Un-e chef-fe de projet communication et community manager

Offre n° O044250729001532
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Ville de 27 000 habitants au sud de l'agglomération nantaise
Lieu de travail
Place marcellin verbe - bp 63329, Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
21/11/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur de la communication et au sein d’une équipe de huit collaborateurs·trices, vous êtes garant·e de la stratégie de communication numérique de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Chef de projet numérique
Vous proposez et déployez la stratégie de communication de la Ville sur ses supports numériques (site internet et réseau sociaux) :
- Élaborer et mettre en œuvre des plans d’action
- Suivre l’évolution des tendances numériques. Mettre en place de nouveaux outils.
- Participer à l'élaboration du référentiel éditorial web et social media
- Mettre en œuvre la stratégie de référencement et les campagnes web
- Suivre et analyser les résultats de la communication numérique. Assurer le reporting, proposer et mettre en place des actions correctives.
- Être garant·e de la cohérence de l’écosystème numérique, étudier la pertinence et la faisabilité des demandes de création de nouveaux médias numériques (réseaux sociaux newsletters, mini-sites…)

Community manager
Vous êtes responsable de l’animation et du développement des réseaux sociaux de la Ville (Facebook, Instagram et Linkedin) en intervenant sur la stratégie, la création de contenus et l'animation des communautés :
- Définir et mettre en œuvre les stratégies d'audience et le positionnement éditorial de chaque réseau social dans le droit fil de la stratégie de communication de la Ville et en cohérence avec les axes stratégiques et le positionnement éditorial du pôle rédaction
- Participer à l’élaboration des campagnes de communication alliant print et numérique
- Assurer le développement, la fidélisation et l’animation des communautés autour de la Ville, de l’action municipale et de la vie du territoire
- Concevoir, planifier et publier des contenus (texte, images, vidéos, audio)
- Assurer la modération quotidienne des réseaux sociaux en veillant à la qualité et à la réactivité des réponses, y compris des critiques apportées à la collectivité ou ses actions, veiller à l’e-reputation.
- Organiser la collecte d'information, assurer la gestion de la relation aux usagers et l'articulation avec les services de la ville et les partenaires.
- Définir des indicateurs et évaluer les performances (satisfaction, réputation, fréquentation), construire des tableaux de bord et assurer le reporting
- Suivre et accompagner les évolutions techniques et fonctionnelles, connaître les bonnes pratiques, identifier les sujets et les communautés qui concernent la ville.

Webmaster
Vous êtes le référent du service pour l’administration et l’évolution du site internet
- Piloter en lien avec le service informatique et le ou les prestataires
- Piloter les évolutions ergonomiques et contribuer aux évolutions éditoriales
- Contribuer à la visibilité du site : stratégie d'acquisition et de référencement, analyse d’audience
- Assurer l’administration du site web de la ville en corrigeant et optimisant les fonctionnalités et l'interface graphique du site, en répondant aux sollicitations des services
- Créer, publier et mettre à jour des contenus, assister à la création et l'intégration de contenus et assurer le support auprès des contributeurs
- Assurer une veille technologique, qualité et accessibilité
- Participer aux projets web du service communication
- Gérer les relations avec l’ensemble les prestataires externes et les services de la ville pour les missions pré-citées et rédiger les marchés publics liés à la communication numérique

Autres missions
Vous êtes le·la référent·e du service pour l’administration et l’évolution du site internet
- Participer à la rédaction du magazine
- Contribuer à la formation et l’accompagnement des agent·s
- Collaborer à la création vidéo et photographique avec l’agent en charge de la production multimedia
Profils recherchés
Vous êtes issu·e d’une formation en communication, marketing, webmastering, communication digitale (BAC + 3 à BAC + 5) ou bénéficiant d’une expérience significative dans un poste similaire, si possible en collectivité.

Vos compétences organisationnelles sont avérées.

D'une grande curiosité, vous cherchez toujours à innover au service du public (solutions GRU) et à anticiper et combler les attentes des usagers.

Réactif·ve et rigoureux·se, doté·e d’un bon relationnel, vous êtes reconnu·e pour vos capacités d’analyse et de synthèse (reporting et statistiques).

Autonome et polyvalent·e, vous savez gérer des projets en simultané et travailler en transversalité et en équipe.

Vous êtes créatif·ive et force de proposition.

Vous êtes pédagogue et savez expliquer, conseiller et transférer des savoirs à des non spécialistes du numérique

Vous maîtrisez les outils et méthodes d'élaboration de la stratégie de communication numérique (plan de positionnement éditorial, indicateurs de réussite), d'animation comme Adobe Animate ou Canva Pro, les outils et techniques du community management, les outils web (CMS, newsletter).

Vous maîtrisez des techniques de communication écrites et orales

Vous maîtrisez également les outils de la chaine graphique, audio-visuelle, médias, les techniques SEO, webmarketing, le webdesign (Illustrator, Photoshop, InDesign), ergonomie, wording, rédaction web.
Vous avez connaissance des systèmes d'information, des standards du web, qualité, accessibilité, UX, et de l’environnement juridique (OPEN DATA, RGPD et des différentes réglementations s’appliquant au numérique).

Contact et modalités de candidature

Contact
Thomas MABILEAU – Directeur de la communication -  02.40.80.85.19. / 06.08.53.75.63.
Informations complémentaires
RÉMUNÉRATION
Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des techniciens territoriaux, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.

AVANTAGES LIÉS AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
Télétravail possible
Cycle de travail avec RTT
CET monétisable
Participation mutuelle (si garanties labellisées) et prévoyance (prise en charge de la Ville à hauteur de 60%)
Dispositif « Sport au travail »
Employeur pro Vélo Label Or
Comité des Œuvres Sociales
Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable
Restaurant du personnel (4.70€ le repas)
Recours possible à des véhicules motorisés et deux roues électriques pour tous les déplacements professionnels

DATE DE PRISE DE POSTE : 21 novembre 2025

CONTACT : Thomas MABILEAU – Directeur de la communication -  02.40.80.85.19. / 06.08.53.75.63.

Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 28 août 2025 dernier délai.
Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.
Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.