Responsable du service relations aux familles
Offre n° O044250610000445
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bouguenais, ville d'environ 19 000 habitants, bénéficie d'une situation privilégiée dans la première couronne nantaise au sud de la Loire. Elle se démarque par deux grands pôles urbains et ses 43 villages. La ville est ainsi équilibrée et dynamique, entre zones urbaines, rurales et zones économiques attractives. Elle se veut également solidaire, citoyenne et durable par la promotion de l'équité et les mixités sociales, la participation des habitants à la vie démocratique et l'engagement dans la transition énergétique et la prévention des gaspillages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, rue de la commune de paris - bp 4109, Bouguenais (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du service enfance jeunesse de Bouguenais, vous mettez en œuvre la politique publique en direction des familles de la Ville. Membre d’une équipe de direction, vous œuvrez pour une qualité de service au quotidien dans une logique d’optimisation des moyens.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’équipe de direction et contributions aux politiques publiques
• Porter et incarner, aux côtés des autres membres de l’équipe de direction, les valeurs de l'organisation
• Contribuer à aider à la décision et à sa consolidation au sein de la direction
• Accompagner les changements opérés au sein de la direction dans une logique de service public et de gestion optimisée des moyens financiers et humains
• Acculturer son service à une meilleure connaissance de la réalité de travail des autres services, ainsi qu’à la prise en compte des contraintes réciproques de chacun pour une meilleure collaboration généralisée
• Contribuer à l’élaboration du rapport d’activité de la direction et participer au dialogue de gestion
• Contribuer à la définition, l’évaluation et l’amélioration continue de la politique d’accueil et de relation aux familles
Manager l’équipe :
• Encadrer, animer et coordonner l’équipe
• Organiser l’accueil des familles pour garantir la continuité du service, gérer les imprévus
• Superviser les inscriptions scolaires, restauration, périscolaires, extrascolaires et séjours
• Garantir la fiabilité de la facturation et le bon fonctionnement des régies
• Conduire les projets d’amélioration de l’accueil, d’accessibilité et de digitalisation
• Piloter le budget du service, suivre les engagements
• Mettre en place et organiser le suivi des tableaux de bord, analyser les indicateurs de performance et de qualité du service
• Développer une communication qualitative pour les familles, diffuser auprès des responsables de sites
• Assurer le paramétrage du logiciel concerto en binôme avec la gestionnaire administratif et financier périscolaire
Mener des missions comptables et administratives liés au fonctionnement de la Cuisine centrale
• Assurer le suivi des dépenses de la Cuisine Centrale (engagements, rapprochements, facturation…) et des marchés publics y afférent.
• Participer au projet de rapprochement avec la cuisine centrale de Rezé
• Saisir et mettre en forme les menus et les communiquer
Activités secondaires
• Accueil physique, téléphonique et traitement des demandes en cas de pics d’activités ou d’absence
• Suivre les demandes de réceptions
• Gestion du suivi CAF en binôme avec le responsable supports et logistique
• Tout autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service, en lien avec l’activité de la direction
• Porter et incarner, aux côtés des autres membres de l’équipe de direction, les valeurs de l'organisation
• Contribuer à aider à la décision et à sa consolidation au sein de la direction
• Accompagner les changements opérés au sein de la direction dans une logique de service public et de gestion optimisée des moyens financiers et humains
• Acculturer son service à une meilleure connaissance de la réalité de travail des autres services, ainsi qu’à la prise en compte des contraintes réciproques de chacun pour une meilleure collaboration généralisée
• Contribuer à l’élaboration du rapport d’activité de la direction et participer au dialogue de gestion
• Contribuer à la définition, l’évaluation et l’amélioration continue de la politique d’accueil et de relation aux familles
Manager l’équipe :
• Encadrer, animer et coordonner l’équipe
• Organiser l’accueil des familles pour garantir la continuité du service, gérer les imprévus
• Superviser les inscriptions scolaires, restauration, périscolaires, extrascolaires et séjours
• Garantir la fiabilité de la facturation et le bon fonctionnement des régies
• Conduire les projets d’amélioration de l’accueil, d’accessibilité et de digitalisation
• Piloter le budget du service, suivre les engagements
• Mettre en place et organiser le suivi des tableaux de bord, analyser les indicateurs de performance et de qualité du service
• Développer une communication qualitative pour les familles, diffuser auprès des responsables de sites
• Assurer le paramétrage du logiciel concerto en binôme avec la gestionnaire administratif et financier périscolaire
Mener des missions comptables et administratives liés au fonctionnement de la Cuisine centrale
• Assurer le suivi des dépenses de la Cuisine Centrale (engagements, rapprochements, facturation…) et des marchés publics y afférent.
• Participer au projet de rapprochement avec la cuisine centrale de Rezé
• Saisir et mettre en forme les menus et les communiquer
Activités secondaires
• Accueil physique, téléphonique et traitement des demandes en cas de pics d’activités ou d’absence
• Suivre les demandes de réceptions
• Gestion du suivi CAF en binôme avec le responsable supports et logistique
• Tout autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service, en lien avec l’activité de la direction
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d’un BAC/BAC+2
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Bonne connaissance de la politique de la CAF et de ses dispositifs contractuels
Maîtrise des procédures administratives liées à l’enfance et à la scolarité
Notions de réglementation sur la facturation et les régies
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (Concerto, Civil Finances…)
Qualités managériales avérées (Animation, pilotage, conflits…)
Sens de l'analyse, capacité de rédaction, rigueur
Organiser les flux d’information et les processus de gestion
Autonomie et disponibilité
Loyauté et dynamisme
Réactivité, Sens de l’organisation
Avoir le Sens de l’écoute et du dialogue, avoir un bon sens du relationnel
Sens du travail en équipe et capacité à fédérer
Être force de proposition
Gestion du stress & prise de recul
Respecter le secret professionnel et le devoir de réserve
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Bonne connaissance de la politique de la CAF et de ses dispositifs contractuels
Maîtrise des procédures administratives liées à l’enfance et à la scolarité
Notions de réglementation sur la facturation et les régies
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (Concerto, Civil Finances…)
Qualités managériales avérées (Animation, pilotage, conflits…)
Sens de l'analyse, capacité de rédaction, rigueur
Organiser les flux d’information et les processus de gestion
Autonomie et disponibilité
Loyauté et dynamisme
Réactivité, Sens de l’organisation
Avoir le Sens de l’écoute et du dialogue, avoir un bon sens du relationnel
Sens du travail en équipe et capacité à fédérer
Être force de proposition
Gestion du stress & prise de recul
Respecter le secret professionnel et le devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0240671061
Informations complémentaires
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Venez rejoindre notre équipe !
Adressez-nous votre CV et lettre de motivation avant le 27/06/2025
Par mail @ : parcourspro@ville-bouguenais.fr
Par courrier* : Mairie de Bouguenais – Direction des Ressources Humaines
BP 4109 - 44341 BOUGUENAIS cedex
Référence de l’offre : 25/45/EJ
Mme Anne-Cécile BELLAZREG, Directrice enfance jeunesse : 02.40.32.29.15
Mme Marina ANDRE, Responsable du service parcours professionnels : 02.40.67.10.61
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Par mail @ : parcourspro@ville-bouguenais.fr
Par courrier* : Mairie de Bouguenais – Direction des Ressources Humaines
BP 4109 - 44341 BOUGUENAIS cedex
Référence de l’offre : 25/45/EJ
Mme Anne-Cécile BELLAZREG, Directrice enfance jeunesse : 02.40.32.29.15
Mme Marina ANDRE, Responsable du service parcours professionnels : 02.40.67.10.61
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.