Chargé(e) des finances et des marchés publics

Offre n° O044250811000190
Publiée le 11/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9, rue G.H. de la villemarqué - BP 8, Vigneux-de-Bretagne (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service finances composé de 3 agents, rattaché à la direction des ressources, assurer le traitement comptable des dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement du budget M57, de l’exécution des marchés publics au sein du portefeuille de directions dédiées.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’exécution comptable du Budget du portefeuille de direction de la Commune en fonctionnement et en investissement :
Accompagner les directions du portefeuille sur tous les aspects finances
Suivre l’exécution budgétaire
Préparer les commandes d’investissement,
Accompagnement des directions sur les consultations des prix simples, sur les commandes publiques et les actes administratifs associés, …
Elaborer des états des restes à réaliser des dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement en fin d’année.
Contrôler et alerter sur les dépassements budgétaires

Assurer la gestion administrative et financière des marchés publics de son portefeuille de directions :
En lien avec la directrice, créer le marché (DCE, CCAP, CCTP) et le dématérialiser, faire le suivi administratifs et réglementaires (engagements, ordre de service, avenant, sous-traitance), rédiger les décisions et les délibérations et suivre l’exécution financière

Suivre les dossiers de subventions liés aux travaux avec les différents organismes financiers :
Suivre les dossiers de demandes de subventions en lien avec les directions concernées

Gérer les immobilisations de son périmètre de direction en lien avec les autres agents du service :
Suivre l’état de l’actif et l’inventaire physique, les cessions des immobilisations
Gérer les transferts des immobilisations de fin d’année
Suivre les amortissements des immobilisations

Elaborer des opérations comptables et d’écritures de fin d’année :
Etablir les restes à réaliser avec les autres collègues du service finance, en dépenses et en recettes
Rattachement des ICNE

Participer à la préparation des documents budgétaires du budget primitif et du compte administratif :
Participation à l’élaboration du budget, des décisions modificatives, les APCP et du compte administratif

Participer à l’établissement des états comptables liés aux recettes (FCTVA, récupération TVA)

Suppléance, polyvalence sur toutes les directions

Fonctionnement du service
Participer aux réunions hebdomadaires du service finances
Participer autant que de besoin aux réunions de travail sur un sujet financier avec les directions de son portefeuille
Participer activement au projet d’évolution du service finances marchés publics et au projet de dématérialisation de la commande publique, projet en cours d’élaboration
Profils recherchés
Connaissance des règles budgétaires de la FPT, des règles d’engagement et d’imputation comptable et des marchés publics de la passation à de l’exécution financière et technique

Savoir faire :
Assuré une veille réglementaire et législative
Rédiger et capacité à rendre compréhensible les finances publiques
Planifier, Organiser, Prioriser et Contrôler
Rendre compte
Respecter la confidentialité des informations et des données
Connaissance du logiciel CIRIL Finances serait appréciée

Savoir être :
Rigoureux, organisé, méthodique
Réactif
Autonome
Sens du service public
Polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0240573950
Informations complémentaires
Contact :
Mme DURIEUX-RICHARD Anne-Catherine, directrice ressources, 02.40.57.39.50

Pour postuler : merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention de :
Mme Le Maire
Mairie de Vigneux de Bretagne
9 rue G.H. de la Villemarqué
44360 VIGNEUX DE BRETAGNE

Adresse mail rh@vigneuxdebretagne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.