Technicien informatique - Systèmes et Réseaux
Offre n° O044250507001323
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre & Loire comprend 48 000 habitants, 11 communes, 270 agents. L'organisation des services de l'intercommunalité se déploie en 5 pôles (ressources, animation du territoire, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine, et solidarités).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place charles de gaulle, Vallet (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre § Loire comprend près de 50 000 habitants, 11 communes, 280 agents. L’organisation des services se déploie en 5 pôles (ressources, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine, solidarités et familles, culture et sport).
La Communauté de communes souhaite, face à un accroissement d’activité, renforcer temporairement le service informatique.
Le service informatique intervient pour le compte de la Communauté de communes Sèvre et Loire et des communes de La Boissière du Doré, La Chapelle-Heulin, La Regrippière, La Remaudière, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, Le Pallet, Mouzillon.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la responsabilité du Manager, vous appartenez à une équipe de 4 personnes travaillant en transversalité sur les systèmes d’information. Vous serez particulièrement chargé(e) des interventions de 1er niveau, des déploiements des postes et de la mise à jour des logiciels pour le compte de la CCSL et des communes.
La Communauté de communes souhaite, face à un accroissement d’activité, renforcer temporairement le service informatique.
Le service informatique intervient pour le compte de la Communauté de communes Sèvre et Loire et des communes de La Boissière du Doré, La Chapelle-Heulin, La Regrippière, La Remaudière, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, Le Pallet, Mouzillon.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la responsabilité du Manager, vous appartenez à une équipe de 4 personnes travaillant en transversalité sur les systèmes d’information. Vous serez particulièrement chargé(e) des interventions de 1er niveau, des déploiements des postes et de la mise à jour des logiciels pour le compte de la CCSL et des communes.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
• Déploiement de postes de travail.
Vous serez chargé de la gestion des déploiements, de la maintenance et de l'évolution du parc informatique : déploiement de postes de travail neufs et réinstallation de postes existants, ainsi que des applicatifs, suivi de l’inventaire du matériel.
• Maintenance préventive et curative de 1er niveau pour la Communauté de communes et les communes concernées
Vous êtes particulièrement chargé(e) de maintenir en bon état de fonctionnement le parc informatique en intervenant dans le cadre d’actions préventives et correctives facilitant une gestion qualitative du parc et dans le cadre d’actions de conseils ou de dépannage.
- Aider et conseiller les utilisateurs à l’environnement du poste de travail informatique, à l’usage de postes de travail, de logiciels et applicatifs, et de connexions en réseaux ou à distance
- Accompagner les services dans l’évaluation et l’analyse de leurs besoins
- Diagnostiquer les problèmes et assurer un dépannage sur site ou à distance : téléphonie, messagerie Exchange, etc …
- Suivre les incidents et les différentes interventions à partir d’un logiciel de suivi (système de tickets par GestSup)
- Participer à la gestion des déploiements, de la maintenance et de l'évolution du parc informatique : déploiement de postes de travail neufs et réinstallation de postes existants, ainsi que des applicatifs, suivi de l’inventaire du matériel.
- Faire le lien avec le manager, l’équipe et le prestataire de maintenance sur la résolution des incidents et des problèmes de niveau 2 et 3.
• Participer à l’activité du service
Être en lien direct avec les 3 collaborateurs du service informatique pour les interventions au titre de la continuité de service, l’analyse des besoins, la gestion des interventions
Participer aux interventions des prestataires et intervenants externes en cas d’installation de nouveaux matériels, applicatifs et logiciels
Participer aux mises à jour de logiciels
Contribuer de façon proactive à l'analyse et au reporting de l'activité du service en équipe
• Déploiement de postes de travail.
Vous serez chargé de la gestion des déploiements, de la maintenance et de l'évolution du parc informatique : déploiement de postes de travail neufs et réinstallation de postes existants, ainsi que des applicatifs, suivi de l’inventaire du matériel.
• Maintenance préventive et curative de 1er niveau pour la Communauté de communes et les communes concernées
Vous êtes particulièrement chargé(e) de maintenir en bon état de fonctionnement le parc informatique en intervenant dans le cadre d’actions préventives et correctives facilitant une gestion qualitative du parc et dans le cadre d’actions de conseils ou de dépannage.
- Aider et conseiller les utilisateurs à l’environnement du poste de travail informatique, à l’usage de postes de travail, de logiciels et applicatifs, et de connexions en réseaux ou à distance
- Accompagner les services dans l’évaluation et l’analyse de leurs besoins
- Diagnostiquer les problèmes et assurer un dépannage sur site ou à distance : téléphonie, messagerie Exchange, etc …
- Suivre les incidents et les différentes interventions à partir d’un logiciel de suivi (système de tickets par GestSup)
- Participer à la gestion des déploiements, de la maintenance et de l'évolution du parc informatique : déploiement de postes de travail neufs et réinstallation de postes existants, ainsi que des applicatifs, suivi de l’inventaire du matériel.
- Faire le lien avec le manager, l’équipe et le prestataire de maintenance sur la résolution des incidents et des problèmes de niveau 2 et 3.
• Participer à l’activité du service
Être en lien direct avec les 3 collaborateurs du service informatique pour les interventions au titre de la continuité de service, l’analyse des besoins, la gestion des interventions
Participer aux interventions des prestataires et intervenants externes en cas d’installation de nouveaux matériels, applicatifs et logiciels
Participer aux mises à jour de logiciels
Contribuer de façon proactive à l'analyse et au reporting de l'activité du service en équipe
Profils recherchés
SAVOIRS
- Expérience avérée dans le domaine des systèmes d’information
- Connaissances approfondies en postes de travail, systèmes, logiciels, applicatifs et réseaux
- Maîtrise des systèmes et architecture réseau
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales appréciée
- Techniques rédactionnelles et expression orale de qualité
SAVOIR FAIRE
- Capacité à diagnostiquer et analyser un problème informatique sur site ou à distance
- Capacité à être force de proposition
- Capacité à anticiper, à être actif et proactif, à gérer les priorités
- Mode collaboratif et capacité à travailler en transversalité
SAVOIR ETRE
- Rigueur et esprit organisé et méthodique
- Aisance relationnelle, qualité d’écoute et de médiation, pédagogie
- Adaptabilité, autonomie et dynamisme
- Sens du service public, souci de la qualité du service aux utilisateurs
- Discrétion et faire preuve de confidentialité
CONDITIONS D’EXERCICE
- Lieu de travail basé à Vallet et à Divatte sur Loire
- Temps complet (35 heures)
- Permis B indispensable, déplacements sur l’ensemble du territoire.
- Expérience avérée dans le domaine des systèmes d’information
- Connaissances approfondies en postes de travail, systèmes, logiciels, applicatifs et réseaux
- Maîtrise des systèmes et architecture réseau
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales appréciée
- Techniques rédactionnelles et expression orale de qualité
SAVOIR FAIRE
- Capacité à diagnostiquer et analyser un problème informatique sur site ou à distance
- Capacité à être force de proposition
- Capacité à anticiper, à être actif et proactif, à gérer les priorités
- Mode collaboratif et capacité à travailler en transversalité
SAVOIR ETRE
- Rigueur et esprit organisé et méthodique
- Aisance relationnelle, qualité d’écoute et de médiation, pédagogie
- Adaptabilité, autonomie et dynamisme
- Sens du service public, souci de la qualité du service aux utilisateurs
- Discrétion et faire preuve de confidentialité
CONDITIONS D’EXERCICE
- Lieu de travail basé à Vallet et à Divatte sur Loire
- Temps complet (35 heures)
- Permis B indispensable, déplacements sur l’ensemble du territoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251719212
Informations complémentaires
Plus de renseignement : auprès de Alain DEGBE, Manager du service 06 73 97 08 29 et/ou 02.51.71.92.12
Lettre de candidature et CV à Madame la Présidente de la Communauté de communes Sèvre et Loire par mail à recrutement@cc-sevreloire.fr. Date limite des candidatures : 06 juin 2025
Date prévisionnelle d’entretiens : 18 juin 2025 matin
Lettre de candidature et CV à Madame la Présidente de la Communauté de communes Sèvre et Loire par mail à recrutement@cc-sevreloire.fr. Date limite des candidatures : 06 juin 2025
Date prévisionnelle d’entretiens : 18 juin 2025 matin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.