Agent chargé de l'animation en accueil périscolaire
Offre n° O044250930001494
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 4 rue de la Boule d'Or, Vair-sur-Loire (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
2h15 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assurer la surveillance et l’animation des enfants à l’accueil périscolaire
Temps de travail : 2.25 H / semaine (temps annualisé)
Temps de travail : 2.25 H / semaine (temps annualisé)
Missions / conditions d'exercice
Accueil périscolaire :
Accueillir les enfants et les parents lors de l’accueil périscolaire
Accompagner les enfants sur les trajets école-service périscolaire
Effectuer des animations pour les enfants sur les temps périscolaires
Contraintes, astreintes, horaires, réunions :
Annualisation du temps de travail
Horaires d’accueil périscolaire en fonction de la demande
Horaires coupés
Mobilités :
Possibilité de changement de lieu de travail sur la commune dans le cadre de la mutualisation des ressources humaines
Risques professionnels :
Fatigue posturale (s’accroupir, se baisser très bas)
Travail debout de façon prolongée, piétinement
Manutention (port de matériels, d’enfants, rangement)
Gestes répétitifs
Accueillir les enfants et les parents lors de l’accueil périscolaire
Accompagner les enfants sur les trajets école-service périscolaire
Effectuer des animations pour les enfants sur les temps périscolaires
Contraintes, astreintes, horaires, réunions :
Annualisation du temps de travail
Horaires d’accueil périscolaire en fonction de la demande
Horaires coupés
Mobilités :
Possibilité de changement de lieu de travail sur la commune dans le cadre de la mutualisation des ressources humaines
Risques professionnels :
Fatigue posturale (s’accroupir, se baisser très bas)
Travail debout de façon prolongée, piétinement
Manutention (port de matériels, d’enfants, rangement)
Gestes répétitifs
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Savoir encadrer un groupe d’enfants
Savoir établir une relation de confiance avec les parents
Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Savoir gérer les conflits entre enfants
Savoir assurer la sécurité et prévenir l’accident
Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
COMPÉTENCES D’ORGANISATION
Anticiper les besoins :
En outils pédagogiques.
COMPÉTENCES D’ADAPTATION
Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
Anticiper les besoins des enfants
Disponibilité
COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
Sens de l’écoute et de l’observation
Rigueur
Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative
Capacité de travail en équipe
Capacité d’écoute auprès des enfants, sens de l’autorité
Discrétion
Savoir encadrer un groupe d’enfants
Savoir établir une relation de confiance avec les parents
Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Savoir gérer les conflits entre enfants
Savoir assurer la sécurité et prévenir l’accident
Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
COMPÉTENCES D’ORGANISATION
Anticiper les besoins :
En outils pédagogiques.
COMPÉTENCES D’ADAPTATION
Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
Anticiper les besoins des enfants
Disponibilité
COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
Sens de l’écoute et de l’observation
Rigueur
Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative
Capacité de travail en équipe
Capacité d’écoute auprès des enfants, sens de l’autorité
Discrétion
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.