Une ou un responsable de pôle police municipale
Offre n° O044250430001422
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159, Rezé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Descriptif du service
La municipalité de Rezé a placé les enjeux de tranquillité publique au cœur de son projet de mandat. Elle a défini, en 2022, une politique de tranquillité publique dont l’un des axes forts est le renforcement de la présence humaine dans les espaces publics afin de tisser le lien de proximité avec les habitants, mener une démarche de prévention et réassurer les habitants. Dans cette perspective et après l’organisation d’une consultation locale, la Ville de Rezé a décidé la création d’une police municipale, composée d’un chef de service et de six policiers municipaux.
Pour accompagner le développement de l’activité de sa police municipale, la ville de Rezé recrute un.e ou un agent de police municipal en charge de fonctions administratives et managériales pour seconder le chef de police municipal dans ses prérogatives.
La municipalité de Rezé a placé les enjeux de tranquillité publique au cœur de son projet de mandat. Elle a défini, en 2022, une politique de tranquillité publique dont l’un des axes forts est le renforcement de la présence humaine dans les espaces publics afin de tisser le lien de proximité avec les habitants, mener une démarche de prévention et réassurer les habitants. Dans cette perspective et après l’organisation d’une consultation locale, la Ville de Rezé a décidé la création d’une police municipale, composée d’un chef de service et de six policiers municipaux.
Pour accompagner le développement de l’activité de sa police municipale, la ville de Rezé recrute un.e ou un agent de police municipal en charge de fonctions administratives et managériales pour seconder le chef de police municipal dans ses prérogatives.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Rattaché.e au chef de service police municipale et de la sécurité des espaces publics, vous exercez l’ensemble des missions nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
Vous secondez le responsable de service sur ses missions spécifiques (prescriptions de mise en fourrière, extractions des vidéoprotections des bâtiments et des caméras piétions individuelles), notamment sur des aspects managériaux (élaboration de plannings de travail, mise à jour du document unique, renforcement de la transversalité, coordination des activités…).
Vous assurez le respect des arrêtés de police du Maire et exécutez les directives qu'il donne dans le cadre de ses pouvoirs de police :
• Grâce à vos connaissances de la réglementation, vous faites appliquer les dispositions légales et réglementaires dans le cadre des pouvoirs de police du maire, de Code de la Route, de circulation et de stationnement,
• Vous assurez une présence rassurante et dissuasive sur les espaces publics,
• Vous veillez à la tranquillité publique : bruit, pollution et environnement, chiens dangereux, etc.
• Vous contribuez au bon déroulement des événements et manifestations organisés par la Ville,
• Vous effectuez des patrouilles de surveillance pédestres ou portées (véhicule – VTT)
Votre sens de la communication vous permet d’exercer des missions de médiation et d’assurer une relation de proximité avec les citoyens, notamment en les informant de la réglementation en vigueur. Vous participez aux actions de prévention dans les établissements scolaires, notamment en matière de sécurité routière.
Vos compétences rédactionnelles vous permettent de rédiger et transmettre des écrits professionnels.
Vous êtes reconnu.e pour votre sens des responsabilités et votre capacité managériale, qualités requises pour assister le responsable du service et le suppléer en son absence.
Moyens – Pour exercer vos missions vous disposerez de moyens performants :
• 2 véhicules sérigraphiées avec ordinateur et imprimante à bord
• 3 VTT à assistance électrique de 2023
• 1 éthylotest électronique
• Moyens de communication radiophoniques et téléphoniques
• PDA individuel suivi opérationnel sur le terrain
• Armement individuel de catégorie D (bâton télescopique ASP, gail -100ml) et à dotation collective catégorie B (gail +100ml)
• Cameras piétons AXON
• Gilets pare-balles individuels en port tactique
Rattaché.e au chef de service police municipale et de la sécurité des espaces publics, vous exercez l’ensemble des missions nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
Vous secondez le responsable de service sur ses missions spécifiques (prescriptions de mise en fourrière, extractions des vidéoprotections des bâtiments et des caméras piétions individuelles), notamment sur des aspects managériaux (élaboration de plannings de travail, mise à jour du document unique, renforcement de la transversalité, coordination des activités…).
Vous assurez le respect des arrêtés de police du Maire et exécutez les directives qu'il donne dans le cadre de ses pouvoirs de police :
• Grâce à vos connaissances de la réglementation, vous faites appliquer les dispositions légales et réglementaires dans le cadre des pouvoirs de police du maire, de Code de la Route, de circulation et de stationnement,
• Vous assurez une présence rassurante et dissuasive sur les espaces publics,
• Vous veillez à la tranquillité publique : bruit, pollution et environnement, chiens dangereux, etc.
• Vous contribuez au bon déroulement des événements et manifestations organisés par la Ville,
• Vous effectuez des patrouilles de surveillance pédestres ou portées (véhicule – VTT)
Votre sens de la communication vous permet d’exercer des missions de médiation et d’assurer une relation de proximité avec les citoyens, notamment en les informant de la réglementation en vigueur. Vous participez aux actions de prévention dans les établissements scolaires, notamment en matière de sécurité routière.
Vos compétences rédactionnelles vous permettent de rédiger et transmettre des écrits professionnels.
Vous êtes reconnu.e pour votre sens des responsabilités et votre capacité managériale, qualités requises pour assister le responsable du service et le suppléer en son absence.
Moyens – Pour exercer vos missions vous disposerez de moyens performants :
• 2 véhicules sérigraphiées avec ordinateur et imprimante à bord
• 3 VTT à assistance électrique de 2023
• 1 éthylotest électronique
• Moyens de communication radiophoniques et téléphoniques
• PDA individuel suivi opérationnel sur le terrain
• Armement individuel de catégorie D (bâton télescopique ASP, gail -100ml) et à dotation collective catégorie B (gail +100ml)
• Cameras piétons AXON
• Gilets pare-balles individuels en port tactique
Profils recherchés
Profil recherché
Vous savez travailler en équipe, faites preuve de diplomatie et avez une bonne connaissance de la réglementation en matière de police du maire, de police de la circulation ainsi que des textes législatifs et réglementaires relatifs à la Police Municipale.
Vous avez une capacité d’écoute bienveillante vis-à-vis des publics les plus fragiles et vous savez résoudre des situations conflictuelles, en vous appuyant sur des techniques de médiation lorsque c’est nécessaire.
Vous avez une très bonne condition physique (patrouille pédestre et VTT)
Vous savez travailler en équipe, faites preuve de diplomatie et avez une bonne connaissance de la réglementation en matière de police du maire, de police de la circulation ainsi que des textes législatifs et réglementaires relatifs à la Police Municipale.
Vous avez une capacité d’écoute bienveillante vis-à-vis des publics les plus fragiles et vous savez résoudre des situations conflictuelles, en vous appuyant sur des techniques de médiation lorsque c’est nécessaire.
Vous avez une très bonne condition physique (patrouille pédestre et VTT)
Contact et modalités de candidature
Contact
0240844580
Informations complémentaires
Informations complémentaires
• Temps de travail : Temps complet, du lundi au vendredi sur une amplitude horaire comprise entre 8h et 20h / travail ponctuel le week-end.
Une rotation de travail de quatre jours par semaine est envisagée une fois que l'équipe sera au complet.
Options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT
• Permis B obligatoire
• Rémunération : statutaire + ISFE fixe 30% - ISFE variable complémentaire pour la rémunération + NBI QPV
Participation aux frais de déplacement domicile travail et / ou forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS
CONTACTS
Chrystelle CHANCELIER
Chargée de recrutement et de l’emploi
02 40 84 43 36
Sébastien GRIAS
Chef des services de la Police Municipale et de la Sécurité de l’Espace Public
02 49 62 40 21
Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Envoyez-nous votre candidature
Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
En complément pour les agents titulaires, votre dernier arrêté et votre dernier bulletin de salaire.
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature
Traitement de votre candidature
Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.
Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.
La ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d’emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr.
• Temps de travail : Temps complet, du lundi au vendredi sur une amplitude horaire comprise entre 8h et 20h / travail ponctuel le week-end.
Une rotation de travail de quatre jours par semaine est envisagée une fois que l'équipe sera au complet.
Options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT
• Permis B obligatoire
• Rémunération : statutaire + ISFE fixe 30% - ISFE variable complémentaire pour la rémunération + NBI QPV
Participation aux frais de déplacement domicile travail et / ou forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS
CONTACTS
Chrystelle CHANCELIER
Chargée de recrutement et de l’emploi
02 40 84 43 36
Sébastien GRIAS
Chef des services de la Police Municipale et de la Sécurité de l’Espace Public
02 49 62 40 21
Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Envoyez-nous votre candidature
Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
En complément pour les agents titulaires, votre dernier arrêté et votre dernier bulletin de salaire.
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature
Traitement de votre candidature
Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.
Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.