Adjoint ou adjointe au chef de service support et pilotage

Offre n° O044250801403910
Publiée le 11/08/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 boulevard Victor Hugo à Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Le service est chargé de différentes activités support de la direction enfance familles : budget et comptabilité, commande publique, assistance du système d'information (SOLIS, pour les modules qui concernent l'enfance familles). Pour mettre en oeuvre ses missions, il travaille en collaboration avec la direction finances et commande publique du Département, la direction des solutions numériques et la direction solidarités insertion (pour son activité de maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information sociaux).
En lien étroit avec les autres services de la direction et les délégations territoriales, le service contribue au pilotage du budget et des données de l'activité.
Missions / conditions d'exercice
La direction Enfance-familles pilote les missions de protection maternelle et infantile, de soutien à la parentalité, et de protection des enfants, en lien étroit avec l'ensemble des partenaires concernés.
Le service support et pilotage est composé d'une trentaine de professionnel.les. il est chargé de :
- Assurer les missions de tutelle sur les services délégués en protection de l'enfance : autorisation, tarification, contrôle.
- Piloter l'offre d'accueil et son développement, qu'il s'agisse des maisons d'enfants, villages d'enfants, lieux de vie ou de l'accueil familial. 
- Préparer et suivre l'exécution du budget de la politique publique, en lien étroit avec l'ensemble des services. 
- Animer l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, la production et le contrôle des données de la politique publique.
- Réaliser la comptabilité, et les marchés liés à l'activité.

Dans le cadre d'une répartition organisée avec le chef de service, l'adjoint.e pilote directement l'unité financement de l'offre, l'unité accueil familial et lieux de vie et une partie du pôle développement et qualité de l'offre. Il.elle assure une continuité managériale avec le chef de service, et le supplée en son absence.
 
Activités : 
- En lien étroit avec le chef de service, encadrer les professionnel.les sous sa responsabilité. 
- Superviser un dialogue de gestion dense et structuré avec les services et établissements autorisés en protection de l'enfance : garantir le respect des règles de tarification, piloter l'activité tout en veillant à la trajectoire financière des structures.
- Suivre et coordonner les projets de développement de l'offre d'accueil familial, des lieux de vie et des en établissements et services de protection de l'enfance.
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets structurants de la direction (contrôle des activités et services, études et rapport d'enquête, ...).
- En soutien auprès du. de la chef.fe de service, participer et piloter différents projets relevant de la politique publique, et en lien avec les autres directions 

 

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Maîtrise des pratiques de tarification en établissements médico-sociaux, et des outils du dialogue de gestion de l'offre médico-sociale.
- Appétence forte pour le dialogue de gestion avec des partenaires associatifs et publics (pilotage de l'activité, audits sur la situation des établissements, plans de retour à l'équilibre, conception et tarification de nouvelles offres, inspections) 
- Compétences en termes d'encadrement, de travail en équipe et en transversalité
- Compétences de conception, mise en oeuvre, suivi et évaluation des projets 
- Capacité de décision et gestion de situations de risque 
- Faire preuve d'un esprit constructif, positif et collaboratif.
- Faire preuve d'une grande rigueur dans l'exercice des missions.
- Savoir prendre des initiatives, dynamisme, disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Morgane Besson adjointe à la directrice ressources humaines 02 40 99 78 63
Olivier Chupin Chef de service Observation et support 02 51 17 22 07

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.