Responsable Enfance - Jeunesse (h/f)
Offre n° O044250527000421
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
25 Rue de la Mairie, Sucé-sur-Erdre (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située à 15 km de Nantes, la ville de Sucé-sur-Erdre (7500 habitants) bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel, grâce à l’Erdre qui la traverse. Son port de plaisance, ses activités nautiques, son tissu associatif riche et ses commerces de proximité participent à l’animation et au charme de la commune. Rejoignez vite les 120 agents de cette ville agréable, dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Enfance – Jeunesse et rattaché(e) directement à la Direction Famille, vous serez amené(e) à réaliser les missions suivantes :
• Mettre en place la politique éducative de la collectivité
• Piloter, animer et appliquer les axes du projet éducatif de territoire et vérifier la cohérence de l’ensemble des projets avec ces axes (évaluation des projets et de leurs impacts)
• Coordonner les activités des structures d’accueils Enfance – Jeunesse
• Intégrer la participation citoyenne dans la construction des projets
• Piloter la démarche inclusive
• Participer aux groupes de travail de la Convention Territoriale Globale
• Assurer la gestion administrative du service (déclarations auprès de la DRDJS, rédaction des bilans d’activités)
• Accueillir, informer les familles et organiser les inscriptions (accueils de loisirs, navettes, etc.)
• Animer les réunions d’équipe (projets, concertations, informations, décisions)
• Gérer les ressources humaines du service (définir les besoins et compétences, formuler des avis sur les recrutements, évaluer les directeurs d’accueil collectif de mineurs, gérer les stagiaires)
• Suivre et contrôler les budgets et engagements comptables, les factures et la régie Enfance – Jeunesse
• Développer les partenariats (identifier et mobiliser les partenaires, mettre en valeur les projets et associer les structures du secteur)
• Veiller à l’application des règles de sécurité (contrôler la conformité des activités du service avec la législation, sensibiliser les publics accueillis à la citoyenneté et à la vie collective)
• Mettre en place la politique éducative de la collectivité
• Piloter, animer et appliquer les axes du projet éducatif de territoire et vérifier la cohérence de l’ensemble des projets avec ces axes (évaluation des projets et de leurs impacts)
• Coordonner les activités des structures d’accueils Enfance – Jeunesse
• Intégrer la participation citoyenne dans la construction des projets
• Piloter la démarche inclusive
• Participer aux groupes de travail de la Convention Territoriale Globale
• Assurer la gestion administrative du service (déclarations auprès de la DRDJS, rédaction des bilans d’activités)
• Accueillir, informer les familles et organiser les inscriptions (accueils de loisirs, navettes, etc.)
• Animer les réunions d’équipe (projets, concertations, informations, décisions)
• Gérer les ressources humaines du service (définir les besoins et compétences, formuler des avis sur les recrutements, évaluer les directeurs d’accueil collectif de mineurs, gérer les stagiaires)
• Suivre et contrôler les budgets et engagements comptables, les factures et la régie Enfance – Jeunesse
• Développer les partenariats (identifier et mobiliser les partenaires, mettre en valeur les projets et associer les structures du secteur)
• Veiller à l’application des règles de sécurité (contrôler la conformité des activités du service avec la législation, sensibiliser les publics accueillis à la citoyenneté et à la vie collective)
Profils recherchés
• Expérience sur poste similaire souhaitée
• Connaissance du secteur d’activité (animation, enfance, jeunesse et environnement territorial)
• Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Concerto, Outlook, etc.)
• Sens de l’autonomie et capacité à être force de proposition
• Forte capacité d’adaptation et de réactivité
• Capacité analytique, rigueur et organisation
• Sens du relationnel
• Capacité rédactionnelle et de prise de parole en public
• Sens du travail en équipe
• Sens du service public
• Disponibilité et confidentialité
• Connaissance du secteur d’activité (animation, enfance, jeunesse et environnement territorial)
• Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Concerto, Outlook, etc.)
• Sens de l’autonomie et capacité à être force de proposition
• Forte capacité d’adaptation et de réactivité
• Capacité analytique, rigueur et organisation
• Sens du relationnel
• Capacité rédactionnelle et de prise de parole en public
• Sens du travail en équipe
• Sens du service public
• Disponibilité et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0240777020
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Poste à temps complet : 36h30 – 9 RTT – Possibilité de télétravail après période d’intégration de 6 mois minimum.
Recrutement : Poste à pourvoir à compter du 1er juillet 2025.
Conditions d’emploi : Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle. Prestations sociales (CNAS, titres restaurant, participation prévoyance (50%) et frais de transports (75%)).
Lettre de motivation et CV : à envoyer sur recrutement@suce-sur-erdre.fr ou par courrier à Monsieur le Maire - 25 rue de la Mairie 44240 Sucé-sur-Erdre
Informations complémentaires : Madame Isabelle Lenclen-Meunier, Directrice Famille –
02 40 77 70 20
Poste à temps complet : 36h30 – 9 RTT – Possibilité de télétravail après période d’intégration de 6 mois minimum.
Recrutement : Poste à pourvoir à compter du 1er juillet 2025.
Conditions d’emploi : Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle. Prestations sociales (CNAS, titres restaurant, participation prévoyance (50%) et frais de transports (75%)).
Lettre de motivation et CV : à envoyer sur recrutement@suce-sur-erdre.fr ou par courrier à Monsieur le Maire - 25 rue de la Mairie 44240 Sucé-sur-Erdre
Informations complémentaires : Madame Isabelle Lenclen-Meunier, Directrice Famille –
02 40 77 70 20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.