Technicien·ne aménagement

Offre n° O044250901405061
Publiée le 03/09/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
2 cours des marches de Bretagne 44190 CLISSON, Clisson (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation vignoble recouvre le territoire de 30 communes au sud de l'agglomération nantaise. Avec ses 115 000 habitantes et habitants, ses 2 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine viticole et culturel, de ses lieux de vie à taille humaine et d'activités économiques et associatives diversifiées au coeur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au coeur de l'action des services de la délégation agissant au service de ses habitantes et habitants.
En charge de l'entretien, de l'aménagement et de l'exploitation de 500 km de routes départementales du territoire de la délégation et des itinéraires cyclables départementaux, le service aménagement agit au quotidien pour la sécurité et le confort des usagères et usagers de la route, grâce à ses centres d'intervention. Il est en lien étroit avec les communes et intercommunalités sur les enjeux d'aménagement, de fluidité des trafics et de sécurité. Il est en charge de la restauration écologique des espaces naturels sensibles, de leur entretien et de leur accès aux publics.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le pilotage de l'activité de l'unité aménagement.
Vos activités :
- Vous pilotez l'activité de l'unité et du dessinateur projeteur.
- Vous pilotez la préparation et la mise en oeuvre des opérations de sécurité routière.
- Vous élaborez le programme d'activités du bureau d'étude.
- Vous formulez les avis techniques sur les projets d'aménagement proposés par des tiers sur le réseau routier départemental.
- Vous organisez la tenue des Commissions de Sécurité Routière, vous établissez les comptes-rendus et les fiches CSR, vous préparez les projets de suites CSR et vous assurez le suivi de la réalisation en lien avec l'unité exploitation.
- Vous accompagnez le service développement local dans l'avis technique des dossiers « soutien au territoire » associés au thème de la mobilité.
- Vous instruisez l'avis technique des dossiers de subventions amendes de police.
- Vous participez aux réflexions des groupes métiers dans le domaine de l'aménagement et contribuez au partage des données techniques et réglementaires en service.
- Vous collaborez à la préparation des avis sur les plans locaux d'urbanisme.

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Paniers de légumes livrés au siège / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous connaissez les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques propres à son intervention.

Vous connaissez le cadre réglementaire du fonctionnement de la collectivité et de l'environnement juridique.
Profils recherchés
- Vous connaissez les réglementations en matière d'environnement, d'urbanisme et les procédures administratives liées au domaine de l'aménagement des infrastructures.
- Vous savez élaborer un budget et en assurez le suivi comptable.
- Vous êtes en capacité d'encadrer et animer une équipe.
- Vous possédez une expertise technique en géométrie et sécurité pour la conception d'infrastructures routières et cyclables.
- Vous maîtrisez la commande publique (marchés de travaux)
- Vous savez piloter et conduire des projets transversaux avec les différentes directions et unités.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Dominique PAVAGEAU - Chargée de recrutement - Tél : 02.44.76.40.27
Sébastien NOBLET - Chef du service aménagement - Tél : 02.40.06.69.35
Eric MICHAUD - Adjoint au chef de service aménagement - Tél : 02.40.06.69.33

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.