Responsable Service Autonomie et Animation

Offre n° O044250627001076
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de l'hôtel de ville - BP 60139, Carquefou (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Carquefou a développé depuis près de 50 ans un nombre important de services (maintien à domicile, transport à la demande, téléassistance, portage de repas, animation senior) et d'équipements (domicile collectif, résidence séniors "le Courtil") à destination des seniors de la commune. Cette offre a été élargie ces dernières années aux personnes porteuses de handicap.

Le service continue de développer ses activités en direction des publics les plus vulnérables afin notamment de prévenir la perte d'autonomie. Dans le cadre de la réforme de l'autonomie, un travail reste à mener pour développer les actions de prévention santé, les actions en direction des personnes aidantes et lutter contre l’isolement.

Sous la supervision du directeur du CCAS, votre rôle sera de coordonner une trentaine d'agents au sein des services et équipements existant à destination des seniors et des personnes porteuses de handicap, de développer des projets en cohérence avec les orientations des élus et de mettre en œuvre la réforme de l'autonomie.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion du personnel : manager les agents, gérer les plannings, participer au recrutement, participer au plan de formation, animer les réunions…
- Gestion administrative et budgétaire : rédiger des notes, préparer les délibérations, s’inscrire dans les appels à projets, élaborer et suivre le budget, rechercher les financements, rédiger les rapports d'activité, élaborer et suivre les statistiques,
- Gestion et suivi des projets : réaliser les diagnostics, élaborer et mettre en œuvre les projets, analyser les besoins des publics, assurer la veille sociale et documentaire.
- Supervision de la programmation du service animation
- Développement des actions sociales multi partenariale (CLIC, département, Caisses de retraites, mutuelles, SSIAD, professionnels libéraux, trésor public, Nantes métropole…)
- Mettre en œuvre la réforme des SAAD, réaliser les évaluations externes des services.
Profils recherchés
- Expérience dans la direction de services et notamment dans la gestion d'un service d'aide a domicile et/ou de résidence autonomie.
- Diplôme dans le milieu médico-social de niveau bac + 2 ou bac + 3 comme : assistant de service social, éducateur ou technicien de l'intervention sociale et familiale
- Permis B

Qualités requises :
• Sens du service public,
• Grande capacité au management d'équipe,
• Maitrise des outils bureautiques,
• Capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse,
• Capacité d'adaptation,
• Rigueur administrative,
• Capacité travailler en équipe,
• Capacité d'écoute et de prise de recul,
• Discrétion professionnelle,
• Forte qualité relationnelle et sens des relations humaines,
• Autonomie dans le respect du niveau hiérarchique.

Connaissances :
• Du public séniors et porteur de handicap
• Droit administratif
• Règlementation (évaluation externe, réforme de l'autonomie…)
• Bonne connaissance du cadre professionnel (environnement territorial, finances publiques…)
• Connaissance des règles éthiques et déontologique du secteur médico-social

Contact et modalités de candidature

Contact
Jean-Baptiste Lesage – Directeur du CCAS - 02.28.22.20.00
Informations complémentaires
Contraintes :
1 astreinte toutes les 3 semaines, service et équipement fonctionnant 7j/7 et 24h/24, réunion occasionnelle en soirée, visites à domicile

Cadre d’emploi des attachés, conseillers ou assistants socio-éducatifs.
Poste ouvert aux titulaires ou aux contractuels
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, titres restaurants, participation employeur prévoyance, Amicale du personnel, COS


Merci d’adresser lettre de candidature, CV, bulletin de salaire et dernier arrêté de situation (pour les titulaires)
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CARQUEFOU
>Rue de l'hôtel de ville - BP 60139
44471 Carquefou cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.