Responsable du service Communication

Offre n° O044250703001752
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Commune dynamique située à 10 km de Nantes, première ville de la communauté de communes Erdre et Gesvres (intercommunalité de plus de 65 000 habitants), la ville de Treillières connait depuis une dizaine d'années une évolution démographique importante.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57, rue de la mairie, Treillières (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
22/08/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le Responsable du service Communication accompagne les élus et la direction générale dans la définition des orientations stratégiques de son secteur et assure le management du service communication, ainsi que la mission communication interne.

Il participe au collectif de direction générale, contribue à la transversalité entre les services, la modernisation de l’administration et incarne les projets et valeurs de la collectivité auprès des équipes (environ 200 agents).
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Impulser et mettre en œuvre la politique de communication externe de la ville

- Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de communication externe adaptée aux enjeux du mandat
- Préparation des discours du Maire, réalisation des communiqués de presse et relations avec la presse et les médias
- Organisation de la diffusion et la mise en cohérence des informations relatives aux politiques publiques, avec l’appui de prestataires
- Coordination de la réalisation du magazine municipal et du journal interne
- Administration du site internet et des panneaux lumineux, supervision de la réalisation des affiches et supports
- Animation de la présence de la ville sur les réseaux sociaux
- Conception des politiques de marketing territorial au service de l’attractivité du territoire
- Participation aux besoins de communication de crise

Mission 2 : Accompagner et mettre en œuvre la politique de communication interne

- Identification des enjeux et les besoins de communication au sein de la collectivité
- Accompagner la diffusion d’outils de communication interne, avec l’appui d’une chargé de communication interne (déchargée à 20%), notamment à travers un magazine interne et un intranet
- Contribution à la création d’actions de communication interne
- Relecture des contenus de communication pour harmonisation de la charte éditoriale et de l’écriture
- Assistance et conseil aux service en matière de communication interne
- Participation à l’organisation d’initiatives et d’évènements internes pour dynamiser la cohésion interne

Mission 3 : coordonner la gestion du protocole (vœux, cérémonies)

Mission 4 : Manager les moyens humains et financiers du service

- Encadrer le fonctionnement du service, dans un souci de complémentarité et de transversalité
- Suivre la carrière, les situations de santé de l’équipe
- Préparer et suivre l’exécution du budget
- Assurer la passation des marchés dans le respect des principes de la commande publique
- Suivre les dossiers de subvention et l’ensemble des conventions de partenariat du service

Conditions d’exercice :

- Lieu d’exercice : locaux de la mairie, déplacement régulier sur l’ensemble des sites
- Contraintes liées au poste : horaires, déplacements occasionnels sur le territoire de la CCEG
- Travail avec des publics variés : institutionnels, presse, fournisseurs, élus et agents
Profils recherchés
Connaissances professionnelles :

- Très bonnes connaissances de l’environnement institutionnel et économique des collectivités
- Connaissance des métiers de la communication et des relations presse
- Culture territoriale (finances et comptabilité, RH, commande publique)

Savoir-Faire :

- Maîtrise stratégique et opérationnelle des outils de communication
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Maîtrise des techniques d’animation et de conduite de réunions
- Méthodes et outils de gestion de projet
- Animer des démarches participatives avec les agents et usagers

Qualités relationnelles :

- Leadership et qualités managériales
- Capacités d’organisation, rigueur et respect des délais
- Esprit de synthèse,
- Etre à l’écoute des usagers, des évènements, de l’action publique et des situations
- Sens de l’esthétique, de la création et de l’innovation
- Diplomatie, discrétion et confidentialité
- Curiosité intellectuelle, initiative pour être force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0240946941
Informations complémentaires
Date du jury : 14 août 2025

Les candidatures (CV, lettre de motivation, bulletin de salaire et dernier arrêté de situation) sont à adresser à Monsieur Le Maire par voie postale ou par mail à recrutement@treillieres.fr.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Contrat prévoyance + participation employeur
COS44
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TREILLIERES
>57, rue de la mairie
44119 Treillières

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.