agent comptable

Offre n° O044250612000116
Publiée le 12/06/2025

Synthèse de l'offre

Machecoul Saint Même représente 7600 habitants, on y bénéficie d'un cadre de vie et d'un environnement privilégié.
La Mairie de Machecoul Saint Même est porteuse de projets politiques ambitieux. Dans cette volonté de créer une nouvelle dynamique de territoire, d'accueillir de nouveaux habitants, elle souhaite répondre à un besoin d'emploi en créant un bassin d'activité favorable. La Mairie réfléchit à ses orientations d'attractivité du territoire avec 3 ambitions :
1. Produire mieux pour accueillir et se développer de façon optimisée et responsable
2. S'épanouir dans un territoire exemplaire, accélérateur de la transition écologique
3. Rassembler une communauté d'habitants et d'usagers dans une ville attractive, conviviale et connectée
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Commune de machecoul - hôtel de ville - 5 place de l'auditoire - bp 1, Machecoul-Saint-Même (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du remplacement d’un agent partant à la retraite, la mairie recrute un gestionnaire comptable pour renforcer son service Finances – Marchés Publics.
Vous intégrerez une équipe composée de trois agents : la responsable de service et deux gestionnaires comptables (dont vous).
Missions / conditions d'exercice
Gestion financière :

• Gestion de l’exécution budgétaire en dépense de l’engagement au mandatement des factures avec vérification des crédits budgétaires et pièces justificatives (fonctionnement/investissement – hors marché)
• Participer à la tenue à jour de l’actif de la commune,
• Traiter les loyers des logements communaux et autres (ODP, ...)
• Appliquer leur révision et renouveler les baux,
• Gestion des encaissements des recettes par l’émission d’engagement et de titres de recettes avec vérification des pièces justificatives (baux, conventions…) et suivi des cautions
• Suivi comptable de toutes les régies : contrôle et/ou émission des mandats et des titres
• Vérification et mandatement des échéances d’emprunts
• Mise à jour du fichier tiers, intégration des retours PES Retour
• Procéder à la facturation des services liés à l’enfance/jeunesse,
• Veiller au respect des délais règlementaires de paiement,
• Participer aux opérations de clôture budgétaire (traitement de l’engagements non soldés, rattachement et reste à réaliser, ...)
• Enregistrer les biens amortissables,

Assistante d’équipes :
• Conseiller et accompagner les agents des services sur les questions financières ainsi que sur l’outil métier,
• Gestion des appels téléphoniques du service
• Assurer la relation avec les services extérieurs (trésor public, fournisseurs, ...)
• Accompagner les entreprises dans le dépôt de leur facture sur la plateforme CHORUS
• Rédaction de courriers/de documents, classement
Profils recherchés
Connaissance des règles budgétaire d’une collectivité territoriale (M57 ET M4), des marchés publics et inventaire
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ainsi que du logiciel métier (berger Levrault serait un plus)
Esprit d’équipe et du travail en transversalité
Réactivité et force de proposition
Aisance relationnelle, polyvalence
Grande rigueur et autonomie
Discrétion professionnelle et devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0240022243
Informations complémentaires
Envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de motivation, le cas échéant votre arrêté de titularisation et votre dernier arrêté d'échelon à recrutement@machecoul.fr.
Pour plus de renseignements sur le poste veuillez contacter le pôle ressources humaines au 02.40.02.35.26.
Les éléments de rémunérations sont les suivants : traitement de base + RIFSEEP + Prévoyance + Participation mutuelle
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MACHECOUL-SAINT-MÊME
>Commune de machecoul - hôtel de ville - 5 place de l'auditoire - bp 1
44270 Machecoul

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.