Directeur.trice de la commande publique
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Offre n° O044250430001503
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nantes Université est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d'université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d'Architecture de Nantes).
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l'excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l'excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Lieu de travail
1 Quai de Tourville, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Emploi permanent dans un établissement relevant de la Fonction Publique de l'État)
Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
à partir de 2400€ BRUT
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la Direction Générale des Services, la Direction des Achats de Nantes Université comprend trois pôles :
- Le Pôle Achats, en charge des fournitures courantes et des services liés aux besoins transverses et à la recherche
- Le Pôle Immobilier, en charge des achats immobiliers et de la sécurisation juridique des contrats publics dans ce domaine ;
- Le Pôle Performance des Achats, dédié au suivi des cartes d'achat et au contrôle de gestion lié à la commande publique.
À noter : L'organisation actuelle confère également au/à la Directeur·trice de la commande publique la responsabilité du Pôle Immobilier. Cette organisation est toutefois susceptible d'évoluer en concertation avec le/la futur·e titulaire du poste afin d'assurer une adaptation optimale aux enjeux et aux aspirations du/de la candidat·e retenu·e.
- Le Pôle Achats, en charge des fournitures courantes et des services liés aux besoins transverses et à la recherche
- Le Pôle Immobilier, en charge des achats immobiliers et de la sécurisation juridique des contrats publics dans ce domaine ;
- Le Pôle Performance des Achats, dédié au suivi des cartes d'achat et au contrôle de gestion lié à la commande publique.
À noter : L'organisation actuelle confère également au/à la Directeur·trice de la commande publique la responsabilité du Pôle Immobilier. Cette organisation est toutefois susceptible d'évoluer en concertation avec le/la futur·e titulaire du poste afin d'assurer une adaptation optimale aux enjeux et aux aspirations du/de la candidat·e retenu·e.
Missions / conditions d'exercice
La Direction des achats a notamment pour mission de conduire l'ensemble des procédures de marchés publics de l'établissement, d'assurer une mission de conseil, d'expertise et de formation auprès des services, composantes et laboratoires dans la définition de leurs besoins, tout en proposant des solutions adaptées et sécurisées, et de conduire une réflexion à l'échelle de l'établissement autour de la fonction achat.
Le poste de Directeur·trice de la commande publique est stratégique pour l'établissement et implique une forte interaction avec les différentes composantes de l'université. La structuration de la Direction des Achats et l'organisation des pôles pourront évoluer en concertation avec le/la futur·e titulaire du poste afin d'assurer une meilleure adaptation aux défis à venir.
Le/la Directeur·trice de la commande publique est en charge de la gestion opérationnelle des achats pour l'ensemble de Nantes Université. À ce titre, vos principales activités incluent :
1) Directeur des Achats
* Encadrement et coordination : Supervise les équipes et organise les activités des pôles achats.
* Stratégie et expertise : Conseille la Direction Générale et la Présidence, définit et met en œuvre la politique d'achat.
* Pilotage des achats : Planifie, suit et contrôle les actions d'achat, tout en garantissant leur professionnalisation et sécurisation juridique.
* Animation du réseau achat : Coordonne les services internes et partenaires pour une gestion optimisée des achats.
* Suivi de la performance : Assure le contrôle qualité, la gestion des risques et l'évaluation des performances achats.
2) Responsable du Pôle Immobilier
* Expertise juridique : Sécurise les contrats publics et améliore la performance des achats immobiliers.
* Préparation des achats : Accompagne les services dans l'évaluation des besoins et la rédaction des documents administratifs.
* Gestion des procédures : Supervise le bon déroulement des appels d'offres, vise et signe les décisions contractuelles.
* Suivi administratif et contentieux : Garantit la conformité des opérations post-procédure et gère les recours éventuels.
* Gestion des risques immobiliers : Anticipe et traite les désordres affectant les constructions, en lien avec les services juridiques.
CONSULTEZ L'INTEGRALITE DE LA FICHE DE POSTE: https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-directeur-trice-de-la-commande-publique
Le poste de Directeur·trice de la commande publique est stratégique pour l'établissement et implique une forte interaction avec les différentes composantes de l'université. La structuration de la Direction des Achats et l'organisation des pôles pourront évoluer en concertation avec le/la futur·e titulaire du poste afin d'assurer une meilleure adaptation aux défis à venir.
Le/la Directeur·trice de la commande publique est en charge de la gestion opérationnelle des achats pour l'ensemble de Nantes Université. À ce titre, vos principales activités incluent :
1) Directeur des Achats
* Encadrement et coordination : Supervise les équipes et organise les activités des pôles achats.
* Stratégie et expertise : Conseille la Direction Générale et la Présidence, définit et met en œuvre la politique d'achat.
* Pilotage des achats : Planifie, suit et contrôle les actions d'achat, tout en garantissant leur professionnalisation et sécurisation juridique.
* Animation du réseau achat : Coordonne les services internes et partenaires pour une gestion optimisée des achats.
* Suivi de la performance : Assure le contrôle qualité, la gestion des risques et l'évaluation des performances achats.
2) Responsable du Pôle Immobilier
* Expertise juridique : Sécurise les contrats publics et améliore la performance des achats immobiliers.
* Préparation des achats : Accompagne les services dans l'évaluation des besoins et la rédaction des documents administratifs.
* Gestion des procédures : Supervise le bon déroulement des appels d'offres, vise et signe les décisions contractuelles.
* Suivi administratif et contentieux : Garantit la conformité des opérations post-procédure et gère les recours éventuels.
* Gestion des risques immobiliers : Anticipe et traite les désordres affectant les constructions, en lien avec les services juridiques.
CONSULTEZ L'INTEGRALITE DE LA FICHE DE POSTE: https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-directeur-trice-de-la-commande-publique
Profils recherchés
* Formation et/ou qualification : Bac + 5 spécialisation droit de la commande publique ou achat public, ou toute autre spécialisation similaire
* Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 5 à 10 ans
Poste ouvert aux agents susceptibles de se prévaloir d'une priorité légale conformément aux dispositions de l'article L.512-19 du Code Général de la Fonction Publique (sur présentation d'un justificatif).
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Maitrise du droit des marchés publics et des procédures
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissances techniques des différents corps de métiers du bâtiment
- Connaissances générales de la réglementation des ERP
- Maîtrise de la réglementation en matière de dépense publique et maitrise d'un budget
- Compréhension des enjeux actuels du secteur et de l'établissement
- Techniques de management
- Méthodologie de conduite de projet
Savoir-faire opérationnels :
- Savoir représenter l'établissement
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Capacité à développer une vision stratégique
- Piloter, concevoir un projet ou définir des orientations pour son équipe
- Aptitude avérée au management et à l'animation d'équipe ainsi qu'à la collaboration avec l'ensemble des services de l'établissement agissant dans le domaine d'activité
- Mobiliser les différents acteurs et partenaires concernés par un projet, ou une opération
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
* Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 5 à 10 ans
Poste ouvert aux agents susceptibles de se prévaloir d'une priorité légale conformément aux dispositions de l'article L.512-19 du Code Général de la Fonction Publique (sur présentation d'un justificatif).
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Maitrise du droit des marchés publics et des procédures
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissances techniques des différents corps de métiers du bâtiment
- Connaissances générales de la réglementation des ERP
- Maîtrise de la réglementation en matière de dépense publique et maitrise d'un budget
- Compréhension des enjeux actuels du secteur et de l'établissement
- Techniques de management
- Méthodologie de conduite de projet
Savoir-faire opérationnels :
- Savoir représenter l'établissement
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Capacité à développer une vision stratégique
- Piloter, concevoir un projet ou définir des orientations pour son équipe
- Aptitude avérée au management et à l'animation d'équipe ainsi qu'à la collaboration avec l'ensemble des services de l'établissement agissant dans le domaine d'activité
- Mobiliser les différents acteurs et partenaires concernés par un projet, ou une opération
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Contact et modalités de candidature
Contact
02 53 00 80 01
Informations complémentaires
Envoyer votre candidature : (CV + lettre de motivation) + derniers arrêté d'échelon et compte-rendu d'entretien professionnel (pour les titulaires) exclusivement par mail à recrutement-DDA-126447-2@emploi.beetween.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.