Chargé(e) de gestion et d'exécution financière (F/H)
Offre n° O044250530000445
Publiée le 30/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 rue des Ajoncs, Clisson (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération Clisson, Sèvre et Maine, située au sud-Loire, au cœur du Vignoble nantais et à la croisée de la Métropole nantaise, de la Vendée et du Maine et Loire regroupe 16 communes et compte plus de 58 000 habitants. Un territoire où il fait bon entreprendre où plus de 6500 établissements se sont déjà implantés. Un territoire d’avenir où plus de 600 entreprises se créent chaque année. Un territoire où les élus se sont fixés comme priorités l’attractivité, le renforcement de la dynamique économique et le développement des activités et des emplois.
Recrute
UN(E) CHARGE(E) DE GESTION & EXECUTION FINANCIERE (F/H)
Composé de 7 agents, le service Finances assure l’exécution financière des 10 budgets de la collectivité en lien avec les services gestionnaires.
Responsable du bon déroulement de la chaine comptable, le service veille au respect des règles de la comptabilité publique. Il assure notamment la gestion de la dette, de la trésorerie, des régies et accompagne les services dans leurs missions de gestion. Enfin, le service supervise l’ensemble du processus budgétaire en lien avec les services, la Direction générale et les élus.
Ce recrutement s’inscrit dans le cadre d’une création de poste afin de renforcer le service assuré en interne.
Recrute
UN(E) CHARGE(E) DE GESTION & EXECUTION FINANCIERE (F/H)
Composé de 7 agents, le service Finances assure l’exécution financière des 10 budgets de la collectivité en lien avec les services gestionnaires.
Responsable du bon déroulement de la chaine comptable, le service veille au respect des règles de la comptabilité publique. Il assure notamment la gestion de la dette, de la trésorerie, des régies et accompagne les services dans leurs missions de gestion. Enfin, le service supervise l’ensemble du processus budgétaire en lien avec les services, la Direction générale et les élus.
Ce recrutement s’inscrit dans le cadre d’une création de poste afin de renforcer le service assuré en interne.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Finances et rattaché au responsable de service, vous assurez les missions suivantes sur l’exécution financière des marchés publics et sur des dossiers spécifiques.
Sur le volet marchés publics :
Assister les agents comptables dans la bonne exécution financière des marchés publics.
Faire le lien entre les différents acteurs (services prescripteurs, service de la Commande publique, agents comptables),
Contribuer au respect des délais de paiement et des règles de la comptabilité publique.
Sur le volet gestion financière :
Contribuer à la mise en place de contrôles et de suivi de dossiers spécifiques (suivi des recettes, contrôle et déclaration TVA/FCTVA, taxes foncières, régies, gestion de l’actif…).
Participer également aux opérations de clôture et à l’établissement des annexes budgétaires.
Sur le volet marchés publics :
Assister les agents comptables dans la bonne exécution financière des marchés publics.
Faire le lien entre les différents acteurs (services prescripteurs, service de la Commande publique, agents comptables),
Contribuer au respect des délais de paiement et des règles de la comptabilité publique.
Sur le volet gestion financière :
Contribuer à la mise en place de contrôles et de suivi de dossiers spécifiques (suivi des recettes, contrôle et déclaration TVA/FCTVA, taxes foncières, régies, gestion de l’actif…).
Participer également aux opérations de clôture et à l’établissement des annexes budgétaires.
Profils recherchés
Connaissance de l’environnement territorial
Maitrise des règles de la comptabilité publique
Maitrise des outils bureautiques et notamment du Pack Office
Une première expérience professionnelle au sein d’un service finances ou marchés publics sera appréciée.
La connaissance du logiciel E-Sedit de Berger Levrault serait un plus.
Connaissance des règles de la commande publique nécessaire et plus spécifiquement des marchés de travaux
Bonne capacité rédactionnelle
VOS QUALITES
Autonomie et réactivité
Aptitude à organiser son travail
Rigueur dans l’exécution des procédures
Souci de connaitre son environnement et de se former
Qualités relationnelles et aptitude au travail en transversalité
Capacité à rendre compte
Maitrise des règles de la comptabilité publique
Maitrise des outils bureautiques et notamment du Pack Office
Une première expérience professionnelle au sein d’un service finances ou marchés publics sera appréciée.
La connaissance du logiciel E-Sedit de Berger Levrault serait un plus.
Connaissance des règles de la commande publique nécessaire et plus spécifiquement des marchés de travaux
Bonne capacité rédactionnelle
VOS QUALITES
Autonomie et réactivité
Aptitude à organiser son travail
Rigueur dans l’exécution des procédures
Souci de connaitre son environnement et de se former
Qualités relationnelles et aptitude au travail en transversalité
Capacité à rendre compte
Contact et modalités de candidature
Contact
0240547515
Informations complémentaires
Poste ouvert sur le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Fonctionnaire ou contractuel
Poste à temps complet : 39h par semaine avec 23 RTT/an
Poste à pourvoir dès que possible
Date prévisionnelle d’entretiens : Jeudi 3 juillet, matin
AVANTAGES LIES AU POSTE
Régime indemnitaire
Bénéfice du CNAS – prestations d’action sociale : billetterie, vacances, prestations enfants…
Participation employeur à la prévoyance et complémentaire santé
Possibilité de bénéficier des titres-restaurant (valeur faciale 5€ avec participation employeur à 60%)
Possibilité de recourir au télétravail, 1 jour par semaine, sous réserve des nécessités de service
Lieu d’affectation : Siège communautaire, 13 rue des Ajoncs, situé à 6 mn à pied de la gare de Clisson
Merci d’adresser votre candidature avant le 30 juin 2025 sous la référence 2025-EXECUTION-FIN :
CV + lettre de motivation
À l'attention de Monsieur le Président de Clisson Sèvre et Maine Agglo –
13 rue des Ajoncs – 44190 CLISSON
sur https://recrutement.clissonsevremaine.fr
Renseignements sur le poste :
Raphaël MURCIA, Responsable de service finances
Julie DUGRENIL, Responsable adjointe du service RH, 02 40 54 75 15
Fonctionnaire ou contractuel
Poste à temps complet : 39h par semaine avec 23 RTT/an
Poste à pourvoir dès que possible
Date prévisionnelle d’entretiens : Jeudi 3 juillet, matin
AVANTAGES LIES AU POSTE
Régime indemnitaire
Bénéfice du CNAS – prestations d’action sociale : billetterie, vacances, prestations enfants…
Participation employeur à la prévoyance et complémentaire santé
Possibilité de bénéficier des titres-restaurant (valeur faciale 5€ avec participation employeur à 60%)
Possibilité de recourir au télétravail, 1 jour par semaine, sous réserve des nécessités de service
Lieu d’affectation : Siège communautaire, 13 rue des Ajoncs, situé à 6 mn à pied de la gare de Clisson
Merci d’adresser votre candidature avant le 30 juin 2025 sous la référence 2025-EXECUTION-FIN :
CV + lettre de motivation
À l'attention de Monsieur le Président de Clisson Sèvre et Maine Agglo –
13 rue des Ajoncs – 44190 CLISSON
sur https://recrutement.clissonsevremaine.fr
Renseignements sur le poste :
Raphaël MURCIA, Responsable de service finances
Julie DUGRENIL, Responsable adjointe du service RH, 02 40 54 75 15
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.