Un(e) responsable du service pôle enfance charge (e) « études - projets »

Offre n° O044250630000641
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6, rue de la Fontaine St Jean, Missillac (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missillac, commune de Loire-Atlantique, de 5 700 habitants, membre de la Communauté de Communes du Pays de Pontchâteau et Saint-Gildas-des-Bois, située sur le territoire du Parc Naturel Régional de Brière, entre Nantes et Vannes.
Au sein du service du Pôle Enfance Municipal, composé d’une équipe d’une trentaine d'agents, vous partagez la direction du service avec votre binôme et êtes en charge des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
DEFINITIONS ET ORIENTATIONS STRATEGIQUES :
- Développer des projets dans le cadre de la politique sectorielle de l’enfance,
- Conseiller les élus référents,
- Assurer une veille réglementaire,
- Travailler en réseau notamment avec les différents acteurs du territoire, pour un travail en partenariat.
COORDINATION & DEVELOPPEMENT DES SERVICES AUX FAMILLES :
- Suivre et coordonner les actions de la CTG (Convention Territoriale Globale)
- Suivre et coordonner le PEDT (Programme Educatif de Territoire)
- Elaborer des projets d’animation et les budgets prévisionnels,
- Recenser les besoins des familles et apporter des réponses dans le respect des contraintes budgétaires et administratives
ENCADREMENT D’UNE EQUIPE :
- Co-encadrer et co-manager une équipe au service des projets,
- Co-organiser les emplois du temps des agents du Pôle Enfance,
- Réaliser les recrutements en lien avec les services RH et la DGS,
- Animer les réunions,
- Programmer et suivre le plan de formations du service.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
- Renfort occasionnel sur le terrain
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES ATTENDUES :
- Connaissances en méthodologie de projets,
- Connaissances en montage de dossiers de subventions,
- Connaissances des principaux dispositifs : loi EGalim, Cantine à 1 €, FranceAgrimer…,
- Connaissances réglementaires et juridiques en lien avec l’enfance – jeunesse,
- Assurer l’interface entre les familles, les Elus et les services,
- Connaissances des statuts de la FPT,
- Sens de la communication, de la concertation,
- Aisance rédactionnelle,
- Capacité à rendre compte,
- Capacité à manager une équipe,
- Être force de proposition,
- Sens de l’écoute et de l’observation,
- Capacité à régler les conflits,
- Rigueur,
- Adaptabilité,
- Sens du service public,
- Discrétion et devoir de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240883109
Informations complémentaires
- Poste à temps complet annualisé : pour l’année scolaire 2025-2026
- Lieu de travail : Pôle Enfance – 3 rue de Govilon – 44780 MISSILLAC
- Cadres d’emplois recherchés : Animateur – Rédacteur – Adjoint d’Animation ou Adjoint Administratif avec expérience
- Poste ouvert aux contractuels, à titre dérogatoire
- Jours travaillés : Du lundi au vendredi sur les périodes scolaires et certaines semaines de vacances scolaires pour la direction de l’ALSH
- Rémunération : indiciaire à établir selon expérience et qualification (traitement de base + régime indemnitaire + prime annuelle + CIA)
- La commune adhère au COS44 (Comité des Œuvres Sociales) et à COLLECTEAM pour la garantie prévoyance à souscription obligatoire avec participation de la collectivité
Entretiens prévus : semaines 30 -31
Les candidatures (lettre de motivation et CV détaillé) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Maire :
Commune de Missillac
6 rue de la Fontaine Saint-Jean
44780 MISSILLAC
Ou par mail à :
rh@missillac.fr
administration@missillac.fr

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter :
Madame Isabelle HOUEIX, Directrice Générale des Services, au 02 40 88 65.52

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.