Médecin du travail
Offre n° O044250501398008
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
7 cours Sully, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction ressources humaines vise à mobiliser les moyens humains et les compétences nécessaires à la mise en oeuvre du projet stratégique du Département et au fonctionnement des services. Elle se traduit par une approche à la fois individuelle et collective des agents et des organisations. Elle est composée, autour de l'équipe de direction, de 4 services : carrière et paie, emploi et compétences, conditions de travail, pilotage et appui et d'une mission dialogue social.
Le service conditions de travail définit et met en oeuvre la politique de prévention à destination du personnel départemental dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail. Il est garant de la démarche de prévention des risques psychosociaux auprès des agents. Il développe l'accès au télétravail pour mieux concilier l'équilibre vie professionnelle/vie privée. Il développe la politique handicap en gérant l'emploi et l'intégration des personnes en situation de handicap au sein des services. Il assure le suivi de la protection sociale : prévoyance et complémentaire santé.
Le service conditions de travail définit et met en oeuvre la politique de prévention à destination du personnel départemental dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail. Il est garant de la démarche de prévention des risques psychosociaux auprès des agents. Il développe l'accès au télétravail pour mieux concilier l'équilibre vie professionnelle/vie privée. Il développe la politique handicap en gérant l'emploi et l'intégration des personnes en situation de handicap au sein des services. Il assure le suivi de la protection sociale : prévoyance et complémentaire santé.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'un pôle médecine préventive comprenant trois médecins du travail, 2 infirmièr.es en santé au travail, 2 secrétaires médicales, 1 renfort administratif sur la dématérialisation des dossiers médicaux, et au sein d'un service constitué de professionnels spécialisés dans la prévention des risques professionnels, le handicap et l'accompagnement social du personnel avec des relais en délégations :
Vous :
- Informez et conseillez le personnel et l'employeur en matière de santé et conditions de vie au travail.
- Participez à la surveillance médicale du personnel de la collectivité (5000 agent.es) et des agent.es mis à disposition auprès d'Inovalys et de la MDPH.
Surveillance médicale du personnel
- Vous assurez des visites médicales périodiques, des surveillances médicales particulières, les visites à la demande de l'agent ou de l'employeur. Le suivi s'effectue sur le logiciel Kenora. Plus de 3000 visites ont été réalisées en 2023.
- Vous assurez les prestations de tiers temps ou actions sur le milieu professionnel visant à l'amélioration des conditions de travail dans les services, l'adaptation des postes à la physiologie humaine, la protection des agents contre les nuisances et risques d'accidents de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel. Et Effectuez dans ce cadre des études de postes de travail. Plus de 100 métiers sont concernés dont 20 font l'objet d'un suivi médical renforcé.
- Vous suivez les dossiers des agents soumis au conseil médical formation plénière et restreinte.
Actions transversales
- Vous participez à la définition et la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques professionnels avec les autres professionnels du service conditions de travail (relais handicap, assistant.e de prévention, assistantes sociales et les acteurs et/ou leviers externes : cellule d'écoute psychologique, médiation, accompagnement d'équipes en crise ou en tension)
- Vous participez aux réunions de concertation sur les situations individuelles ou collectives de travail avec les services de la Direction ressources humaines, ainsi qu'aux réunions de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail et ses groupes de travail thématiques.
- Diplôme d'études spécialisées de médecine du travail (DES) ou Certificat d'études spéciales de médecine du travail (CES).
- Permis B
Vous :
- Informez et conseillez le personnel et l'employeur en matière de santé et conditions de vie au travail.
- Participez à la surveillance médicale du personnel de la collectivité (5000 agent.es) et des agent.es mis à disposition auprès d'Inovalys et de la MDPH.
Surveillance médicale du personnel
- Vous assurez des visites médicales périodiques, des surveillances médicales particulières, les visites à la demande de l'agent ou de l'employeur. Le suivi s'effectue sur le logiciel Kenora. Plus de 3000 visites ont été réalisées en 2023.
- Vous assurez les prestations de tiers temps ou actions sur le milieu professionnel visant à l'amélioration des conditions de travail dans les services, l'adaptation des postes à la physiologie humaine, la protection des agents contre les nuisances et risques d'accidents de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel. Et Effectuez dans ce cadre des études de postes de travail. Plus de 100 métiers sont concernés dont 20 font l'objet d'un suivi médical renforcé.
- Vous suivez les dossiers des agents soumis au conseil médical formation plénière et restreinte.
Actions transversales
- Vous participez à la définition et la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques professionnels avec les autres professionnels du service conditions de travail (relais handicap, assistant.e de prévention, assistantes sociales et les acteurs et/ou leviers externes : cellule d'écoute psychologique, médiation, accompagnement d'équipes en crise ou en tension)
- Vous participez aux réunions de concertation sur les situations individuelles ou collectives de travail avec les services de la Direction ressources humaines, ainsi qu'aux réunions de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail et ses groupes de travail thématiques.
- Diplôme d'études spécialisées de médecine du travail (DES) ou Certificat d'études spéciales de médecine du travail (CES).
- Permis B
Profils recherchés
- Hiérarchique : sous l'autorité du chef du service conditions de travail
- Fonctionnel : sous la coordination d'un médecin du travail
- Expérience dans un poste similaire souhaitée.
- Disponibilité et sens de l'écoute, aptitude au travail en équipe.
- Très bonnes qualités rédactionnelles.
- Aisance dans la pratique des outils bureautiques
- Fonctionnel : sous la coordination d'un médecin du travail
- Expérience dans un poste similaire souhaitée.
- Disponibilité et sens de l'écoute, aptitude au travail en équipe.
- Très bonnes qualités rédactionnelles.
- Aisance dans la pratique des outils bureautiques
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01
Dominique MARSCHALL - Cheffe du service - 02 40 99 89 16
Dominique MARSCHALL - Cheffe du service - 02 40 99 89 16
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.