Gestionnaire marchés publics

Offre n° O044250701402884
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
2 rue du Tisserand, Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction déplacements est chargée de préparer, d'animer et de mettre en oeuvre la politique mobilités : entretien et gestion des routes et ouvrages d'art, exploitation du réseau routier en s'appuyant sur le PC Routes, en lien avec le territoire. Elle contribue à la sécurité routière (aménagements, sensibilisation des usagers, accidentologie). Elle assure l'exploitation des bacs de Loire, mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l'agglomération nantaise. Elle assure également, en lien avec la délégation Nantes, la gestion du transport des élèves, étudiantes et étudiants en situation de handicap.
Le service Loire-Atlantique matériels et travaux réalise des travaux essentiellement dans les domaines de la sécurité routière, de l'entretien et de l'aménagement du réseau routier. Il gère une flotte de véhicules de service, d'exploitation de la route et d'engins de travaux déployés dans les territoires. Il exécute des prestations de garage (maintenance, réparations) pour tous les véhicules de la collectivité sur le périmètre de l'agglomération nantaise, et pour des clients extérieurs (SDIS). Il apporte conseil et expertise aux services aménagements dans le domaine des travaux routiers.
 
Missions / conditions d'exercice
- Est en charge de la commande publique du LAMT (gestion administrative et financière des marchés publics) 
-  Élaborer les marchés (fournitures et services) du LAMT répondant aux besoins techniques des sections de production (assistance à la définition des besoins et à l'organisation de la procédure de collecte d'informations - « sourcing »), rédaction des pièces administratives et assistance à la rédaction des pièces techniques des consultations, préparation des phases de consultation, d'analyse des offres et de notification), sous la coordination du service commande publique de la Direction finances et commande publique et la Direction déplacements.
- Rédiger et assurer le suivi des documents à caractère administratif et technique relatif à l'exécution des marchés (décisions, avenants, révisions de prix etc.).
- Préparer et assurer le suivi des dossiers de réponses aux appels d'offres lancés par les organismes publics ou privés dans les domaines de compétence du LAMT. 
- Apporter le conseil juridique aux agents dans la préparation des procédures.
- Assurer la veille juridique en matière de commande publique.
Etablir et mettre à jour les tableaux de bord des procédures lancées, des marchés actifs, des reconductions et suivi des réponses aux appels d'offres ; de révision de prix.
- Participer au pilotage de l'activité marchés (planification, ...).

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Paniers de légumes livrés au siège / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés
Profils recherchés
expérience dans le domaine avérée
- Savoir faire preuve de sens de l'organisation.
- Savoir faire preuve de sens de rigueur.
- Savoir faire preuve d'autonomie dans son travail. 
- Savoir faire preuve de discrétion.
- Savoir faire preuve de disponibilité, 
- Aptitudes relationnelles.
- Connaissance de la réglementation et des procédures des marchés publics.
- Maitrise des logiciels bureautiques et métiers (Exce, MarcoWeb, Atexo, Grand-Angle).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Christine JOLY chargée de recrutement DRH Siège tel 02.40.99.03.08
Miguel CANTIN directeur LAMT tel 02.40.92.93.01
Mathilde MAZEAS ajdointe au directeur et responsable unité ressources tel 02.40.92.93.02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.