Chargé ou Chargée de la commande publique
Offre n° O044250601399490
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
3 quai ceineray, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction supports et logistique contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques de la collectivité en assurant des missions d'expertise et d'offre de services en matière de prestations de service et de mise à disposition de moyens matériels nécessaires au bon fonctionnement des services départementaux.
Le service budget, achat et coordination administrative assure le pilotage transversal en matière de budget, de comptabilité, de passation et d'exécution des marchés et de coordination administrative.
Il est composé de deux pôles d'expertise :
- Le pôle budget et gestion financière : suivi budgétaire centralisé pour la direction et exécution comptable des deux services opérationnels de la direction et des budgets déconcentrés des délégations, en vue d'une harmonisation des pratiques et d'une continuité de service
- Le pôle achat et gestion des marchés : pilotage des procédures de passation des marchés (dont certaines procédures mutualisées avec le SDIS), gestion et exécution des 110 contrats en cours, élaboration et mise en oeuvre de la stratégie d'achat globale de la direction, en lien avec les enjeux stratégiques de la collectivité en matière d'achat écologiquement et socialement responsable.
Le service budget, achat et coordination administrative assure le pilotage transversal en matière de budget, de comptabilité, de passation et d'exécution des marchés et de coordination administrative.
Il est composé de deux pôles d'expertise :
- Le pôle budget et gestion financière : suivi budgétaire centralisé pour la direction et exécution comptable des deux services opérationnels de la direction et des budgets déconcentrés des délégations, en vue d'une harmonisation des pratiques et d'une continuité de service
- Le pôle achat et gestion des marchés : pilotage des procédures de passation des marchés (dont certaines procédures mutualisées avec le SDIS), gestion et exécution des 110 contrats en cours, élaboration et mise en oeuvre de la stratégie d'achat globale de la direction, en lien avec les enjeux stratégiques de la collectivité en matière d'achat écologiquement et socialement responsable.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez la gestion de l'ensemble du processus d'achat sur les segments et domaines qui lui sont confiés (sourcing et recensement des besoins, montage du dossier de consultation, analyse des offres en collaboration avec les services techniques, phases de notification et suivi d'exécution jusqu'à l'achèvement final du contrat).
Activités :
- Vous planifiez et réalisez des achats dans le cadre des procédures de marchés publics en intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, en lien avec la coordinatrice des achats
- Vous étudiez des segments d'achat et secteurs économiques concernés : recensement des fournisseurs, sourcing, benchmarking, marketing, en lien avec la coordinatrice des achats
- Vous rédigez des dossiers de consultation et des publicités
- Vous analysez des offres en collaboration avec les différents services techniques
- Vous préparez et participez aux commissions d'appels d'offres
- Vous notifiez et finalisez la passation des marchés
- Vous suivez l'exécution administrative des marchés (gestion des avenants, sous-traitance, reconductions / non-reconductions)
- Vous suivez l'exécution financière des marchés (révisions des prix) en lien avec le pôle budget et gestion financière du service
- Vous suivez l'exécution technique auprès des services utilisateurs (diffusion des pièces de marchés, fiche de synthèse, bilan annuel d'exécution)
- Vous mettez en place et suivi des tableaux de bord de gestion de l'achat sur les segments confiés (fournisseurs actifs / potentiels), en lien avec la coordinatrice achat
- Vous réalisez des enquêtes de satisfaction auprès des services utilisateurs des marchés transversaux
- Vous contribuez à l'élaboration de la cartographie des achats, en lien avec le projet structurant de stratégie d'achat à l'échelle de la direction
Entretiens le 17 juillet (matin)
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Activités :
- Vous planifiez et réalisez des achats dans le cadre des procédures de marchés publics en intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, en lien avec la coordinatrice des achats
- Vous étudiez des segments d'achat et secteurs économiques concernés : recensement des fournisseurs, sourcing, benchmarking, marketing, en lien avec la coordinatrice des achats
- Vous rédigez des dossiers de consultation et des publicités
- Vous analysez des offres en collaboration avec les différents services techniques
- Vous préparez et participez aux commissions d'appels d'offres
- Vous notifiez et finalisez la passation des marchés
- Vous suivez l'exécution administrative des marchés (gestion des avenants, sous-traitance, reconductions / non-reconductions)
- Vous suivez l'exécution financière des marchés (révisions des prix) en lien avec le pôle budget et gestion financière du service
- Vous suivez l'exécution technique auprès des services utilisateurs (diffusion des pièces de marchés, fiche de synthèse, bilan annuel d'exécution)
- Vous mettez en place et suivi des tableaux de bord de gestion de l'achat sur les segments confiés (fournisseurs actifs / potentiels), en lien avec la coordinatrice achat
- Vous réalisez des enquêtes de satisfaction auprès des services utilisateurs des marchés transversaux
- Vous contribuez à l'élaboration de la cartographie des achats, en lien avec le projet structurant de stratégie d'achat à l'échelle de la direction
Entretiens le 17 juillet (matin)
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Vous maîtrisez l'achat public et les procédures/réglementations des marchés publics
- Vous connaissez les principes de base du droit administratif et des finances publiques
- Vous connaissez le fonctionnement et de l'organisation des collectivités territoriales
- Vous disposez d'aptitude relationnelle et avez le sens du travail en équipe
- Vous faites preuve d'aptitude rédactionnelle, de capacité d'analyse et de synthèse
- Vous êtes organisé·e, rigoureux·se et réactif·ve
- Vous disposez d'aptitude à la négociation
- Vous maîtrisez les logiciels métiers (Marco, Atexo) et bureautiques
- Vous connaissez les principes de base du droit administratif et des finances publiques
- Vous connaissez le fonctionnement et de l'organisation des collectivités territoriales
- Vous disposez d'aptitude relationnelle et avez le sens du travail en équipe
- Vous faites preuve d'aptitude rédactionnelle, de capacité d'analyse et de synthèse
- Vous êtes organisé·e, rigoureux·se et réactif·ve
- Vous disposez d'aptitude à la négociation
- Vous maîtrisez les logiciels métiers (Marco, Atexo) et bureautiques
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 03/07/2025.
Travailler au Département c'est :
- Évoluer dans une collectivité doublement labellisée AFNOR égalité et diversité
- Choisir son régime de temps de travail (39h ou 40 h)
- Organiser son temps de travail (plages horaires fixes et variables)
- Ouvrir un droit à congés de 27 jours de congés annuels et 22 jours de RTT a minima
- Bénéficier d'une participation employeur mutuelle santé (si contrat labellisé) et prévoyance
- Bénéficier d'une participation employeur de 75% sur votre abonnement aux transports en commun
- Bénéficier du forfait mobilité durable (covoiturage, vélo..)
- Accéder aux prestations du COS (comité des oeuvres sociales : chèques vacances, locations à tarifs préférentiels, tourisme urbain, chèque culture, prestation allocation centre de loisirs...)
- Adhérer facultativement à l'ALC (association culture loisirs) pour bénéficier de prestations complémentaires loisirs
Vos contacts
Hélène Bazile Sénéchal - Chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Céline Bréhard - Cheffe du service budget, achat et coordination administrative 02 40 99 10 49
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 03/07/2025.
Travailler au Département c'est :
- Évoluer dans une collectivité doublement labellisée AFNOR égalité et diversité
- Choisir son régime de temps de travail (39h ou 40 h)
- Organiser son temps de travail (plages horaires fixes et variables)
- Ouvrir un droit à congés de 27 jours de congés annuels et 22 jours de RTT a minima
- Bénéficier d'une participation employeur mutuelle santé (si contrat labellisé) et prévoyance
- Bénéficier d'une participation employeur de 75% sur votre abonnement aux transports en commun
- Bénéficier du forfait mobilité durable (covoiturage, vélo..)
- Accéder aux prestations du COS (comité des oeuvres sociales : chèques vacances, locations à tarifs préférentiels, tourisme urbain, chèque culture, prestation allocation centre de loisirs...)
- Adhérer facultativement à l'ALC (association culture loisirs) pour bénéficier de prestations complémentaires loisirs
Vos contacts
Hélène Bazile Sénéchal - Chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Céline Bréhard - Cheffe du service budget, achat et coordination administrative 02 40 99 10 49
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.