possible
• Lieu de travail : le RPE a trois antennes : Vallet, Le Pallet et Divatte-sur-Loire, l’équipe
peut intervenir sur ces trois lieux. Des déplacements, animations et tenues de
permanences sur l’ensemble du territoire de la CCSL se font quotidiennement. Les
matinées éveil ont lieu tous les jours dans les communes.
• Prise de poste dès que possible.
• Permis B indispensable
Profils recherchés
SAVOIRS
• Diplômes recommandés : secteur social, animation socio-culturelle, paramédical
(psychomotricien par exemple), sanitaire, petite enfance de Bac à Bac+ 5
• Expérience avec les tout-petits (0-3 ans) exigée, au sein d’un Relais Petite Enfance
dans l’idéal. La connaissance de la convention collective et de la relation aux assistants
maternels est un réel apport.
• Ingénierie pédagogique, d’animation et de dynamique de groupe (techniques et
outils : méthodes pour animer un groupe, modes innovants bienvenus)
• Techniques de conduite de projets
• Enjeux et missions des acteurs des politiques de la petite enfance
• Méthodes et outils d’observation, de diagnostic
• Maitrise des outils bureautiques
SAVOIRS-FAIRE
• Les valeurs d’équité, de proximité, d’accessibilité et de lisibilité font sens pour vous • Communication professionnelle adaptée et respectueuse de chacun
• Savoir déléguer
• Travailler en mode collaboratif, dans une recherche de consensus
• Travailler des projets atypiques, transversaux, innovants vous motive particulièrement
• Assurer les aspects logistiques liés au fonctionnement des animations du RPE
SAVOIRS-ETRE
• Avoir un excellent sens relationnel et de l’écoute, votre sens de la convivialité est
reconnu. Vous aimez aller vers les autres.
• Goût de l’action et du challenge : vous êtes proactif et vous aimez prendre des
initiatives. Vous aimez être polyvalent.
• Avoir le sens des responsabilités : vous travaillez de façon autonome, vous êtes réactif
et force de propositions. Vous savez gérer les priorités. Vous avez le sens de la discrétion.
• Vous aimez la créativité, l’innovation : vous avez le sens de la pédagogie positive et
l’envie d’expérimenter.
• Diplômes recommandés : secteur social, animation socio-culturelle, paramédical
(psychomotricien par exemple), sanitaire, petite enfance de Bac à Bac+ 5
• Expérience avec les tout-petits (0-3 ans) exigée, au sein d’un Relais Petite Enfance
dans l’idéal. La connaissance de la convention collective et de la relation aux assistants
maternels est un réel apport.
• Ingénierie pédagogique, d’animation et de dynamique de groupe (techniques et
outils : méthodes pour animer un groupe, modes innovants bienvenus)
• Techniques de conduite de projets
• Enjeux et missions des acteurs des politiques de la petite enfance
• Méthodes et outils d’observation, de diagnostic
• Maitrise des outils bureautiques
SAVOIRS-FAIRE
• Les valeurs d’équité, de proximité, d’accessibilité et de lisibilité font sens pour vous • Communication professionnelle adaptée et respectueuse de chacun
• Savoir déléguer
• Travailler en mode collaboratif, dans une recherche de consensus
• Travailler des projets atypiques, transversaux, innovants vous motive particulièrement
• Assurer les aspects logistiques liés au fonctionnement des animations du RPE
SAVOIRS-ETRE
• Avoir un excellent sens relationnel et de l’écoute, votre sens de la convivialité est
reconnu. Vous aimez aller vers les autres.
• Goût de l’action et du challenge : vous êtes proactif et vous aimez prendre des
initiatives. Vous aimez être polyvalent.
• Avoir le sens des responsabilités : vous travaillez de façon autonome, vous êtes réactif
et force de propositions. Vous savez gérer les priorités. Vous avez le sens de la discrétion.
• Vous aimez la créativité, l’innovation : vous avez le sens de la pédagogie positive et
l’envie d’expérimenter.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251719212
Informations complémentaires
Les 1ers entretiens de recrutement auront lieu le 10/06/2025
Les seconds entretiens de recrutement auront lieu le 17/06/2025 (matin)
Pour plus de renseignements sur le poste, contacter Madeline VERGUET, Manager Enfance
Parentalité, au 02 51 71 52 25
Pour postuler, envoyer votre lettre de candidature et votre CV
par mail à recrutement@cc-sevreloire.fr
Lettre de motivation et CV (merci de privilégier l’envoi par mail) à l’attention de :
Madame la Présidente de la Communauté de communes Sèvre et Loire, 1 place du Général de Gaulle 44330 VALLET
avant le 30/05/2025
Les seconds entretiens de recrutement auront lieu le 17/06/2025 (matin)
Pour plus de renseignements sur le poste, contacter Madeline VERGUET, Manager Enfance
Parentalité, au 02 51 71 52 25
Pour postuler, envoyer votre lettre de candidature et votre CV
par mail à recrutement@cc-sevreloire.fr
Lettre de motivation et CV (merci de privilégier l’envoi par mail) à l’attention de :
Madame la Présidente de la Communauté de communes Sèvre et Loire, 1 place du Général de Gaulle 44330 VALLET
avant le 30/05/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.