Gestionnaire Ressources Humaines

Offre n° O044250430001197
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes du Pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois, située au Nord-Ouest de la Loire-Atlantique, bénéficie d’une situation privilégiée à 30 minutes de l’Océan et limitrophe de deux départements (Morbihan, Ille-et-Vilaine). Au carrefour de l’axe structurant Nantes/Vannes/Saint-Nazaire, elle regroupe 9 communes Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte plus de 37 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue des chataigniers, Pontchâteau (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
De 28 600 € brut annuel en début de carrière à 40 000€
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois est située au nord-ouest de la Loire-Atlantique. Elle regroupe 9 communes – Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte plus de 37.000 habitants. Quatre de ces communes sont intégrées au Parc Naturel Régional de Brière. Le territoire est attractif avec une croissance démographique continue qui s’étend sur 327 km² sur les bassins versants du Brivet et de l’Isac.
Venez rejoindre une structure dynamique : La Communauté de communes recrute une gestionnaire pour son service des Ressources Humaines, à la suite d’un départ pour mutation.
UNE GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES

Filière : Filière administrative
Cadre d’emplois : rédacteurs ou adjoints administratifs
Statut : Fonctionnaire ou, à titre dérogatoire, ouvert aux contractuels dans l’attente de recrutement d’un fonctionnaire (Art. L332-14 du CGCP)
Date de recrutement : 1er septembre 2025


Environnement du poste
Positionnement hiérarchique
- Président de la communauté de communes,
- Directeur Général des Services,
- Directeur Général Adjoint - Responsable du Pôle Ressources,
- Responsable du service Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales

Au sein du Pôle Ressources réunissant les services Finances, Ressources Humaines et Informatique-téléphonie, vous serez sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service des Ressources Humaines et aurez pour mission (en binôme) la gestion des ressources humaines.
Vous assurez le traitement et la gestion des dossiers relatifs aux ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires :

• Gestion des carrières des agents
o Rédiger des actes administratifs (arrêtés, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.),
o Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière,
o Saisir les éléments de gestion administrative du personnel dans le logiciel de gestion RH
o Préparer et instruire les dossiers retraites
o Accueillir et informer les agents
o Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
o Mettre en œuvre le suivi des listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade,

• Gestion de la paie
o Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels,
o Calculer, contrôler et mandater la paie
o Effectuer les déclarations légales, gestion de la DSN, opérations comptables liées aux salaires,
o Suivre le versement des allocations de chômage,
o Gérer les dispositifs de prestations sociales,

• Gestion des absences
o Assurer le suivi médical des agents et gérer les congés pour maladie
o Traiter les dossiers de saisine auprès du Conseil médical
o Assurer le lien avec les prestataires extérieurs (CPAM / Collecteam / …)
o Assurer le suivi des différents congés des agents.

Conditions d’exercice
- Lieu de travail : Siège administratif à Pont-Château – 2 rue des châtaigniers - 44160 Pont-Château
- Temps de travail : temps complet (35h hebdomadaires ou 37.5h/39h assorti de jours de RTT)
- Rémunération statutaire en vigueur + prime annuelle (28.6K€ brut incluant le régime indemnitaire en début de carrière à 40K€ en fin de carrière)
- Adhésion au Comité des Œuvres Sociales
- Régime de prévoyance obligatoire + participation employeur à hauteur de 50 à 70% de la cotisation salariale
- Possibilité de télétravail (1 jour par semaine) à partir de 6 mois d’ancienneté
Profils recherchés
Profil recherché
Professionnel(le) ayant une expérience sur un poste similaire exigée.

Savoir-faire :
• Gestion des ressources humaines
• Maîtrise des dispositions légales et réglementaires en gestion du personnel,
• Bonne connaissance des collectivités locales et leurs établissements publics ainsi que des procédures administratives afférentes au statut de la fonction publique territoriale,
• Connaissance des logiciels métier appréciée, en particulier CIRIL RH et CIRIL Finances

Savoir-être :
• Discrétion et respect de la confidentialité des informations,
• Rigueur, autonomie et sens de l’organisation,
• Capacité à anticiper et à gérer les priorités,
• Qualités relationnelles : accueil, sens de l’écoute, diplomatie,
• Sens du travail en équipe et des relations humaines

Contact et modalités de candidature

Contact
0240450794
Informations complémentaires
Candidature :
Les dossiers de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, une copie des titres et diplômes, sont à adresser pour le 31 mai 2025 au plus tard à :

Monsieur le Président– Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois
2 rue des Châtaigniers 44160 PONT-CHATEAU ou par mail : rh@cc-paysdepontchateau.fr

Renseignements complémentaires auprès de Mme LEMETEYER, Responsable des Ressources Humaines – 02.40.45.07.23 ou glemeteyer@cc-paysdepontchateau.fr

Entretiens prévus le 06 juin 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.