Directeur des Finances, de la Commande Publique et des Affaires Juridiques (F/H)

Offre n° O044250603001743
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Travailler au cœur d’une destination touristique, une aventure plutôt séduisante… S’épanouir dans un cadre de vie unique et s’imprégner d’ambiances très différentes en quelques kilomètres, voilà ce qui vous attend au cœur de la Presqu’île guérandaise !

Conscient des qualités uniques de son territoire, de son environnement et des enjeux qui y sont liés, Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo, Communauté d’agglomération au service des 76000 habitants de ses 15 communes se structure pour répondre aux enjeux portés par les élus dans le projet de territoire adopté fin 2022. La collectivité opère une transformation culturelle pour devenir une communauté de projets où l’expertise, l’innovation, le développement durable et le bien vivre ensemble sont au cœur de ses valeurs.
Elle favorise le travail en transversalité, la simplification des processus et développe un management tourné vers l’humain pour garantir à ses collaborateurs un environnement de travail bienveillant et inspirant.
Lieu de travail
3 avenue des Noëlles - BP 64, La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la DGA Ressources, vous organisez et pilotez l'activité de la direction composée de 18 agents, regroupés au sein d’un service finances (9 agents), d’un service commande publique (7 agents) et d’un pôle juridique et assurances (2 agents). Vous créez un projet de direction pour donner une vision aux agents de votre direction et développez le travail en transversalité.

Véritable conseil des élus et de la direction générale, vous avez à cœur d’accompagner les directions opérationnelles en faisant preuve de pédagogie et leur mettant à disposition des outils de dialogue de gestion. Dans le cadre de la montée en puissance de l’organisation, vous déployez, avec vos équipes, la mise en place de pratiques harmonisées et de savoir-faire au service du développement de l’agglomération. Dans cette même perspective, vous participez à l’autonomisation des services et à leur montée en compétences. Vous accompagnez les changements qui en découlent.
Missions / conditions d'exercice
Véritable conseil des élus et de la direction générale, vous avez à cœur d’accompagner les directions opérationnelles en faisant preuve de pédagogie et leur mettant à disposition des outils de dialogue de gestion. Dans le cadre de la montée en puissance de l’organisation, vous déployez, avec vos équipes, la mise en place de pratiques harmonisées et de savoir-faire au service du développement de l’agglomération. Dans cette même perspective, vous participez à l’autonomisation des services et à leur montée en compétences. Vous accompagnez les changements qui en découlent.

Vous proposez et mettez en œuvre la stratégie financière de la collectivité. Vous êtes garant(e) de la préparation budgétaire et sécurisez les échéances règlementaires. Vous êtes responsable de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique financière, commande publique et juridique de la collectivité. Votre position vous amène à piloter les dossiers les plus sensibles ou complexes.

Vous êtes ainsi le(la) garant(e) de la fiabilité et de la sécurité des procédures (budgétaires, de commande publique et juridiques). Vous supervisez la conformité des actions de la collectivité aux évolutions réglementaires et impulsez pour ce faire le déploiement d’un dispositif de veille efficace et opérationnel.

Vous pilotez également des dossiers tels que la sécurisation de la collectivité dans le cadre de la responsabilité financière du gestionnaire public, la démarche de passation de marchés transversaux ou le suivi financier des DSP.
Profils recherchés
Aguerri(e) à l'environnement territorial et son fonctionnement, vous disposez d'une expérience réussie sur des fonctions similaires et faites preuve de pédagogie et d’une capacité de travail en transversalité. Vous savez vous montrer conseil autant que techniquement efficace.

Vous êtes reconnu(e) pour votre diplomatie, votre écoute, votre pédagogie et votre aisance relationnelle. Vous aimez le travail en équipe et en transversalité. Force de propositions et organisé(e), vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation et faîtes preuve d’une grande rigueur.

Sur ce poste, il est attendu des qualités essentielles telles que savoir travailler avec les autres, savoir conjuguer humilité et ambition, être doté(e) d’une bonne humeur communicative et de la capacité d’entraîner positivement les équipes.

Vous avez envie de participer à l’évolution d’une collectivité et à la structuration de la fonction finances et juridique ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Précisions

Poste basé à la Baule
Télétravail possible 1 jour par semaine
Cycle de travail : 38 heures – 17 jours de RTT
Rémunération : traitement indiciaire selon grilles de la fonction publique territoriale, IFSE mensuelle 1895€
Aménagement du temps de travail (4.5 jours ou alternance de semaines de 4 et 5 jours)
Titres restaurant, contrat de prévoyance avec participation financière, Comité d’action sociale
Logement possible sur le territoire dans le cadre d’un bail mobilité

Contact
Gaëlle LAUMAILLE – Directrice générale adjointe Ressources

Les entretiens se dérouleront le 11 juillet 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.