Chargé de l’accompagnement à la gestion des eaux pluviales/biodiversité et de l’instruction des autorisations d’urbanisme (Voirie et boisement)
Offre n° O044250630000158
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, place de l'hôtel de ville, Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Station Balnéaire de 14 800 habitants, surclassée 20 à 40 000 habitants, la ville de Saint-Brevin-les-Pins, située à 10 km de Saint-Nazaire et 60 km de Nantes et appartenant à la Communauté de Communes Sud Estuaire, est une ville dynamique, attractive et active qui allie un cadre de vie de qualité et des infrastructures performantes au profit de ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général Adjoint, l'agent aura pour missions :
- Mettre en œuvre le plan communal de gestion durable du pluvial :
En pilotant les actions menées en interne ou en externe dans le respect de la biodiversité.
- Émettre des avis sur l’environnement :
Paysage, boisement, faune, flore, milieux littoraux et rétro-littoraux…) sur les projets portés par la commune, riverains…
- Participer à l’instruction des autorisations d’urbanisme :
Emettre des avis sur le boisement
Instruire le volet pluvial et contrôler la bonne réalisation des ouvrages pluviaux validés dans les demandes d’urbanisme
Activités principales :
- Mettre en œuvre le plan communal de gestion durable du pluvial :
Assurer la mise en œuvre (externe/interne en lien avec la régie) et le contrôle du suivi des travaux dans le cadre du plan communal de gestion du pluvial avec gestion des autorisations administratives correspondantes, en lien avec les équipes concernées : espaces naturels (abatage/élagage), voirie (fossés…), espaces verts (fauchage…) dérasement et gérer son suivi de données cartographiques (SIG)
- Participer à l’instruction des autorisations d’urbanisme (CU,DP,PC,PA) :
Relatifs à l’aspect pluvial, respect des espaces vivants et préservation du patrimoine boisé suivant les prescriptions du PLU : compensation de l’imperméabilisation, respect des contraintes hydrographiques, dispositifs contre les inondations, fossés, noues, bassins, ruissellement urbain, incitation à la déconnection du réseau collecteur suivant le zonage pluvial) en lien fonctionnel avec la Responsable VRD et les régies concernées.
- Réaliser un contrôle terrain pro-actif pour validation des dispositions émises dans les arrêtés des autorisations d’urbanisme avant finalisation des avis à l’achèvement des travaux en contactant en amont les propriétaires
Activités annexes :
- Gestion des parties techniques en cas de convention de rétrocession sur le domaine assainissement pluvial, contrôles ITV nécessaires, géoréférencement des réseaux d’assainissement pluvial
- Entretien/contrôle des installations assainissement EP/EU des concessions de plage en lien avec la chargé d’occupation du domaine public
- Réaliser les enquêtes terrains pour répondre aux doléances des riverains, et suivi des courriers.
- Mettre en œuvre le plan communal de gestion durable du pluvial :
En pilotant les actions menées en interne ou en externe dans le respect de la biodiversité.
- Émettre des avis sur l’environnement :
Paysage, boisement, faune, flore, milieux littoraux et rétro-littoraux…) sur les projets portés par la commune, riverains…
- Participer à l’instruction des autorisations d’urbanisme :
Emettre des avis sur le boisement
Instruire le volet pluvial et contrôler la bonne réalisation des ouvrages pluviaux validés dans les demandes d’urbanisme
Activités principales :
- Mettre en œuvre le plan communal de gestion durable du pluvial :
Assurer la mise en œuvre (externe/interne en lien avec la régie) et le contrôle du suivi des travaux dans le cadre du plan communal de gestion du pluvial avec gestion des autorisations administratives correspondantes, en lien avec les équipes concernées : espaces naturels (abatage/élagage), voirie (fossés…), espaces verts (fauchage…) dérasement et gérer son suivi de données cartographiques (SIG)
- Participer à l’instruction des autorisations d’urbanisme (CU,DP,PC,PA) :
Relatifs à l’aspect pluvial, respect des espaces vivants et préservation du patrimoine boisé suivant les prescriptions du PLU : compensation de l’imperméabilisation, respect des contraintes hydrographiques, dispositifs contre les inondations, fossés, noues, bassins, ruissellement urbain, incitation à la déconnection du réseau collecteur suivant le zonage pluvial) en lien fonctionnel avec la Responsable VRD et les régies concernées.
- Réaliser un contrôle terrain pro-actif pour validation des dispositions émises dans les arrêtés des autorisations d’urbanisme avant finalisation des avis à l’achèvement des travaux en contactant en amont les propriétaires
Activités annexes :
- Gestion des parties techniques en cas de convention de rétrocession sur le domaine assainissement pluvial, contrôles ITV nécessaires, géoréférencement des réseaux d’assainissement pluvial
- Entretien/contrôle des installations assainissement EP/EU des concessions de plage en lien avec la chargé d’occupation du domaine public
- Réaliser les enquêtes terrains pour répondre aux doléances des riverains, et suivi des courriers.
Profils recherchés
SAVOIR : Connaissances requises :
- Maitrise de la règlementation eau (loi sur l’eau, assainissement et du pluvial, notions en travaux publics/VRD seraient un plus)
- Connaissances de procédures marchés publics, des modes de gestion et des règles de maitrise d’ouvrage publique (Loi MOP, etc…)
- Techniques et outils de planification des interventions
- Outils de pilotage opérationnel des activités, logiciels
- Règlementation hygiène/sécurité
- Outils informatiques
- Connaissance budgétaire
SAVOIR-FAIRE : compétences requises
- Traduire les orientations de la hiérarchie en plans d’actions et/ou projets
- Méthodologie conduite de projet
- Connaissance des missions type écologue (reconnaissance des essences d’arbres et état phytosanitaire, faune, flore, espèces invasives…)
- Technique de communication
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Planifier, coordonner et prioriser des travaux et entretiens
- Utilisation des outils bureautique
- Utilisation des logiciels métiers : Open GST, SIG QGIS, Cadastre
- Veiller à la maitrise de l’enveloppe budgétaire
SAVOIR ETRE : Qualités requises
- Rigueur, méthode, réactivité
- Autonomie
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Esprit de synthèse, d’analyse et d’initiative
- Reporting auprès de la hiérarchie
- Maitrise de la règlementation eau (loi sur l’eau, assainissement et du pluvial, notions en travaux publics/VRD seraient un plus)
- Connaissances de procédures marchés publics, des modes de gestion et des règles de maitrise d’ouvrage publique (Loi MOP, etc…)
- Techniques et outils de planification des interventions
- Outils de pilotage opérationnel des activités, logiciels
- Règlementation hygiène/sécurité
- Outils informatiques
- Connaissance budgétaire
SAVOIR-FAIRE : compétences requises
- Traduire les orientations de la hiérarchie en plans d’actions et/ou projets
- Méthodologie conduite de projet
- Connaissance des missions type écologue (reconnaissance des essences d’arbres et état phytosanitaire, faune, flore, espèces invasives…)
- Technique de communication
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Planifier, coordonner et prioriser des travaux et entretiens
- Utilisation des outils bureautique
- Utilisation des logiciels métiers : Open GST, SIG QGIS, Cadastre
- Veiller à la maitrise de l’enveloppe budgétaire
SAVOIR ETRE : Qualités requises
- Rigueur, méthode, réactivité
- Autonomie
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Esprit de synthèse, d’analyse et d’initiative
- Reporting auprès de la hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Spécificité du poste : Travail de bureau et en extérieur
Avantages liés au poste : Régime indemnitaire, Prime de fin d’année, prévoyance complémentaire, CIA, COS 44
Temps de travail : 36h30 (Possibilité de prendre une demi-journée par semaine ou 1 journée tous les 15 jours) + RTT
Pour postuler, merci d’adresser votre lettre de motivation + CV + dernier bulletin de paye + dernier arrêté de situation + 3 derniers entretiens d’évaluation au service des ressources humaines
soit par courrier :
Mairie de Saint-Brevin-les- Pins,
Place de l’Hôtel de Ville,
44250 Saint-Brevin-les-Pins
soit par mail : recrutement@cc-sudestuaire.fr
Avantages liés au poste : Régime indemnitaire, Prime de fin d’année, prévoyance complémentaire, CIA, COS 44
Temps de travail : 36h30 (Possibilité de prendre une demi-journée par semaine ou 1 journée tous les 15 jours) + RTT
Pour postuler, merci d’adresser votre lettre de motivation + CV + dernier bulletin de paye + dernier arrêté de situation + 3 derniers entretiens d’évaluation au service des ressources humaines
soit par courrier :
Mairie de Saint-Brevin-les- Pins,
Place de l’Hôtel de Ville,
44250 Saint-Brevin-les-Pins
soit par mail : recrutement@cc-sudestuaire.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.