ATSEM (h/f)
Offre n° O044250509000090
Publiée le 09/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, place de la mairie, Vieillevigne (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
24h34 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services et de la Directrice Vie Scolaire, l'ATSEM est chargé·e d'accompagner l'enfant sur les temps scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants :
- Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes
- Préparer la salle de classe avant l'arrivée des enfants
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de la vie en collectivité
- Accompagner au développement, l’autonomie et à l’éveil
- Procurer à l’enfant des éléments de confort et réconfort
- Surveiller la sieste et laisser en état de propreté le dortoir
- Assurer la surveillance des temps de récréation avec l'instituteur
- Observer le comportement, l’évolution de l’enfant et repérer d’éventuelles difficultés
Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants :
- Maintenir les classes et le matériel (tables et chaises) en état de propreté et de fonctionnement
- Nettoyer les tables, nettoyer les chaises, remettre en ordre la classe
- Désinfecter les jouets en fin de période scolaire
- Rendre les murs propres en fin d'année scolaire (enlever dessins, scotch, pâte à fixe...)
Travailler en équipe :
- Construire et maintenir des relations professionnelles durables
- Relayer de l'information
- Comprendre et respecter les règles de vie collective
- Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes
- Préparer la salle de classe avant l'arrivée des enfants
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de la vie en collectivité
- Accompagner au développement, l’autonomie et à l’éveil
- Procurer à l’enfant des éléments de confort et réconfort
- Surveiller la sieste et laisser en état de propreté le dortoir
- Assurer la surveillance des temps de récréation avec l'instituteur
- Observer le comportement, l’évolution de l’enfant et repérer d’éventuelles difficultés
Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants :
- Maintenir les classes et le matériel (tables et chaises) en état de propreté et de fonctionnement
- Nettoyer les tables, nettoyer les chaises, remettre en ordre la classe
- Désinfecter les jouets en fin de période scolaire
- Rendre les murs propres en fin d'année scolaire (enlever dessins, scotch, pâte à fixe...)
Travailler en équipe :
- Construire et maintenir des relations professionnelles durables
- Relayer de l'information
- Comprendre et respecter les règles de vie collective
Profils recherchés
- Etre Diplômé du CAP petite enfance et/ou être titulaire du concours d'ATSEM.
Compétences techniques
- Connaître les techniques d'écoute active, de communication et d'animation
- Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l'école
- Connaître les grands principes de développement physique et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants
- Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
- Notions liées aux handicaps
- Maîtriser les règles d'hygiène corporelle
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux
Savoirs-être
- Etre attentif, à l’écoute et faire preuve d’empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Savoir travailler en équipe
- S'adapter aux changements
Compétences techniques
- Connaître les techniques d'écoute active, de communication et d'animation
- Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l'école
- Connaître les grands principes de développement physique et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants
- Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
- Notions liées aux handicaps
- Maîtriser les règles d'hygiène corporelle
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux
Savoirs-être
- Etre attentif, à l’écoute et faire preuve d’empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Savoir travailler en équipe
- S'adapter aux changements
Contact et modalités de candidature
Contact
0240265021
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) peuvent être envoyées par voie postale ou via le site emploi-territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.