Instructeur ou instructrice habitat privé (CDD)

Offre n° O044250701402070
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
2 quai Versailles Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
7 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction développement territorial (DDT), composée de 45 agentes et agents, conçoit et met en oeuvre les politiques départementales de cohésion des territoires, de l'habitat, du tourisme et du développement économique de proximité. Les équipes pluridisciplinaires qui la composent contribuent à l'aménagement du territoire, à sa transition écologique et à la lutte contre l'artificialisation des sols.
Dans ce cadre, la direction assure notamment le pilotage du soutien aux territoires, dont notamment l'appel à manifestation « coeur de bourg/coeur de ville », anime le Plan Départemental de l'Habitat (PDH) et mobilise des aides à l'habitat, propres au Département ou déléguées par l'État, en faveur du développement du logement social et de l'amélioration du parc privé.
La direction porte également le schéma du tourisme et des loisirs responsables, pilotant à ce titre des démarches de valorisation des richesses de la Loire-Atlantique.
Enfin, la direction développement territorial est garante de la cohésion numérique du territoire et poursuit l'objectif d'une couverture intégrale du territoire en fibre optique à l'horizon 2025, améliorant le quotidien des habitantes et habitants de Loire-Atlantique. 
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'unité habitat privé du service habitat, vous assurez l'instruction des aides à l'amélioration privé (dossiers ANAH pour propriétaires occupants) dans le cadre de la délégation de compétence des aides à la pierre de l'État (hors Nantes Métropole et Saint Nazaire Agglo) et vous apportez à l'usager une information sur l'avancement de son dossier
Vous instruisez, dans le respect des règles de l'Anah et dans les délais, les dossiers de subvention des propriétaires occupants : vérification des pièces et instruction des éléments saisis sous Op@l, logiciel d'instruction de l'Anah, saisie dans Grand Angle, ...).
Vous assurez le suivi des différentes phases d'instruction des dossiers

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
Vous avez une appétence pour la thématique de l'habitat et une expérience appréciée dans l'instruction de dossiers de subventions liées à l'amélioration de l'habitat. Vous avez une capacité à instruire avec rigueur et organisation
Vous savez gérer les sollicitations par mail ou téléphone et vous avez une aptitude relationnelle  (échanges avec les demandeurs et partenaires). Vous appréciez le travail en équipe et faite preuve d'agilité et appréciez la recherche de solutions devant des dossiers particuliers.
Vous êtes à l'aise dans l'usage des outils bureautiques et du web. Vous avez une connaissance des outils de gestion des demandes liés à l'habitat et le logiciel comptable et financier grand angle et maitrisez Word et Excel
 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Stéphanie Bénard Assistante recrutement 02 40 99 03 20
Vincent DEMOULIN Adjoint au chef de service habitat 02 40 99 13 95
Arnaud LEGENTIL Cheffe du service habitat 02 40 99 10 47

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.