Assistant ou Assistante financier·e et administratif·ve
Offre n° O044251001407441
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
6 rue bouillé, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction culture et patrimoine met en oeuvre la politique culturelle départementale. Cette dernière se décline autour de grands engagements : le soutien aux artistes et aux acteurs culturels dans toute leur diversité, la favorisation de l'accès à la culture pour le plus grand nombre (grâce à des dispositifs transversaux autour de l'éducation artistique et culturelle, du lien culture-social, des pratiques amateurs), l'accompagnement des territoires (avec notamment les projets culturels de territoire et le développement du réseau lecture publique). La valorisation du patrimoine participe aussi de cette politique à travers l'entretien et l'ouverture au public des propriétés départementales monuments historiques (châteaux de Clisson et de Chateaubriant, Domaine de la Garenne-Lemot, Folies Siffait...) ainsi qu'avec la mise en valeur des collections départementales (Musée Dobrée, Archives). Politique transversale par définition, la culture participe à l'ensemble des enjeux éducatifs, sociaux, citoyens et écologiques portés par le Département de Loire-Atlantique dans le cadre de son projet stratégique.
Les missions des Archives sont définies par les articles L 212-6 à L 212-10 du code du patrimoine et s'articulent autour des trois axes suivants : constitution d'un patrimoine historique départemental sur tous supports, papier et numérique ; tri, classement, description et préservation de ce patrimoine, de façon à le rendre accessible à tous et participer ainsi de l'exercice citoyen de la démocratie, les archives reflétant l'action publique et servant à fonder et justifier les droits des citoyens ; communication et mise en valeur des fonds.
Les missions des Archives sont définies par les articles L 212-6 à L 212-10 du code du patrimoine et s'articulent autour des trois axes suivants : constitution d'un patrimoine historique départemental sur tous supports, papier et numérique ; tri, classement, description et préservation de ce patrimoine, de façon à le rendre accessible à tous et participer ainsi de l'exercice citoyen de la démocratie, les archives reflétant l'action publique et servant à fonder et justifier les droits des citoyens ; communication et mise en valeur des fonds.
Missions / conditions d'exercice
Vous avez en charge la gestion des achats du service, la comptabilité, le suivi du budget et la régie de recettes de l'établissement ainsi que le suivi de marchés publics. Vous assurez une suppléance ponctuelle en matière de secrétariat et d'intendance des bâtiments, participation ponctuelle aux actions d'accueil des publics.
Activités :
Achats
- Contact avec une centaine de fournisseurs ou prestataires dont les produits ou activités concourent à la réalisation des missions du service
- Passation et suivi de tout type de commandes y compris sur marchés transversaux de la collectivité (de la demande de devis à la réception et vérification de la commande)
Comptabilité
- Suivi de l'exécution des dépenses : engagement et liquidation des factures, y compris sur marchés publics
- Suivi des subventions accordées par les Archives départementales dans le cadre de la politique culturelle du Département
- Tenue de l'inventaire des fournitures administratives
Budget
- Suivi de l'exécution du budget du service (tenue de tableaux de suivi)
Régie de recettes
- vente de publications, réalisation de travaux de reproduction, délivrance de copies d'actes)
- Responsable de la régie de recettes du service (suivi quotidien des demandes de paiement, encaissements, clôture de fin de mois, stock boutique)
Marchés publics
- En lien avec la secrétaire générale, passation et suivi de marchés publics (lancement procédures et suivi de l'exécution des marchés)
Tâches ponctuelles
- Secrétariat (assuré en l'absence de la secrétaire et/ou de la responsable du pôle) : enregistrement des courriers"Arrivée" et "Départ", gestion, classement et envoi du courrier
- Intendance des bâtiments et du matériel (assurée en l'absence de la secrétaire générale, en lien avec la secrétaire et l'agent de maintenance) : contact avec les entreprises de maintenance des bâtiments et du matériel pour toute demande d'intervention
- Rédaction de rapports à la commission permanente et notification des décisions
- Participation ponctuelle aux actions d'accueil des publics : standard téléphonique (notamment le mardi matin), accueil physique et téléphonique pendant les heures d'ouverture, présence lors de manifestations organisées par le service, en soirée ou le week-end (Journées du patrimoine ...).
Horaires : permanences, par roulement, matin et/ou soir au secrétariat général (entre 8h30 et 17h30). Contraintes liées
aux heures d'ouverture au public lorsque l'agent assure les fonctions d'accueil (établissement ouvert les lundi, mercredi,
jeudi et vendredi de 9h à 17h et le mardi de 13h30 à 18h)
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Activités :
Achats
- Contact avec une centaine de fournisseurs ou prestataires dont les produits ou activités concourent à la réalisation des missions du service
- Passation et suivi de tout type de commandes y compris sur marchés transversaux de la collectivité (de la demande de devis à la réception et vérification de la commande)
Comptabilité
- Suivi de l'exécution des dépenses : engagement et liquidation des factures, y compris sur marchés publics
- Suivi des subventions accordées par les Archives départementales dans le cadre de la politique culturelle du Département
- Tenue de l'inventaire des fournitures administratives
Budget
- Suivi de l'exécution du budget du service (tenue de tableaux de suivi)
Régie de recettes
- vente de publications, réalisation de travaux de reproduction, délivrance de copies d'actes)
- Responsable de la régie de recettes du service (suivi quotidien des demandes de paiement, encaissements, clôture de fin de mois, stock boutique)
Marchés publics
- En lien avec la secrétaire générale, passation et suivi de marchés publics (lancement procédures et suivi de l'exécution des marchés)
Tâches ponctuelles
- Secrétariat (assuré en l'absence de la secrétaire et/ou de la responsable du pôle) : enregistrement des courriers"Arrivée" et "Départ", gestion, classement et envoi du courrier
- Intendance des bâtiments et du matériel (assurée en l'absence de la secrétaire générale, en lien avec la secrétaire et l'agent de maintenance) : contact avec les entreprises de maintenance des bâtiments et du matériel pour toute demande d'intervention
- Rédaction de rapports à la commission permanente et notification des décisions
- Participation ponctuelle aux actions d'accueil des publics : standard téléphonique (notamment le mardi matin), accueil physique et téléphonique pendant les heures d'ouverture, présence lors de manifestations organisées par le service, en soirée ou le week-end (Journées du patrimoine ...).
Horaires : permanences, par roulement, matin et/ou soir au secrétariat général (entre 8h30 et 17h30). Contraintes liées
aux heures d'ouverture au public lorsque l'agent assure les fonctions d'accueil (établissement ouvert les lundi, mercredi,
jeudi et vendredi de 9h à 17h et le mardi de 13h30 à 18h)
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Connaissance des logiciels métiers de la collectivité (Grand Angle, Marco, Atexo, Délib, Admimail) et de ceux propres au service (Arkhéîa, Oxygeno, DFT net) - possibilité de formations
- Connaissance et maîtrise des logiciels bureautiques (Excel ...)
- Capacités d'organisation et d'autonomie
- Rigueur et discrétion
- Connaissance et maîtrise des logiciels bureautiques (Excel ...)
- Capacités d'organisation et d'autonomie
- Rigueur et discrétion
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Travailler au Département c'est :
- Évoluer dans une collectivité doublement labellisée AFNOR égalité et diversité
- Choisir son régime de temps de travail (39h ou 40 h)
- Organiser son temps de travail (plages horaires fixes et variables)
- Ouvrir un droit à congés de 27 jours de congés annuels et 22 jours de RTT a minima
- Bénéficier d'une participation employeur mutuelle santé (si contrat labellisé) et prévoyance
- Bénéficier d'une participation employeur de 75% sur votre abonnement aux transports en commun
- Bénéficier du forfait mobilité durable (covoiturage, vélo..)
- Accéder aux prestations du COS (comité des oeuvres sociales : chèques vacances, locations à tarifs préférentiels, tourisme urbain, chèque culture, prestation allocation centre de loisirs...)
- Adhérer facultativement à l'ALC (association culture loisirs) pour bénéficier de prestations complémentaires loisirs
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 02/11/2025.
Vos contacts
Hélène BAZILE SENECHAL - Chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Nathalie LEMAITRE - Responsable unité affaires générales 02 51 72 93 24
- Évoluer dans une collectivité doublement labellisée AFNOR égalité et diversité
- Choisir son régime de temps de travail (39h ou 40 h)
- Organiser son temps de travail (plages horaires fixes et variables)
- Ouvrir un droit à congés de 27 jours de congés annuels et 22 jours de RTT a minima
- Bénéficier d'une participation employeur mutuelle santé (si contrat labellisé) et prévoyance
- Bénéficier d'une participation employeur de 75% sur votre abonnement aux transports en commun
- Bénéficier du forfait mobilité durable (covoiturage, vélo..)
- Accéder aux prestations du COS (comité des oeuvres sociales : chèques vacances, locations à tarifs préférentiels, tourisme urbain, chèque culture, prestation allocation centre de loisirs...)
- Adhérer facultativement à l'ALC (association culture loisirs) pour bénéficier de prestations complémentaires loisirs
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 02/11/2025.
Vos contacts
Hélène BAZILE SENECHAL - Chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Nathalie LEMAITRE - Responsable unité affaires générales 02 51 72 93 24
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.