Chargé.e d'opérations
Offre n° O044250501397976
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
8 Rue Sully, 44000 NANTES, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction infrastructures exerce pour le compte du Département, dans le cadre des compétences routes, voies navigables les missions suivantes : le développement et la modernisation du réseau routier (routes et ouvrages d'art) et cyclable départemental dans le respect des orientations du projet stratégique, la surveillance, l'entretien et la modernisation des ouvrages d'art de franchissement de Loire, la gestion, l'exploitation des voies navigables.
Les principales missions de la sous-direction des études sont les suivantes : l'élaboration et le suivi de politiques liées à la mobilité, la planification des opérations d'investissement routières et d'aménagements cyclables, la réalisation des études pour les opérations routières et cyclables y compris l'ensemble des dossiers administratifs réglementaires, les études techniques détaillées pour les opérations routières. Elle assure aussi une mission de coordination notamment pour la communication sur les dossiers de la direction.
Les principales missions de la sous-direction des études sont les suivantes : l'élaboration et le suivi de politiques liées à la mobilité, la planification des opérations d'investissement routières et d'aménagements cyclables, la réalisation des études pour les opérations routières et cyclables y compris l'ensemble des dossiers administratifs réglementaires, les études techniques détaillées pour les opérations routières. Elle assure aussi une mission de coordination notamment pour la communication sur les dossiers de la direction.
Missions / conditions d'exercice
En tant que chargé.e d'opérations, vous pilotez en autonomie le projet à savoir :
- Rédiger les marchés, analyser les offres en lien avec le service ressources infrastructures et piloter les études de faisabilité-opportunité, de programmation jusqu'à l'obtention de l'ensemble des autorisations administratives nécessaires à la réalisation des travaux ;
- Piloter les études d'avant-projet et de projet ;
- Préparer les dossiers de réunion de concertation et participer aux phases de concertation,
- Assurer la mission d'organisation, pilotage et coordination de l'opération en lien avec les autres services concernés du Département,
- Piloter les prestataires sur les plans technique, financier et administratif (rédaction des documents de consultation des entreprises, analyse des offres, ordre de service, avenant, suivi des études). Sur le plan financier et administratif vous travaillez en lien avec le service ressources infrastructures de la direction,
- Représenter le Département pour les projets d'infrastructures y compris vis-à-vis d'autres maîtres d'ouvrages,
- Veiller à l'application des procédures internes notamment en termes de qualité (direction certifiée ISO 9001)
- Suivre les évolutions techniques et réglementaires dans le domaine de la mobilité et en matière environnementale (baisse des GES, ZAN,....)
Activités secondaires : piloter des missions d'assistance aux autres services du siège ou des territoires sur des thématiques spécialisées (dossiers réglementaires, études de trafics, acoustique, hydraulique...)
Exemples d'opérations sur des projets complexes :
- Étude de faisabilité relative à la circulation des poids lourds sur le secteur de St-Étienne-de-Montluc
- Déviation de Machecoul
Exemples sur des projets plus simples :
- Conduite d'études d'itinéraires cyclables inscrits à la programmation pluriannuelle votée en mars 2024
- Rédiger les marchés, analyser les offres en lien avec le service ressources infrastructures et piloter les études de faisabilité-opportunité, de programmation jusqu'à l'obtention de l'ensemble des autorisations administratives nécessaires à la réalisation des travaux ;
- Piloter les études d'avant-projet et de projet ;
- Préparer les dossiers de réunion de concertation et participer aux phases de concertation,
- Assurer la mission d'organisation, pilotage et coordination de l'opération en lien avec les autres services concernés du Département,
- Piloter les prestataires sur les plans technique, financier et administratif (rédaction des documents de consultation des entreprises, analyse des offres, ordre de service, avenant, suivi des études). Sur le plan financier et administratif vous travaillez en lien avec le service ressources infrastructures de la direction,
- Représenter le Département pour les projets d'infrastructures y compris vis-à-vis d'autres maîtres d'ouvrages,
- Veiller à l'application des procédures internes notamment en termes de qualité (direction certifiée ISO 9001)
- Suivre les évolutions techniques et réglementaires dans le domaine de la mobilité et en matière environnementale (baisse des GES, ZAN,....)
Activités secondaires : piloter des missions d'assistance aux autres services du siège ou des territoires sur des thématiques spécialisées (dossiers réglementaires, études de trafics, acoustique, hydraulique...)
Exemples d'opérations sur des projets complexes :
- Étude de faisabilité relative à la circulation des poids lourds sur le secteur de St-Étienne-de-Montluc
- Déviation de Machecoul
Exemples sur des projets plus simples :
- Conduite d'études d'itinéraires cyclables inscrits à la programmation pluriannuelle votée en mars 2024
Profils recherchés
- Maîtrise du processus d'élaboration d'un projet d'infrastructures de déplacements et connaissances des règles de conception des infrastructures routières et cyclables
- Maîtrise de la réglementation relative aux procédures administratives et réglementaires liées aux projets d'infrastructures
- Maîtrise des règles de la commande publique et des principes de la réglementation maîtrise d'ouvrage publique (MOP)
- Compétence en pilotage et gestion de projets complexes
- Maîtrise des outils bureautiques, la connaissance d'Autocad serait un plus
- Sens du travail en équipe et capacités relationnelles notamment avec les bureaux d'études, et autres prestataires, les usagers.es et les représentants des autres maîtres d'ouvrages (communes, intercommunalités...)
- Rigueur, organisation du travail, sens des priorités
- Capacité d'analyse et de synthèse rédactionnelle
- Capacité d'initiative, d'écoute, de communication et de négociation
- Faire preuve d'autonomie tout en sachant rendre compte
- Être titulaire du Permis B (obligatoire)
- Maîtrise de la réglementation relative aux procédures administratives et réglementaires liées aux projets d'infrastructures
- Maîtrise des règles de la commande publique et des principes de la réglementation maîtrise d'ouvrage publique (MOP)
- Compétence en pilotage et gestion de projets complexes
- Maîtrise des outils bureautiques, la connaissance d'Autocad serait un plus
- Sens du travail en équipe et capacités relationnelles notamment avec les bureaux d'études, et autres prestataires, les usagers.es et les représentants des autres maîtres d'ouvrages (communes, intercommunalités...)
- Rigueur, organisation du travail, sens des priorités
- Capacité d'analyse et de synthèse rédactionnelle
- Capacité d'initiative, d'écoute, de communication et de négociation
- Faire preuve d'autonomie tout en sachant rendre compte
- Être titulaire du Permis B (obligatoire)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Mélanie Bossis - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 02.40.99.60.63 ou 07.88.42.22.28
Sylvain LA NEELLE - Chef de service - Service études techniques opérationnelles - 02 40 99 14 20
Sylvain LA NEELLE - Chef de service - Service études techniques opérationnelles - 02 40 99 14 20
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.