Responsable Finances et Commande Publique
Offre n° O044250826001001
Publiée le 26/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue du Docteur Gilbert Sourdille, Le Pellerin (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Aux Portes du Pays de Retz et à mi-chemin entre Nantes et les plages de la Côte de Jade, Le Pellerin compte parmi les 24 communes de Nantes métropole. Ville nature, longeant la Loire sur près de 18 km, mais aussi ville active, Le Pellerin s'engage au quotidien pour dynamiser son territoire de 5 555 habitants, à travers ses actions et son développement.
Intégré(e) à l’équipe de direction et rattaché(e) au Directeur Général des Services, vous jouerez un rôle clé dans la gestion stratégique et sécurisée des finances et dans la maîtrise des procédures de commande publique.
Par votre expertise, vous accompagnerez les élus et les services pour garantir l’efficacité, la transparence et l’optimisation des ressources de la collectivité.
Intégré(e) à l’équipe de direction et rattaché(e) au Directeur Général des Services, vous jouerez un rôle clé dans la gestion stratégique et sécurisée des finances et dans la maîtrise des procédures de commande publique.
Par votre expertise, vous accompagnerez les élus et les services pour garantir l’efficacité, la transparence et l’optimisation des ressources de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
• Préparer les budgets de la commune et du CCAS ; en assurer la mise en œuvre opérationnelle, et le suivi de l’exécution pour l’ensemble des services.
• Assurer l’analyse rétrospective et prospective : Rapport d’Orientation Budgétaire, rapport d’analyse du CFU
• Préparer tous les éléments nécessaires concernant les dossiers finance pour les commissions et les conseils municipaux : délibération, diaporama, …
• Gérer la trésorerie, la dette dans une optique d’optimisation,
• Rechercher les financements pour soutenir les projets,
• Garantir la conformité administrative et juridique des marchés publics, de la conception à la notification,
• Encadrer l’agent(e) en charge de l’exécution comptable.
• Assurer l’analyse rétrospective et prospective : Rapport d’Orientation Budgétaire, rapport d’analyse du CFU
• Préparer tous les éléments nécessaires concernant les dossiers finance pour les commissions et les conseils municipaux : délibération, diaporama, …
• Gérer la trésorerie, la dette dans une optique d’optimisation,
• Rechercher les financements pour soutenir les projets,
• Garantir la conformité administrative et juridique des marchés publics, de la conception à la notification,
• Encadrer l’agent(e) en charge de l’exécution comptable.
Profils recherchés
• Solide connaissance des finances publiques et de la commande publique,
• Maîtrise des procédures budgétaires et des marchés publics,
• Sens de l’organisation, rigueur et esprit d’équipe,
• Être force de proposition ;
• Capacité à conseiller et à travailler en lien direct avec des élus et la direction générale.
Avantages liés au poste :
• Un poste stratégique avec une réelle marge d’initiative,
• Un environnement de travail collaboratif et à taille humaine,
• Possibilité de télétravail (un jour par semaine),
• 13ème mois,
• Rémunération statutaire, Régime indemnitaire (IFSE 700 euros bruts mensuels),
• Participation employeur pour la prévoyance et la complémentaire santé.
• CNAS
• 38 heures hebdomadaires - 23 jours ARTT
Informations complémentaires :
Disponibilité en soirée : commissions finances, bureau municipal et/ou conseil municipal selon l’ordre du jour.
• Maîtrise des procédures budgétaires et des marchés publics,
• Sens de l’organisation, rigueur et esprit d’équipe,
• Être force de proposition ;
• Capacité à conseiller et à travailler en lien direct avec des élus et la direction générale.
Avantages liés au poste :
• Un poste stratégique avec une réelle marge d’initiative,
• Un environnement de travail collaboratif et à taille humaine,
• Possibilité de télétravail (un jour par semaine),
• 13ème mois,
• Rémunération statutaire, Régime indemnitaire (IFSE 700 euros bruts mensuels),
• Participation employeur pour la prévoyance et la complémentaire santé.
• CNAS
• 38 heures hebdomadaires - 23 jours ARTT
Informations complémentaires :
Disponibilité en soirée : commissions finances, bureau municipal et/ou conseil municipal selon l’ordre du jour.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240045600
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre, C.V., et copie du dernier arrêté de situation administrative ou inscription
sur liste d'aptitude) à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Rue du Docteur Gilbert-Sourdille
44640 LE PELLERIN
Renseignements complémentaires auprès de Monsieur Alain MORINIERE, Directeur Général des Services (02 40 04 56 00) ou par mail à ressourceshumaines@ville-lepellerin.fr
Téléphone collectivité : 02 40 04 56 00
Adresse e-mail : ressourceshumaines@ville-lepellerin.fr
Jury de recrutement : semaine 41 ou 42
sur liste d'aptitude) à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Rue du Docteur Gilbert-Sourdille
44640 LE PELLERIN
Renseignements complémentaires auprès de Monsieur Alain MORINIERE, Directeur Général des Services (02 40 04 56 00) ou par mail à ressourceshumaines@ville-lepellerin.fr
Téléphone collectivité : 02 40 04 56 00
Adresse e-mail : ressourceshumaines@ville-lepellerin.fr
Jury de recrutement : semaine 41 ou 42
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.