Architecte du patrimoine

Offre n° O044250912000804
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Pornic (Loire-Atlantique)
population permanente 15 000 habitants
surclassée 40 000 à 80 000 habitants
station balnéaire classée
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - BP 1409, Pornic (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ville centre de la Communauté d'agglomération Pornic Agglo Pays de Retz, la commune de Pornic (18 300 habitants - surclassée 40 000/80 000 habitants) est une station balnéaire classée de la côte atlantique.

Riche d'une vie culturelle, sportive et dynamique, la Ville de Pornic est animée tout au long de l'année et connait une saison estivale plus rythmée par une programmation évènementielle municipale et associative. Pornic est une ville attractive qui souhaite préserver un équilibre entre une activité touristique soutenue et un cadre de vie apprécié de ses résidents à l'année.


A l'occasion de la révision du PLU approuvé en 2023, les élus ont réaffirmé leur volonté de préserver ce patrimoine bâti et végétal en encadrant le développement structurel et démographique de la commune. La création d'un SPR (Site Patrimonial Remarquable) en 2022, dont le plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine (PVAP) est en cours de finalisation, vient asseoir les bases réglementaires de la politique de protection et de valorisation du patrimoine engagée par la Ville.
Celle-ci s'est dotée en 2020 d'un service patrimoine, rattaché à la direction de l'aménagement et du patrimoine, composé de trois agents : paysagiste-concepteur, architecte du patrimoine et médiatrice.
L'objectif de ce service est de conduire la politique patrimoniale de Pornic, développer la recherche et la médiation, accompagner les habitants dans leurs projets en lien avec le patrimoine, notamment dans une perspective de labellisation de Pornic en tant que Ville d'Art et d'Histoire (démarche engagée).A l'occasion de la révision du PLU approuvé en 2023, les élus ont réaffirmé leur volonté de préserver ce patrimoine bâti et végétal en encadrant le développement structurel et démographique de la commune. La création d'un SPR (Site Patrimonial Remarquable) en 2022, dont le plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine (PVAP) est en cours de finalisation, vient asseoir les bases réglementaires de la politique de protection et de valorisation du patrimoine engagée par la Ville.

Celle-ci s'est dotée en 2020 d'un service patrimoine, rattaché à la direction de l'aménagement et du patrimoine, composé de trois agents : paysagiste-concepteur, architecte du patrimoine et médiatrice.

L'objectif de ce service est de conduire la politique patrimoniale de Pornic, développer la recherche et la médiation, accompagner les habitants dans leurs projets en lien avec le patrimoine, notamment dans une perspective de labellisation de Pornic en tant que Ville d'Art et d'Histoire (démarche engagée).
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité de la Directrice de l’Aménagement et du Patrimoine, direction intégrant le service urbanisme et le service patrimoine, vous aurez pour missions de :



Accompagner les élus dans leurs réflexions sur une évolution urbaine qualitative.
Accompagner également les projets municipaux en matière d’équipement, d’aménagement d’espaces publics, d’urbanisme et d’architecture, pouvant faire patrimoine ;
Être force de propositions quant à des actions de valorisation du patrimoine existant : définir les projets de restauration de bâtiments publics et piloter la maîtrise d’œuvre ;

Assurer des missions de conseils auprès des particuliers et professionnels, en amont de leurs démarches de projets d’urbanisme, de constructions et d’aménagements du cadre de vie, par une approche patrimoniale en relation avec le Service Urbanisme de la Ville et les services de l’UDAP ;

Mettre en œuvre le PVAP, en liaison avec l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP), contribuer à la mise en compatibilité du PLU et produire des documents pédagogiques d’accompagnement du public ;

Contribuer à la candidature au label Ville et Pays d’Art et d’Histoire ;

Poursuivre l’inventaire patrimonial engagé dans le cadre de la création du SPR ;

Contribuer à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de formation à destination du public, en particulier des scolaires, des professionnels et des élus.

L’ensemble des missions du service Patrimoine sont conduites en transversalité et en étroite collaboration avec les autres services de la Ville (services techniques, service urbanisme en particulier) et les partenaires institutionnels de la collectivité.
Profils recherchés
Architecte du patrimoine ou architecte avec une expérience dans la restauration, la réhabilitation, la

Valorisation et l’aménagement de sites patrimoniaux.

Expérience confirmée en interventions sur le patrimoine bâti.

Capacité à concevoir des projets patrimoniaux et leur maîtrise d’œuvre opérationnelle.

Capacité à s’inscrire dans le projet politique et à l’impulser.

Bonnes connaissances de l’environnement territorial et des partenaires institutionnels.

Avoir une bonne compréhension du territoire, de l’articulation des différentes échelles de l’évolution urbaine.

Capacité d’analyse du paysage urbain et rural, et du lien bâti – végétal.

Maîtrise des procédures d’urbanisme.

Qualités rédactionnelles pour rédaction de rapports, notes et courriers ; capacité d’illustration (esquisses, DAO).

Grand sens de la pédagogie, capacité à communiquer.

Ouverture d’esprit, curiosité, créativité.

Capacité à travailler en transversalité et en équipe.

Titulaire du permis B indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0272924045
Informations complémentaires
Lieu de travail : Pornic

Type de contrat : Temps plein

Rémunération : Statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, titres-restaurants, COS44 (chèques vacances…)

Poste à pourvoir le : 01/01/2026

Date d’entretien : 16/10/2025 après-midi

Second entretien prévu le : 24/10/2025 à 11h

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.