Chargé de mission économie d'eau et transition énergétique

Offre n° O044250507000243
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
53 Chaussée de la Madeleine, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoignez Nantes Métropole et participez activement au développement d'une métropole dynamique et innovante !

La Direction du cycle de l’eau (115 agents) est l’autorité organisatrice de la politique publique de l’eau de la Métropole, dans toutes ses composantes : alimentation en eau
potable, assainissement des eaux usées et pluviales, préservation des milieux aquatiques.

Description du service et du poste

Rattaché.e à la responsable du service animation du pôle stratégie, développement, animation, vous assurez l’animation et la mise en œuvre du programme d’économies d’eau consommée et de la stratégie de transition énergétique et écologique pour la politique de l’eau de Nantes Métropole.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités

Nantes Métropole a engagé depuis 2022 une démarche de transition écologique sur 2 volets : les économies d’eau consommée et les économies d’énergie dans une logique
d’amélioration de la résilience des territoires et de sobriété.

Dans ce cadre,

Vous assurez la mise en œuvre et le suivi des opérations dans le cadre du programme d’économies d’eau consommée auprès des services communaux et métropolitains et des acteurs publics associés :
- Coordonner et animer le réseau de collectivités de la métropole et d’acteurs publics associés sur le programme, diffuser et amplifier les actions déjà mises en œuvre et favoriser l’échange de bonnes pratiques
- Assurer le pilotage des prestataires en charge de l’étude préalable et des audits détaillés sur les consommations d’eau dans les bâtiments
- Réaliser ou faire réaliser des analyses et diagnostics de consommation en eau et des études de définition de travaux et équipements permettant une réduction effective des consommations
- Accompagner la mise en œuvre des actions de réduction des consommations d’eau sur le territoire métropolitain (appui technique, montage de dossier)
- Assurer le suivi technique, administratif et financier (programmation budgétaire, suivi financier des marchés, subventions) du programme en lien avec les aides du 12eme programme de l’agence de l’eau
- Développer des outils partagés sur le champ des formations et de la communication sur la thématique des économies d’eau pour les acteurs du programme
- Développer des actions de sensibilisation aux économies d’eau auprès des usagers de la métropole
Vous assurez la mise en œuvre et le suivi de la feuille de route de transition énergétique de la politique publique de l’eau :
- Animer et suivre la mise en œuvre de la feuille de route « Réduction des consommations énergétiques des services d’eau et d’assainissement »
- Accompagner et assister la Direction des Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (DOPEA) et les autres services de la DCE dans la mise en œuvre des actions d’économies d’énergie ou de production d’énergie verte et de réduction des émissions de GES (appui technique, analyse coût / avantages, étude de solutions, choix technologiques,…)
- Suivre en collaboration avec le technicien QSE le dispositif CEE pour les travaux de la Direction du Cycle de l’Eau
- Porter les actions de la politique publique de l’eau en transversalité avec les autres plans d’actions de la métropole (PCAET, Adaptation au changement climatique, Label Climat-Air-Energie...)
Vous appliquez la démarche qualité, sécurité, environnement, et assurez une pratique de l'amélioration continue (politique QSE, approche processus, etc.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous disposez de compétences dans le domaine de l’environnement et de la gestion de l’eau, vous avez une expertise en matière
d’économie d’eau (audits consommation, programme de travaux, équipements hydro économes) et en matière de maîtrise de l’énergie et des bilans carbone/GES.
Des connaissances sur le fonctionnement du patrimoine des services publics d’eau et d’assainissement seraient appréciées.
Votre maîtrise des procédures administratives (marchés publics, réglementation) et votre connaissance des acteurs de l’eau sont avérées.
Doté.e d’un esprit d’initiative, vous êtes expérimenté.e dans la gestion de projets et la conduite d’opérations.
Vos connaissances en techniques de sensibilisation et de communication vous permettent d’élaborer des outils pédagogiques appropriés.
Vous possédez de réelles qualités relationnelles et vous avez l'esprit de synthèse.
Vous êtes apte au travail en transversalité, à l’animation et à la conduite de réunions avec tout type d’acteurs.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et faites preuve de curiosité pour les évolutions technologiques liées aux métiers de l’eau et de l’énergie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Céline JARRON responsable du service animation,
07 77 88 76 54

Besoin d'informations sur votre candidature ?
Sandrine GIRAUDET, Département RH,
02 52 10 81 29

Rémunération
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public

Avantages
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables - Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs…)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.