Responsable des services assainissements collectif et non collectif (H/F)

Offre n° O044250523000242
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes du Pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois, située au Nord-Ouest de la Loire-Atlantique, bénéficie d’une situation privilégiée à 30 minutes de l’Océan et limitrophe de deux départements (Morbihan, Ille-et-Vilaine). Au carrefour de l’axe structurant Nantes/Vannes/Saint-Nazaire, elle regroupe 9 communes Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte plus de 37 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue des chataigniers, Pontchâteau (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire en fonction du grade et de l’emploi, équivalence pour les contractuels (34.8 k€ brut primes incluses en début de carrière à 62.7 k€ en fin de carrière)
Descriptif de l'emploi
Avec une révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) lancée, un Programme Local de l’Habitat 2024-2030(PLH) approuvé, un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) acté et fixant des orientations à mettre en œuvre en faveur de l’environnement et de la transition écologique, nos actions témoignent du dynamisme de notre territoire.

Au sein du Pôle Aménagement & Développement qui regroupe notamment l’aménagement du territoire, la transition écologique et l’environnement, la mobilité et les déchets, votre mission sera principalement de mettre en œuvre la politique de l’assainissement.

Environnement du poste :
Positionnement hiérarchique :
- Président de la communauté de communes et vice-Président en charge de l’assainissement.
- Direction Générale des Services notamment responsable du pôle Services Aménagement et Développement

Relations fonctionnelles internes :
- Relations transversales avec l’ensemble des services de la collectivité.

Relations fonctionnelles externes :
- Relations et contacts suivis avec les partenaires institutionnels (DREAL, DDT, ARS, agences/offices de l’eau, SAGE, SDAGE, comité de bassin, etc) concessionnaires, assistant à maitrise d’ouvrage, maitres d’œuvre et entreprises privées
- Contacts avec les associations d’usagers (commission consultative des services publics locaux)
-Relations avec les entreprises dans le cas de la commande et du suivi des travaux
-Contacts avec les services de l'État, le conseil départemental, liés à l'activité de collecte et de traitement de l'eau et les contrôles réalisés par ces services, ainsi que la coordination des projets
Missions / conditions d'exercice
Études & travaux pour l’assainissement collectif (STEP et réseaux) :
Dans le cadre du Schéma Directeur d’assainissement collectif approuvé en 2024 intégrant un Plan Pluriannuel d’Investissement 2023-2032 (en moyenne 2 M€ d’investissements par an), plusieurs opérations d’envergure de réhabilitation de stations d’épuration, de renouvellement et réhabilitation de réseau de collecte ont été programmées. Ceci permettra de renforcer les exigences réglementaires en matière d’épuration et de conserver des capacités en adéquation avec l’évolution de la population.

• Conduire des opérations d’études et de travaux sur les réseaux d’assainissement et les stations d’épuration : réhabilitations, renouvellements, transfert d’eaux usées…
• Rédiger les cahiers des charges pour la consultation de maitrise d'œuvre et suivre le prestataire ;
• Préparer les différents appels d'offres : élaborer, rédiger et contrôler les pièces techniques des marchés en lien avec la direction de l'achat public et la maitrise d'œuvre ;
• Etablir les plans de financement (réalisation de dossier de demande de subventions) et réaliser le suivi financier des projets (suivi des factures, émission de bons de commande) ;
• Suivre les chantiers en lien avec la maitrise d'œuvre ;
• Animer des comités de pilotage et des réunions techniques avec l'ensemble des acteurs internes (VP, élus, services transversaux), mais aussi externes, et tout particulièrement les communes du territoire
• Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’assainissement et organiser la mise en œuvre de la politique publique.

Suivi des Délégation de Service Public et des Prestataires de service – Assainissement collectif et non collectif :
• Assurer le suivi général des aspects contractuels, techniques, financiers et environnementaux des contrats en cours
• Assurer la gestion administrative des contrats (planning, tableaux de suivi, compte-rendu, courriers, etc.) ;
• Assurer la coordination et organiser les relations de travail avec les délégataires / prestataires / exploitants ;
• Contrôler la mise en œuvre des engagements contractuels des délégataires / prestataires / exploitants : planning d’autosurveillance, linéaires de curage & ITV, contrôles conformités… ;
• Suivre le programme pluriannuel et les fonds de renouvellement des équipements,
• Analyser les bilans annuels d'exploitation, les rapports d'activités et financiers des concessionnaires ;
• Rédiger les RPQS en lien avec les thématiques, participer à la rédaction des documents de synthèse et des documents nécessaires à leur validation par les instances ;
• Visiter de manière périodique les différents ouvrages de collecte et de traitement. Être force de proposition pour l’amélioration du fonctionnement de ces derniers.
• Coordonner et animer le travail de l’équipe (2 à 3 agents)

Conditions d’exercice :
Lieu de travail : Siège administratif à Pontchâteau principalement – Déplacements sur le terrain
Temps de travail : temps complet (35h hebdomadaires), organisation modulable sur 35h ou 37.50h assortie de 15 jours de RTT ou de 39.00h assortie de 23 jours de RTT)
Adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS 44).
Régime de prévoyance obligatoire avec participation employeur à hauteur de 50 à 70% de la cotisation salariale.
Possibilité de télétravail 1 jour par semaine au-delà de 6 mois d’ancienneté
Réunions en soirée (ponctuellement)
Profils recherchés
Bonne maîtrise des enjeux, évolutions, techniques et cadre réglementaire de l’assainissement des eaux usées
Capacité à travailler en mode collaboratif (collègues, entreprises, services de l’Etat, …)
Capacité à anticiper, à être actif et proactif, à gérer les priorités
Techniques de gestion de projet
Maitrise de l’environnement et des enjeux des collectivités territoriales
Connaissances du Code de la commande publique et des CCAG/CCTG travaux
Règlements de service, veille règlementaire en matière d’assainissement (collectif et non collectif)
Suivi des opérations de travaux (réseaux, station, installations…)
Participer à la préparation des budgets du service et en suivre l’avancement au fil de l’eau.
Qualité d’écoute et de médiation, sens de la pédagogie et de l’analyse
Engagement dans un service public de qualité et performant
Sens de l’organisation et pragmatisme
Autonomie
Être en capacité de se positionner, de prendre des décisions concertées et de mener une négociation
Qualités managériales

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Laurence BERTHO, Responsable du pôle Aménagement et Développement
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, une copie des titres et diplômes, sont à adresser pour le 22/06/2025 au plus tard à : Monsieur le Président – Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois - 2 rue des Châtaigniers 44160 PONT-CHATEAU ou par mail : rh@cc-paysdepontchateau.fr

Renseignements complémentaires auprès de Mme Laurence BERTHO, Responsable du pôle Aménagement et Développement –lbertho@cc-paysdepontchateau.fr – 02.40.45.05.30 (accueil pôle) ou 06.87.94.31.00

Entretiens de recrutement prévus première quinzaine de juillet 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.