Agent polyvalent carré des services (H/F)
Offre n° O044250505000336
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - bp 50167, Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
13/09/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la citoyenneté et des usagers (DCU), créée en 2021, pour accompagner les évolutions dans la relation aux citoyens et usagers, compte 38 agents répartis en une cellule de gestion et trois services :
- Service " Relations aux usagers et médiation numérique "
- Service " Dialogue des Territoires et politique de la ville "
- Service " Vie associative "
Au sein du service Vie associative, l’unité de gestion de salles assure le prêt de salles ainsi que la gestion du bâtiment du Carré des services. Pôle de services publics, le Carré des services propose différents services aux usagers proposés par la Ville (Espace France services, démarches administratives, multi-accueil, Pôle ressources jeunesses, sports, vie associative…) ou par des partenaires (Caf, CPAM, Habitat 44, associations dont le restaurant social d’OCEAN).
- Service " Relations aux usagers et médiation numérique "
- Service " Dialogue des Territoires et politique de la ville "
- Service " Vie associative "
Au sein du service Vie associative, l’unité de gestion de salles assure le prêt de salles ainsi que la gestion du bâtiment du Carré des services. Pôle de services publics, le Carré des services propose différents services aux usagers proposés par la Ville (Espace France services, démarches administratives, multi-accueil, Pôle ressources jeunesses, sports, vie associative…) ou par des partenaires (Caf, CPAM, Habitat 44, associations dont le restaurant social d’OCEAN).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable de l’unité de gestion de salle, en binôme ou en alternance avec un autre agent polyvalent, majoritairement au sein du Carré des services :
Vous assurez les installations des salles :
Préparer les salles pour l’accueil du public (déplacement de matériel via des fiches techniques).
Manipuler du matériel de scène, installer sono, vidéo, lumières
Réaliser un état des lieux des différents sites extérieurs
Réaliser l’état des lieux de salles mises à disposition
Vous veillez à la sécurité des usagers et des installations
Vérifier la sécurité : assurer la surveillance du bâtiment, contrôler les flux de personnes, veiller au bon usage des locaux.
Contrôler les installations en conformité avec les normes ERP
Contribuer à l’évacuation du bâtiment, assurer l’appel aux structures compétentes en cas de besoin
Consigner dans des rapports d’évènements les incidents, dégradations, atteintes aux biens
Vérifier la mise en sécurité du bâtiment
Vous accueillez les usagers
Accueillir et accompagner le public dans le cadre de la réservation de salles
Orienter le public dans les locaux et vers les permanents compétents, informer, renseigner le public (horaires, activités, organisation de la structure…). Cette mission est réalisée notamment lorsque l’accueil administratif est fermé (12h30/13h30 et après 17h30)
Vous veillez à l'hygiène, l'entretien et la maintenance des locaux
Effectuer les travaux de nettoyage complémentaires à l’entreprise prestataire
Assurer la petite maintenance du bâtiment (réparations…)
Recenser les problèmes techniques constatés et les relayer
Assurer des courses dans et hors de la commune (achat matériel/fournitures)
Vous assurez les installations des salles :
Préparer les salles pour l’accueil du public (déplacement de matériel via des fiches techniques).
Manipuler du matériel de scène, installer sono, vidéo, lumières
Réaliser un état des lieux des différents sites extérieurs
Réaliser l’état des lieux de salles mises à disposition
Vous veillez à la sécurité des usagers et des installations
Vérifier la sécurité : assurer la surveillance du bâtiment, contrôler les flux de personnes, veiller au bon usage des locaux.
Contrôler les installations en conformité avec les normes ERP
Contribuer à l’évacuation du bâtiment, assurer l’appel aux structures compétentes en cas de besoin
Consigner dans des rapports d’évènements les incidents, dégradations, atteintes aux biens
Vérifier la mise en sécurité du bâtiment
Vous accueillez les usagers
Accueillir et accompagner le public dans le cadre de la réservation de salles
Orienter le public dans les locaux et vers les permanents compétents, informer, renseigner le public (horaires, activités, organisation de la structure…). Cette mission est réalisée notamment lorsque l’accueil administratif est fermé (12h30/13h30 et après 17h30)
Vous veillez à l'hygiène, l'entretien et la maintenance des locaux
Effectuer les travaux de nettoyage complémentaires à l’entreprise prestataire
Assurer la petite maintenance du bâtiment (réparations…)
Recenser les problèmes techniques constatés et les relayer
Assurer des courses dans et hors de la commune (achat matériel/fournitures)
Profils recherchés
Capacité d’autonomie et de réactivité
Connaissances en matière de règles de sécurité d’un ERP, des connaissances en matière d’identification et d’utilisation des organes de sécurité (incendie, électricité, gaz, ventilation). Habilitation électrique obligatoire, SSIAP 1 apprécié
Connaissances de base en technique de nettoyage
Connaissance des techniques d’accueil et des règles de communication
Capacité à intervenir avec calme et à gérer des situations difficiles
Capacité à travailler en équipe et à rendre compte
Maîtrise des logiciels informatiques de base
Discrétion et respect de la confidentialité
Permis B obligatoire
Ce poste nécessite une réelle capacité de prise d’initiative et un relationnel important.
Connaissances en matière de règles de sécurité d’un ERP, des connaissances en matière d’identification et d’utilisation des organes de sécurité (incendie, électricité, gaz, ventilation). Habilitation électrique obligatoire, SSIAP 1 apprécié
Connaissances de base en technique de nettoyage
Connaissance des techniques d’accueil et des règles de communication
Capacité à intervenir avec calme et à gérer des situations difficiles
Capacité à travailler en équipe et à rendre compte
Maîtrise des logiciels informatiques de base
Discrétion et respect de la confidentialité
Permis B obligatoire
Ce poste nécessite une réelle capacité de prise d’initiative et un relationnel important.
Contact et modalités de candidature
Contact
0228252000
Informations complémentaires
Particularités du poste :
Lieu d’exercice : majoritairement au Carré des services. Ponctuellement dans d’autres sites.
36h par semaine ouvrant droit à 5 ARTT annuelles.
Horaires atypiques : travail en soirée et le week-end
Nos avantages :
-Une participation à la mutuelle et prévoyance
-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)
-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
-Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
-Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).
Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle
Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 13 septembre 2025
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des Adjoints techniques - Catégorie C.
Renseignements :
Mélanie DUCHET, responsable du service vie associative : 02 28 25 22 78
Cécile MARTY, responsable de l’unité gestion de salles : 02 28 25 22 59
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité
Lieu d’exercice : majoritairement au Carré des services. Ponctuellement dans d’autres sites.
36h par semaine ouvrant droit à 5 ARTT annuelles.
Horaires atypiques : travail en soirée et le week-end
Nos avantages :
-Une participation à la mutuelle et prévoyance
-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)
-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
-Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
-Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).
Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle
Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 13 septembre 2025
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des Adjoints techniques - Catégorie C.
Renseignements :
Mélanie DUCHET, responsable du service vie associative : 02 28 25 22 78
Cécile MARTY, responsable de l’unité gestion de salles : 02 28 25 22 59
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.