Responsable du service de la commande publique

Offre n° O044250827000023
Publiée le 27/08/2025

Synthèse de l'offre

Ville de 27 000 habitants au sud de l'agglomération nantaise
Lieu de travail
Place marcellin verbe - bp 63329, Bouguenais (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des attachés territoriaux, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.
Descriptif de l'emploi
Ville nature, active et solidaire, Saint-Sébastien sur Loire se situe dans un environnement idéal pour tous les amoureux de la nature : bordée par la Loire, voisine immédiate de Nantes et dotée de nombreux espaces naturels (îles, bois…). La Ville est également proche de la côte Atlantique et du vignoble nantais.
Elle se distingue par un dynamisme économique remarquable grâce à ses commerces de proximité, ses zones d’activités et ses centres commerciaux. Elle profite aussi d’un tissu associatif très dynamique et d’infrastructures nombreuses (salles de spectacle, cinéma, piscine, médiathèque, école de musique…).
Aujourd’hui, la Ville poursuit son développement pour compléter ses équipes (550 agents) et recherche un.e responsable du service de la commande publique

FONCTION ATTACHÉE AU POSTE :
Rattaché·e auprès du directeur général adjoint ressources et affaires juridiques, le·la responsable du service de la commande publique a pour mission de suivre et gérer l’activité des marchés publics dans un contexte orienté vers l’achat responsable, la transition écologique, le développement de l’économie circulaire et la maîtrise financière.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales : gérer les marchés publics
- Animer, coordonner et cadrer les activités du service (3 agent·e·s)
- Gérer sur le plan administratif/juridique les consultations négociées, procédures adaptées ou formalisées (préparation, publication, réception, analyse, notification, modifications) en lien avec les services pour la rédaction des CCTP et l'analyse des offres
- Assurer le suivi technique/financier des marchés (rédaction/notification des avenants, gestion des sous-traitances, établissement des états d’acompte/DGD…)
- Gérer les réclamations des titulaires de marchés
- Anticiper et planifier les renouvellements des marchés
- Garantir le respect de la réglementation relative à la commande publique
- Accompagner et conseiller les services dans leur pratique de l’achat public

Missions particulières et/ou ponctuelles
- Co-animer la politique « achats responsables » de la collectivité (sensibilisation et accompagnement des services : élaboration d’outil de gestion, accompagnement sur le sourcing / les rencontres fournisseurs, simplification/dématérialisation des procédures…)
- Développer la culture de la commande publique auprès des agent·e·s et des élu·e·s
- Assurer une veille juridique active et adapter les pratiques / outils en fonction des évolutions réglementaires et jurisprudentielles
- Participer aux négociations
- Préparer / valider des délibérations relatives à la commande publique
- Préparer et participer à l’animation des réunions de la CAO, jurys de concours, concessions
- Co-gérer avec les affaires juridiques les précontentieux et contentieux liés à la commande publique
- Dispenser des formation internes
- Participer à des animations de réseau d’acheteur (type RESECO)
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ :
Vous êtes diplômé·e d’un Bac + 3 ou 4 et vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire.


QUALITÉS ATTENDUES :
Ce poste est fait pour vous si :
Vous avez des compétences managériales avérées.
Vous maitrisez parfaitement les règles juridiques de la commande publique et vous avez une excellente connaissance de I’environnement territorial.
Vous connaissez les règles de la comptabilité publique.
Vous travaillez ou avez travaillé sur les logiciels métier Marchés : MARCO et Finances : ASTRE.
Vous êtes reconnu·e pour votre aisance relationnelle, votre rigueur, votre sens de I ‘organisation et de l ’anticipation, votre travail en autonomie, votre adaptabilité, votre esprit d'initiative et votre goût pour le travail en équipe et en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240808597
Informations complémentaires
CONTACT : Pascal NAEGELE, Directeur Général Adjoint chargé des ressources et des affaires juridiques  02 40 80 85 31 / 06 87 79 26 07

Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 26 septembre 2025 dernier délai.
Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d’un entretien.
Dans le cas où vous n’avez pas de retour au-delà d’un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n’a pas été retenue.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.