Agent d'accueil des équipements sportifs

Offre n° O044250702000201
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - bp 50167, Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Entretien des matériels et équipements sportifs
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 51 280 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 5 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.

Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.


Contexte direction/service :

La Direction des Jeunesses, des Sports et de l’Action Socioculturelle que vous êtes amené à intégrer, a en charge le développement de la pratique sportive, la gestion des équipements sportifs communaux, ainsi que la coordination de l'action socioculturelle et l’accompagnement aux jeunesses.
Au service de l'accomplissement personnel, du vivre ensemble et de la citoyenneté, les missions portées s'inscrivent dans la politique éducative de la Ville et renforcent naturellement la cohésion sociale dans notre commune au travers de forts projets développés en matière de sports pour tous, de jeunesses et de vie associative et socioculturelle.
Cette direction se décompose en 2 services auxquels s’associe une cellule de gestion ressource : le service action socioculturelle et jeunesses et le service des sports dont vous dépendrez hiérarchiquement.
Ce dernier se décompose en 3 grands pôles ; un pôle « équipements sportifs » en charge de l’entretien et la maintenance des équipements sportifs, un pôle « développement sports » en charge de la proposition de l’offre sportive communale (parcours EPS, stages sportifs, écoles multisports, sports quartiers), et un pôle « développement des activités aquatiques » en charge de l’animation et de la surveillance des piscines municipales, que vous serez amené à intégrer.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du pôle « équipements sportifs », vous participez à la mise en œuvre de la politique sportive portée par l’équipe municipale. Au travers de vos fonctions d’accueil et de sécurité des publics accueillis, vous contribuez à la qualité du service public attendu au sein des équipements sportifs municipaux. Les missions d’entretiens ménagers parallèlement confiées concourront quant à elles, tant à la préservation du patrimoine bâti sportif municipal qu’à l’assurance du respect des conditions hygiénistes réglementaires nécessaires à l‘ouverture de ces deux établissements de bain aux différents publics.
De plus, dans un contexte d’interrogation des méthodologies de travail du service des sports, vous serez amené(e) à contribuer à la mise en place d’une nouvelle organisation du service ainsi qu’à la définition d’un protocole de maintenance, d’entretien et d’hygiène des piscines municipales.



Accueil et information des usagers :

Recevoir les différents publics, les renseigner sur les activités proposées et réguler leurs flux
Tenir le standard téléphonique
Participer à la gestion de la signalétique et de l’affichage des informations réglementaires
Encaisser les droits d’entrée(s), appliquer la tarification en vigueur et contrôler les conditions d’accès à la gratuité

Surveillance de la sécurité des usagers et des installations :

Assurer l’ouverture et la fermeture des équipements, ainsi que leur mise sous alarme
Sensibiliser les usagers au respect des règlements et consignes de sécurité en vigueur (règlement intérieur, POSS, règles ERP …)
Contrôler l’usage des espaces vestiaires
Gérer les conflits usagers
Détecter les anomalies des équipements et les risques d’accidents
Intervenir rapidement en cas d’urgence et alerter les services de secours
Rendre compte des situations à sa hiérarchie et consigner les incidents

Entretien et maintenance des installations :

Contrôler régulièrement l’état de propreté des locaux et procéder à leur désinfection selon les protocoles de nettoyage établis
Utiliser les produits et matériels d’entretien en tenant compte de la spécificité des matériaux traités
Intervenir sur des problèmes de fonctionnement général (casiers, hygiène …)
Nettoyer le matériel pédagogique des piscines
Participer aux vidanges techniques
Trier et évacuer les déchets courants

Evaluation de l’action publique :

Concourir à la rédaction du rapport d’activités du service en tenant à jour les tableaux de bord et indicateurs prédéfinis
Participer à l’interrogation et l’évolution du schéma directeur des activités physiques et sportives (SDPAS)
Contribuer aux processus d’achats/approvisionnements (aide à la gestion des stocks, avis sur les matériels et produits utilisés …)
Profils recherchés
Connaissance des principes de l’action publique, organisation de l’administration, fonctionnement des collectivités, circuits de décision
Approche des politiques sportives et du cadre réglementaire des activités physiques et sportives (Code du sport, normes sportives …)
Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité des piscines (FMI, protocoles d’hygiène et d’entretien, procédé d’alerte des secours …)
Maîtrise des techniques de nettoyage des locaux et d’entretien des matériels
Méthodes de collecte des données et tenue de tableaux de bord
Maîtrise des outils informatiques (suite Office) et logiciels de caisse (Kézia 2, Casio…)
Qualités rédactionnelles
Dynamisme, qualités relationnelles et sens du service public
Ponctualité, rigueur et sens de l’organisation
Disponibilité, réactivité et adaptabilité
Esprit d’équipe et aptitude à travailler en transversalité
Discrétion
Permis B, diplôme de secourisme et savoir nager (25m) recommandés
Expérience significative sur un poste similaire appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0228252000
Informations complémentaires
Conditions de travail

Poste à temps complet - régime de 36h hebdomadaires avec 5 jours de RTT annuels
Organisation du travail selon un cycle de 4 semaines, dont 1 semaine du soir et 1 semaine de week-end
Poste non-éligible au télétravail

Nos avantages :

-Une participation à la mutuelle et prévoyance
-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)
-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
-Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
-Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).
Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 08 septembre 2025.
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des Adjoints techniques territoriaux – Filière technique - Catégorie C.

Renseignements :
Direction des Jeunesses, des Sports et de l’Action Socioculturelle
Rémy Faurie – Responsable du pôle piscines
06.18.42.19.71
Vincent Nicol – Responsable du service des sports
sports@saint-herblain.fr
02.28.25.22.51

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.