Téléconseiller et chargé d'accueil H/F
Offre n° O044250625001229
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Nantes, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction de la relation aux usagers
Au sein de la Ville de Nantes et de la Direction de la relation aux usagers·ères, le service Allonantes est une plateforme d’accueil physique et téléphonique qui offre aux usagers·ères et aux agent·e·s la possibilité d’accéder à tous les services administratifs et d’obtenir facilement et rapidement une première réponse aux différentes demandes.
Au sein de la Ville de Nantes et de la Direction de la relation aux usagers·ères, le service Allonantes est une plateforme d’accueil physique et téléphonique qui offre aux usagers·ères et aux agent·e·s la possibilité d’accéder à tous les services administratifs et d’obtenir facilement et rapidement une première réponse aux différentes demandes.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du·de la coordinateur·trice de la plateforme d'accueil physique et téléphonique, vous délivrez des informations de 1er niveau aux usagers·ères et des agent·e·s de la collectivité, dans le respect des objectifs de qualité fixés.
Vous aurez pour activité principale :
Assurer un accueil téléphonique de 1er niveau : Analyser la demande, reformuler, rechercher une réponse via les différentes applications et outils métiers, apporter une réponse adaptée, réorienter vers d'autres services publics, enregistrer informatiquement les demandes et les réponses apportées
Vous aurez pour activités secondaires :
Assurer un accueil physique : Selon les besoins du service, vous pouvez exercer une activité d'accueil (réponses de 1er niveau et orientation vers les services compétents en fonction des demandes des usagers) en mairie centrale ponctuellement en semaine et le samedi matin par roulement
Traiter les courriers, e-mails et e-démarches des usagers·ères : Réceptionner les différentes demandes (courriers, e-mails,...) et envoyer les réponses adaptées par email ou courrier postal
Participer à l'accueil des nouveaux nantais·ses : Contribuer à l'envoi de mailings mensuels, traiter les appels téléphoniques en lien avec le dispositif d’accueil des nouveaux·elles nantais·ses, participer aux réceptions, aux dispositifs d’accueil et d’information mis en place
Informations complémentaires :
Amplitude horaire : 8h-19h par roulement du lundi au vendredi et 8h-13h le samedi par roulement
Lieux de travail différenciés en fonction des besoins du service
Disponibilité occasionnelle en début et fin de journée ainsi que le week-end
Adaptation de la charge d'activité du plateau téléphonique en fonction des évènements
Vous aurez pour activité principale :
Assurer un accueil téléphonique de 1er niveau : Analyser la demande, reformuler, rechercher une réponse via les différentes applications et outils métiers, apporter une réponse adaptée, réorienter vers d'autres services publics, enregistrer informatiquement les demandes et les réponses apportées
Vous aurez pour activités secondaires :
Assurer un accueil physique : Selon les besoins du service, vous pouvez exercer une activité d'accueil (réponses de 1er niveau et orientation vers les services compétents en fonction des demandes des usagers) en mairie centrale ponctuellement en semaine et le samedi matin par roulement
Traiter les courriers, e-mails et e-démarches des usagers·ères : Réceptionner les différentes demandes (courriers, e-mails,...) et envoyer les réponses adaptées par email ou courrier postal
Participer à l'accueil des nouveaux nantais·ses : Contribuer à l'envoi de mailings mensuels, traiter les appels téléphoniques en lien avec le dispositif d’accueil des nouveaux·elles nantais·ses, participer aux réceptions, aux dispositifs d’accueil et d’information mis en place
Informations complémentaires :
Amplitude horaire : 8h-19h par roulement du lundi au vendredi et 8h-13h le samedi par roulement
Lieux de travail différenciés en fonction des besoins du service
Disponibilité occasionnelle en début et fin de journée ainsi que le week-end
Adaptation de la charge d'activité du plateau téléphonique en fonction des évènements
Profils recherchés
Vous avez une expérience en accueil téléphonique et maîtrisez les techniques d'accueil physique.
Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et la navigation internet de façon à apporter une réponse pertinente et actualisée de façon fluide et autonome. Vous disposez de capacités rédactionnelles pour rédiger des emails en faisant preuve de rigueur orthographique et syntaxique.
Vous connaissez idéalement l’agglomération nantaise et ses acteurs·trices
(associations, institutions,...).
Apte à la gestion du stress, vous avez un sens du service très affirmé qui vous permet d’adopter un comportement d’accueil adapté à toutes circonstances et à tous types de public.
Vous appréciez le travail en équipe et savez rendre compte et partager
l'information.
Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et la navigation internet de façon à apporter une réponse pertinente et actualisée de façon fluide et autonome. Vous disposez de capacités rédactionnelles pour rédiger des emails en faisant preuve de rigueur orthographique et syntaxique.
Vous connaissez idéalement l’agglomération nantaise et ses acteurs·trices
(associations, institutions,...).
Apte à la gestion du stress, vous avez un sens du service très affirmé qui vous permet d’adopter un comportement d’accueil adapté à toutes circonstances et à tous types de public.
Vous appréciez le travail en équipe et savez rendre compte et partager
l'information.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Isabelle HAMON, Responsable secteur accueil physique et téléphonique ALLONANTES : 02 40 41 99 08
Corinne JASNOT, Département Rh, 02 52 10 80 36
Corinne JASNOT, Département Rh, 02 52 10 80 36
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.