Technicien suivi exploitation réseaux assainissement

Offre n° O044250911000997
Publiée le 11/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
53 Chaussée de la Madeleine, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoignez Nantes Métropole et participez activement au développement d'une métropole dynamique et innovante !

La Direction du cycle de l'eau (DCE - 100 agents) est l'autorité organisatrice de la politique publique de l'eau de la Métropole, dans toutes ses composantes : alimentation en eau potable, assainissement des eaux usées et pluviales, préservation des milieux aquatiques.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Gestion des opérateurs de la direction du Cycle de l'eau de Nantes Métropole, et sous la responsabilité du Responsable de service, vous serez en charge du suivi de l'exploitation des réseaux d'assainissement pour les opérateurs publics et privés.

Vos objectifs :

Garantir le bon fonctionnement de l'exploitation des réseaux d'assainissement en lien avec les opérateurs publics et privés :
- Avec le chargé(e) de mission autorité organisatrice de l'exploitation des réseaux d'assainissement, assurer un rôle de contrôle opérationnel de l'exploitation des réseaux et postes confiés aux opérateurs en lien avec les référents assainissement des pôles de proximité
- Capitaliser les déversements des opérateurs et suivre les indicateurs en place, en lien avec le technicien autosurveillance
- Avoir un rôle d'assistance auprès des pôles de proximité et service juridique/assurance lors d'expertises relatives à des désordres sur le réseau impactant les usagers
- Être l'interlocuteur des services de l'État : Direction Départementale des Territoires et de la Mer et éventuellement, Agence de l'Eau Loire Bretagne, dans le cadre de la déclaration des déversements au milieu naturel pour des incidents d'exploitation réseaux.

Piloter la mission " Hydrogène sulfuré - H2S" des réseaux assainissement :
- Assurer le suivi du déploiement de la politique en termes de gestion du H2S dans le réseau de la Métropole.
- Suivre l'organisation opérationnelle de la mise en œuvre (quantités injectées, performance atteinte, contrôle des dosages etc....)
- Coordonner les actions d'investigation et de suivi (services IT, PAT, PROX, EXPLOIT...)
- Analyser les données sur site, et effectuer des contrôles sur le site des installations
- Identifier et prioriser les besoins en travaux à réaliser par l'exploitant ou par la Collectivité, y compris des expérimentations, en concertation avec les services concernés
- S'assurer du bon déroulement des opérations

Participer au réseau des référents assainissement des pôles de proximité et de la régie des thématiques " exploitation réseau et contrôle assainissement " :
- Participer au groupe de correspondants des pôles de proximité et de la régie
- Assurer des missions d'expertise auprès des pôles sur les thématiques déléguées.
- Suivre la thématique contrôle des réseaux en lien avec l'exploitant public ;

Mission secondaire:
- Participer aux projets transversaux du pôle en lien avec la thématique autosurveillace, travaux etc.
Vous prenez part également à la démarche qualité, sécurité, environnement, et amélioration continue (politique QSE, approche processus, etc.) de la DCE.

Déplacements sur le territoire métropolitain à prévoir ainsi que des réunions ponctuelles en dehors des horaires de bureau.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous avez acquis une solide expérience dans le domaine de l'assainissement (réseaux, postes et raccordement) et connaissez les problématiques relatives à l'H2S dans les réseaux.

Vous disposez idéalement d'une expérience sur des fonctions similaires au sein d'une collectivité (traitement des marchés publiques, connaissances des politiques publiques...)

Vous avez de bonnes connaissances réglementaires (assainissement et hygiène publique).

Vous maîtrisez également les outils informatiques et logiciels métiers (Pack office, SIG )

Organisé.e et doté.e d'un esprit d'initiative et de concertation, vous êtes pédagogue, appréciez le travail collaboratif avec des partenaires externes et internes à la Métropole.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public
Avantages

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables - Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comite? des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises
Poste ouvert au télétravail
Oui

Besoin d'informations sur le poste ?

Morgane LENNON,responsable de l'unité Exploitation des réseaux d'assainissement, Direction du Cycle de l'Eau, 06 07 54 36 87

Besoin d'informations sur votre candidature ?
Sandrine GIRAUDET, Département RH, 02 52 10 81 29

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.