Responsable de pôle Atsem

Offre n° O044250818000223
Publiée le 18/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159, Rezé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction éducation, jeunesse et centre socioculturels, le service Equipes éducatives encadre et anime les équipes éducatives de la ville (14 accueils périscolaires, environ 60 ATSEM) autour d’un pôle ATSEM et de trois « territoires éducatifs ». Sous la direction du responsable de service, le·la responsable de pôle ATSEM encadre l’ensemble des ATSEM de la ville en s’appuyant sur 5 responsables de secteur. Partie prenante de l’équipe en charge d’animer le projet éducatif de territoire “Grandir et vivre ensemble à Rezé”, il développe les chantiers et projets éducatifs pour la tranche des 3 - 6 ans, en lien avec les directions d’école qui assurent la responsabilité fonctionnelle des équipes d’ATSEM sur le temps scolaire, les coordinateurs de territoire éducatif pour le temps périscolaire et la mission inclusion.
Missions / conditions d'exercice
Le· responsable de pôle accompagne le développement des compétences de l’équipe ATSEM, veille à la cohérence et l’harmonisation des organisations, des pratiques et des postures entre secteurs. Dans un souci de continuité éducative et de renforcement des équipes éducatives sur les écoles, il·elle encourage et développe la cohérence et la solidarité entre les équipes ATSEM et périscolaire. Au sein du service il·elle sera force de proposition pour accompagner la réflexion sur le rapprochement entre les territoires éducatifs et les secteurs ATSEM, et accompagner les changements qui en découlent.
• Vous encadrez et animez les équipes ATSEM avec l’appui des responsables de secteurs : encadrement direct des responsables de secteurs, animation du collectif autour des enjeux métiers ATSEM, développer les liens avec les directions d’école maternelle, animer les réunions d’équipes.
• Vous participez à la démarche "Grandir et Vivre ensemble à Rezé” et son appropriation par les équipes de terrain : contribuer activement aux chantiers transversaux du projet éducatif, assurer une veille sur les enjeux pédagogiques et éducatifs des 3-6 ans, développer les passerelles avec la petite enfance, participer à l'organisation de journées pédagogiques, élaborer le plan de formation des ATSEM...
• Vous supervisez et accompagnez les organisations des différents sites et garantissez les conditions d’accueil de qualité : organiser la constitution des équipes, développer et faciliter le lien avec les directions d’école et les enseignants, participer à la construction et la mise en œuvre du plan de formation des équipes, concevoir et alimenter les outils de pilotage et d’analyse de l’activité, assurer le lien avec le pôle logistique et les services concernés par les enjeux d’aménagement et de fonctionnement des sites.
• Vous veillez à l’accueil de tous les enfants, à la cohérence et la continuité éducative : développer la coopération ATSEM/périscolaire, accompagner le traitement des situations complexes en interlocuteur privilégié des écoles et partenaires éducatifs, accompagner les équipes pour veiller à l’inclusion des enfants et prendre en compte les besoins particuliers.
Profils recherchés
Vous disposez de très bonnes connaissances des enjeux éducatifs, des métiers, des partenaires, et maîtrisez la réglementation en matière d’accueil des mineurs.
Vous êtes reconnu pour vos qualités organisationnelles, de priorisation et de management. Vous savez animer un collectif, prendre du recul et avez la capacité de temporiser les situations.
Vous avez le sens du travail en équipe et une appétence pour le travail de terrain qui vous amène à vous déplacer sur les sites.

Reconnu·e pour votre enthousiasme, vous êtes volontaire dans la conduite des projets et vos relations professionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240844580
Informations complémentaires
Informations complémentaires

Lieu de travail : Ville de Rezé
Temps de travail : 35 heures par semaine sur 5 jours
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable
Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Contact direction :
Cédric Pomaré – Responsable du service équipe éducative
02 40 84 42 10

Contact RH :
Nicolas FERNANDE – Responsable emploi et développement des compétences - 02 40 84 43 93

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Envoyez-nous votre candidature

Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr

En complément pour les agents titulaires, votre dernier arrêté et votre dernier bulletin de salaire.

Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature

Traitement de votre candidature

Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.

Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.

La ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d’emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.