Chargé de mission - Habitat (H/F)

Offre n° O044250506001428
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes du Pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois, située au Nord-Ouest de la Loire-Atlantique, bénéficie d’une situation privilégiée à 30 minutes de l’Océan et limitrophe de deux départements (Morbihan, Ille-et-Vilaine). Au carrefour de l’axe structurant Nantes/Vannes/Saint-Nazaire, elle regroupe 9 communes Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte plus de 37 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue des chataigniers, Pontchâteau (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire en vigueur (29 k€ brut incluant le régime indemnitaire en début de contrat)
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois, située au Nord-Ouest de la Loire-Atlantique, bénéficie d’une situation privilégiée à 30 minutes de l’Océan et limitrophe de deux départements (Morbihan, Ille-et-Vilaine). Au carrefour de l’axe structurant Nantes/Vannes/Saint-Nazaire, elle regroupe 9 communes, représentant un peu plus de 37 000 habitants.

Structure à taille humaine, elle a pour défi de répondre aux nouveaux enjeux du territoire. Aussi, son Programme Local de l’Habitat 2024-2030(PLH) récemment approuvé traduit ces enjeux qui seront confortés par l’élaboration du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) dont la révision est en cours. Au sein du Pôle Aménagement & Développement regroupant 6 services, votre mission sera principalement la mise en œuvre du PLH.

Environnement du poste
Positionnement hiérarchique :
- Président de la communauté de communes.
- Directeur Général des Services
- Responsable du pôle Aménagement et développement

Relations fonctionnelles internes
- Relations internes au pôle.

Relations fonctionnelles externes
- Relations avec les CCAS des communes, acteurs habitat des services de l’Etat
Missions / conditions d'exercice
Le.la chargé.e de mission – Habitat participera à la mise en œuvre de la politique publique en matière d’habitat via notamment le Programme Local de l’Habitat (PLH) sous la supervision de la responsable du pôle Aménagement et Développement.

Activités principales :
• Organisation et réalisation du suivi et évaluation règlementaire du PLH : vous suivez l’impact des actions menées en lien notamment avec l’observatoire de l’habitat et pilotez les rencontres annuelles avec les communes. Vous organisez la réalisation des bilans annuels et leur présentation en commission habitat et en instances communautaires ;
• Vous participez à la création de l’observatoire de l’habitat
• Assurez le suivi administratif et financier de l’OPAH en lien avec l’opérateur
• Coordonnez et animez le pacte territorial
• Concevez, mettez en œuvre et animez la politique communautaire d’accès et d’attribution des logements sociaux :
- Facilitez l’accès des ménages au parc social (gestion et offre) notamment par la mise en place du Plan Partenarial de Gestion de la Demande de logement social et d’Information des Demandeurs (PPGDID) et assurez le suivi,
- Rendez le système d’attribution plus lisible, transparent et équitable par la mise en place et l’animation de la Conférence Intercommunale du Logement (CIL)
- Elaborez le document cadre sur les orientations en matière d’attribution et mettez en place et animez la Convention Intercommunale d’Attribution (CIA)
• Accompagnez et conseillez les communes sur la thématique HABITAT
• Animez la commission intercommunale de l’Habitat

Conditions d’exercice
Lieu de travail : Siège administratif à Pont-Château – Déplacements sur le terrain (véhicule de service à disposition)
Temps de travail : temps complet (35h hebdomadaires), organisation modulable sur 35h ou 37.50h / 39h avec RTT
Rémunération statutaire en vigueur (29 k€ brut incluant le régime indemnitaire en début de contrat) + adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS 44).
Régime de prévoyance obligatoire avec participation employeur à hauteur de 50 à 70% de la cotisation salariale.
Possibilité de télétravail 1 jour par semaine au-delà de 6 mois d’ancienneté, réunions en soirée (ponctuellement)
Profils recherchés
Formation supérieure Bac + 3 à + 5 dans un domaine en lien avec l’Habitat et /ou aménagement et urbanisme ou expérience dans le domaine.

Maitrise du Code de la Construction et de l’Habitation, des enjeux, évolutions, cadres réglementaires et financement des politiques publiques de l’habitat-logement, des principes des documents cadres (Programme local ou départemental de l’habitat, plan d’action pour le logement spécifique…) sont attendues.
Capacité à travailler en équipe et de façon transversale, dans le cadre de la conduite de projets, et à mobiliser le partenariat multiple.
Aptitudes relationnelles et pédagogiques, qualités rédactionnelles et esprit de synthèse Réactivité et autonomie.
Maitrise des outils informatiques dont SIG si possible.

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Laurence BERTHO – Responsable du pôle Aménagement et Développement
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, une copie des titres et diplômes, sont à adresser pour le 06 juin 2025 au plus tard à :

Monsieur le Président– Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois
2 rue des Châtaigniers 44160 PONT-CHATEAU ou par mail : rh@cc-paysdepontchateau.fr

Renseignements complémentaires auprès de Mme Laurence BERTHO – Responsable du pôle Aménagement et Développement
lbertho@cc-paysdepontchateau.fr – 02.40.45.05.30 (accueil pôle) ou 06.87.94.31.00

Entretiens de recrutement prévus le 26 juin 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.