Responsable du service prévention santé au travail (H-F)
Offre n° O044250702000100
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - bp 50167, Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 51 280 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 5 médiathèques et ludothèques. Deux pôles de services publics (le Carré des services / CSC du Sillon de Bretagne), mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.
Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.
La Direction des ressources humaines (45 agents) est structurée en 4 services (développement des compétences, gestion administrative, prévention santé au travail, appui et pilotage RH), 2 missions (dialogue social, communication interne) et une cellule de gestion. La direction doit piloter des dossiers complexes (modernisation des process RH, définition d’une stratégie de prévention en cohérence avec les obligations employeur, faire face aux enjeux d’attractivité, de fidélisation, d’évolution du rapport au travail…), accompagner les directions de la Ville et le CCAS dans le pilotage de leurs ressources et les agents de la Ville et du CCAS dans leur vie professionnelle dans un contexte budgétaire contraint imposant une forte maîtrise de la masse salariale (54.7 M€, 70 % des dépenses de fonctionnement).
Contexte direction/service :
Au sein de la DRH, l’activité du service prévention et santé au travail est centrée sur deux axes de travail prioritaires. D’une part la mise en œuvre de la politique et la définition de la stratégie de prévention de la Ville et du CCAS de manière à réduire au minimum les risques professionnels et favoriser de bonnes conditions de travail et d’autre part la gestion et l’accompagnement des situations individuelles complexes (CLM, CLD, maladie professionnelle, AT/MP…) en lien ou non avec des problématiques professionnelles.
Le service prévention et santé au travail travaille en transversalité avec l’ensemble des entités de la DRH, ainsi que les directions et les services de la Ville. Elle a un lien privilégié avec le centre de gestion de Loire Atlantique à la fois sur le volet prévention et les instances médicales, et entretien des relations étroites avec le médecin du travail. Le service est composé d’un pôle protection sociale de 3 agents, d’une entité prévention de 2 conseillers prévention et d’une assistante sociale du travail.
En tant que responsable du service prévention et santé au travail vous assurez un rôle stratégique et opérationnel dans le pilotage de l’activité du service. D’une part, vous avez en charge de concevoir, piloter et mettre en œuvre une politique ambitieuse de prévention des risques professionnels tout en agissant pour améliorer la qualité de vie au travail. D’autre part vous coordonnez, structurez et accompagnez la gestion de la protection sociale des agents.
Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.
La Direction des ressources humaines (45 agents) est structurée en 4 services (développement des compétences, gestion administrative, prévention santé au travail, appui et pilotage RH), 2 missions (dialogue social, communication interne) et une cellule de gestion. La direction doit piloter des dossiers complexes (modernisation des process RH, définition d’une stratégie de prévention en cohérence avec les obligations employeur, faire face aux enjeux d’attractivité, de fidélisation, d’évolution du rapport au travail…), accompagner les directions de la Ville et le CCAS dans le pilotage de leurs ressources et les agents de la Ville et du CCAS dans leur vie professionnelle dans un contexte budgétaire contraint imposant une forte maîtrise de la masse salariale (54.7 M€, 70 % des dépenses de fonctionnement).
Contexte direction/service :
Au sein de la DRH, l’activité du service prévention et santé au travail est centrée sur deux axes de travail prioritaires. D’une part la mise en œuvre de la politique et la définition de la stratégie de prévention de la Ville et du CCAS de manière à réduire au minimum les risques professionnels et favoriser de bonnes conditions de travail et d’autre part la gestion et l’accompagnement des situations individuelles complexes (CLM, CLD, maladie professionnelle, AT/MP…) en lien ou non avec des problématiques professionnelles.
Le service prévention et santé au travail travaille en transversalité avec l’ensemble des entités de la DRH, ainsi que les directions et les services de la Ville. Elle a un lien privilégié avec le centre de gestion de Loire Atlantique à la fois sur le volet prévention et les instances médicales, et entretien des relations étroites avec le médecin du travail. Le service est composé d’un pôle protection sociale de 3 agents, d’une entité prévention de 2 conseillers prévention et d’une assistante sociale du travail.
En tant que responsable du service prévention et santé au travail vous assurez un rôle stratégique et opérationnel dans le pilotage de l’activité du service. D’une part, vous avez en charge de concevoir, piloter et mettre en œuvre une politique ambitieuse de prévention des risques professionnels tout en agissant pour améliorer la qualité de vie au travail. D’autre part vous coordonnez, structurez et accompagnez la gestion de la protection sociale des agents.
Missions / conditions d'exercice
Piloter la politique de prévention santé sécurité au travail et égalité professionnelle, en contribuant notamment à l’animation du dialogue social (pilotage F3SCT)
• Elaborer et suivre la politique de prévention santé et sécurité au travail en lien avec la réglementation et développer des actions spécifiques
• Coordonner la politique de prévention en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire et une complémentarité des différents acteurs
Piloter la gestion de la protection sociale
• Accompagner la définition, la mise en place et le suivi de la compétence protection sociale (suivi des dossiers CL, CLD, CGM, AT/ MP etc.).
• Assurer l’analyse et le suivi des situations les plus complexes en lien avec les instances médicales et les autres services de la DRH (accompagnement au reclassement, cellule signalement…)
• Piloter et gérer les dossiers techniques et financiers d’assurance statutaire (montage et suivi du marché, des conventions avec la médecine du travail et les instances médicales, FIPH).
Fiabiliser les procédures et assurer la continuité de service
• Mettre en place des tableaux de bord, des bilans statistiques et des indicateurs de pilotage et de performance pour mesurer l'impact des actions engagées.
• Rédiger des documents d'information, d'aides à la décision, bilans, statistiques, etc.
• Assurer une veille juridique et réglementaire dans les domaines de la prévention des risques professionnels, de la santé et de la protection sociale.
Manager et accompagner l'équipe
Contribuer au collectif de travail en transversalité avec la Directrice des ressources humaines et les autres responsables de service et entités de la direction
• Elaborer et suivre la politique de prévention santé et sécurité au travail en lien avec la réglementation et développer des actions spécifiques
• Coordonner la politique de prévention en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire et une complémentarité des différents acteurs
Piloter la gestion de la protection sociale
• Accompagner la définition, la mise en place et le suivi de la compétence protection sociale (suivi des dossiers CL, CLD, CGM, AT/ MP etc.).
• Assurer l’analyse et le suivi des situations les plus complexes en lien avec les instances médicales et les autres services de la DRH (accompagnement au reclassement, cellule signalement…)
• Piloter et gérer les dossiers techniques et financiers d’assurance statutaire (montage et suivi du marché, des conventions avec la médecine du travail et les instances médicales, FIPH).
Fiabiliser les procédures et assurer la continuité de service
• Mettre en place des tableaux de bord, des bilans statistiques et des indicateurs de pilotage et de performance pour mesurer l'impact des actions engagées.
• Rédiger des documents d'information, d'aides à la décision, bilans, statistiques, etc.
• Assurer une veille juridique et réglementaire dans les domaines de la prévention des risques professionnels, de la santé et de la protection sociale.
Manager et accompagner l'équipe
Contribuer au collectif de travail en transversalité avec la Directrice des ressources humaines et les autres responsables de service et entités de la direction
Profils recherchés
Niveau de diplôme bac +4 souhaité
Diplôme souhaité en prévention des risques professionnels, gestion des ressources humaines, ou domaine connexe.
Expérience confirmée en collectivité territoriale (connaissance du fonctionnement, du statut de la fonction publique territorial).
Expertise avérée en matière de santé, sécurité et conditions de travail, ainsi qu'en protection sociale.
Compétences en gestion des risques professionnels, en prévention des risques psychosociaux et en gestion du handicap.
Expérience significative dans le management d'équipe, l'animation de réseau et la conduite de projets transversaux.
Maîtrise de la réglementation en vigueur, des techniques d'analyse des situations de travail et des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs, rapports).
Qualités relationnelles, sens de l'initiative, esprit d'analyse et capacité à fédérer autour de projets communs.
Méthodique, rigoureux et réactif, capacité d'adaptation, prise d’initiative, force de proposition
Diplôme souhaité en prévention des risques professionnels, gestion des ressources humaines, ou domaine connexe.
Expérience confirmée en collectivité territoriale (connaissance du fonctionnement, du statut de la fonction publique territorial).
Expertise avérée en matière de santé, sécurité et conditions de travail, ainsi qu'en protection sociale.
Compétences en gestion des risques professionnels, en prévention des risques psychosociaux et en gestion du handicap.
Expérience significative dans le management d'équipe, l'animation de réseau et la conduite de projets transversaux.
Maîtrise de la réglementation en vigueur, des techniques d'analyse des situations de travail et des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs, rapports).
Qualités relationnelles, sens de l'initiative, esprit d'analyse et capacité à fédérer autour de projets communs.
Méthodique, rigoureux et réactif, capacité d'adaptation, prise d’initiative, force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0228252000
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Cycle de travail 40 h (28 jours de RTT) / 5 semaines de congés annuels / Télétravail possible
Nos avantages :
Une participation à la mutuelle et prévoyance
Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)
Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).
Monétisation du CET possible
Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle
Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er janvier 2026 (remplacement d’un agent parti en retraite)
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des Attachés ou Ingénieurs territoriaux - Catégorie A
Renseignements :
Béatrice COLAS, Directrice des ressources humaines - 02 28 25 21 00
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes, les 3 derniers bulletins de salaire, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH, sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
De plus, et afin de mieux comprendre votre parcours et compétences acquises, nous vous invitons à joindre également à votre candidature vos 2 derniers entretiens professionnels.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité
Date prévisionnelle d’entretien semaine 39
Cycle de travail 40 h (28 jours de RTT) / 5 semaines de congés annuels / Télétravail possible
Nos avantages :
Une participation à la mutuelle et prévoyance
Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)
Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).
Monétisation du CET possible
Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle
Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er janvier 2026 (remplacement d’un agent parti en retraite)
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des Attachés ou Ingénieurs territoriaux - Catégorie A
Renseignements :
Béatrice COLAS, Directrice des ressources humaines - 02 28 25 21 00
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes, les 3 derniers bulletins de salaire, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH, sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
De plus, et afin de mieux comprendre votre parcours et compétences acquises, nous vous invitons à joindre également à votre candidature vos 2 derniers entretiens professionnels.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité
Date prévisionnelle d’entretien semaine 39
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.