Chargé(e) de mission Plan Intercommunal de Sauvegarde/Prévention des Inondations
Offre n° O044250512001129
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes du Pays d'Ancenis est un Etablissement Public à Coopération Intercommunale de 20 communes pour 71 163 habitants.
Située à Ancenis, entre Nantes (17 minutes en train) et Angers (25 minutes en train), notre collectivité territoriale a en charge de nombreuses compétences notamment en environnement (gestion des déchets, assainissement, milieux aquatiques), animation et solidarités (piscines, bibliothèques, sports, festival...) aménagement du territoire (habitat, urbanisme...) et développement économique (zones d'activités, tourisme).
Située à Ancenis, entre Nantes (17 minutes en train) et Angers (25 minutes en train), notre collectivité territoriale a en charge de nombreuses compétences notamment en environnement (gestion des déchets, assainissement, milieux aquatiques), animation et solidarités (piscines, bibliothèques, sports, festival...) aménagement du territoire (habitat, urbanisme...) et développement économique (zones d'activités, tourisme).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre administratif les Ursulines - cs 50201, Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
15/06/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + titres restaurants + COS
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays d'Ancenis recrute :
Son (sa) Chargé(e) de mission Plan Intercommunal de Sauvegarde/Prévention des Inondations (H/F)
Temps complet - Catégorie A
Contrat de projet d’une durée de 2 ans
Son (sa) Chargé(e) de mission Plan Intercommunal de Sauvegarde/Prévention des Inondations (H/F)
Temps complet - Catégorie A
Contrat de projet d’une durée de 2 ans
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle Environnement, et sous l’autorité de sa directrice, vous serez chargé(e) d’assurer la mission d’élaboration et de mise en œuvre du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) pour la Communauté de communes et d’apporter un appui à la mission Prévention des inondations. Vos principales missions seront :
Sous la responsabilité de la directrice du pôle, il s’agit d’élaborer le PICS de la Communauté de communes en concertation avec les acteurs concernés : (70%)
• Définir une stratégie d’élaboration du PICS avec un plan d’actions précis et planifié dans une démarche projet.
• Recenser les risques naturels et technologiques pouvant survenir simultanément à l'échelle intercommunale (inondations, incendies, pollutions …)
• Assurer la rédaction des cahiers des charges des études, s’il y a lieu, suivre la procédure de consultation et analyser les offres.
• Coordonner et suivre l’exécution de la mission des prestataires
• Mettre en place un Plan de Continuité d'Activité (PCA) de la COMPA en fonction de chaque risque ;
• Identifier et inventorier les moyens communaux et intercommunaux mutualisables ou pouvant être fournis par les personnes publiques ou privées extérieures et les ressources dédiées à la prévention et à la gestion des risques, à l'information préventive de la population, à la gestion de crise ;
• Définir les mesures de coordination en situation de crise entre les communes et l’EPCI
• Rédiger le PICS et toutes les annexes opérationnelles et inventaires ;
• Organiser un exercice intercommunal de gestion de crise pour tester le PICS.
• Créer et animer un réseau intercommunal d’élus et d’agents.
• Concevoir et rédiger les modèles de conventions nécessaires.
• Assurer une veille réglementaire et technique.
Sous la responsabilité du responsable Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), vous êtes en charge de : (30%)
• Apporter un appui aux missions déjà exercées par la chargée de mission ou à développer sur la Prévention des inondations.
• Etablir le lien avec le PICS et les PCS des communes
• Participer aux réunions d’information et aux exercices de gestion de crise.
Sous la responsabilité de la directrice du pôle, il s’agit d’élaborer le PICS de la Communauté de communes en concertation avec les acteurs concernés : (70%)
• Définir une stratégie d’élaboration du PICS avec un plan d’actions précis et planifié dans une démarche projet.
• Recenser les risques naturels et technologiques pouvant survenir simultanément à l'échelle intercommunale (inondations, incendies, pollutions …)
• Assurer la rédaction des cahiers des charges des études, s’il y a lieu, suivre la procédure de consultation et analyser les offres.
• Coordonner et suivre l’exécution de la mission des prestataires
• Mettre en place un Plan de Continuité d'Activité (PCA) de la COMPA en fonction de chaque risque ;
• Identifier et inventorier les moyens communaux et intercommunaux mutualisables ou pouvant être fournis par les personnes publiques ou privées extérieures et les ressources dédiées à la prévention et à la gestion des risques, à l'information préventive de la population, à la gestion de crise ;
• Définir les mesures de coordination en situation de crise entre les communes et l’EPCI
• Rédiger le PICS et toutes les annexes opérationnelles et inventaires ;
• Organiser un exercice intercommunal de gestion de crise pour tester le PICS.
• Créer et animer un réseau intercommunal d’élus et d’agents.
• Concevoir et rédiger les modèles de conventions nécessaires.
• Assurer une veille réglementaire et technique.
Sous la responsabilité du responsable Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), vous êtes en charge de : (30%)
• Apporter un appui aux missions déjà exercées par la chargée de mission ou à développer sur la Prévention des inondations.
• Etablir le lien avec le PICS et les PCS des communes
• Participer aux réunions d’information et aux exercices de gestion de crise.
Profils recherchés
Profil :
- Formation Bac +3 à +5 en sécurité, gestion des risques et des crises.
- Connaissances en prévention et gestion des risques, et en organisation générale de la sécurité civile.
- Maîtrise de la gestion de projet.
- Maîtrise des outils de bureautique et de SIG.
- Maîtrise des techniques d’animation de réunion et de conduite de projets dans une logique de transversalité.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des dispositifs de secours.
- Intérêt pour les enjeux liés au changement climatique et à la sécurité des biens et des personnes.
Qualités personnelles : Aisance relationnelle et esprit d’équipe. Esprit d’analyse et de synthèse, capacité à rendre compte. Conciliateur et constructif. Capacité d’initiative.
- Formation Bac +3 à +5 en sécurité, gestion des risques et des crises.
- Connaissances en prévention et gestion des risques, et en organisation générale de la sécurité civile.
- Maîtrise de la gestion de projet.
- Maîtrise des outils de bureautique et de SIG.
- Maîtrise des techniques d’animation de réunion et de conduite de projets dans une logique de transversalité.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des dispositifs de secours.
- Intérêt pour les enjeux liés au changement climatique et à la sécurité des biens et des personnes.
Qualités personnelles : Aisance relationnelle et esprit d’équipe. Esprit d’analyse et de synthèse, capacité à rendre compte. Conciliateur et constructif. Capacité d’initiative.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240963189
Informations complémentaires
Début de mission : Dès que possible
Merci d’adresser votre candidature (REF : 2025-OF-019) avant le 14 juin 2025
Monsieur le Président – COMPA – Centre administratif « Les Ursulines » -
CS 50 201 – 44156 ANCENIS-SAINT-GEREON Cedex
ou sur le www.pays-ancenis.com
ou par mail : ressources.humaines@pays-ancenis.com
Merci d’adresser votre candidature (REF : 2025-OF-019) avant le 14 juin 2025
Monsieur le Président – COMPA – Centre administratif « Les Ursulines » -
CS 50 201 – 44156 ANCENIS-SAINT-GEREON Cedex
ou sur le www.pays-ancenis.com
ou par mail : ressources.humaines@pays-ancenis.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.