Assistant·e de gestion exploitation
Offre n° O044251001407745
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
8 place Pierre Sémard - 44600 Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
05/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en oeuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d'acteurs (EPCI, communes, associations), d'animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable Fonctionnel
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable Fonctionnel
Missions / conditions d'exercice
Est chargé de plusieurs domaines fonctionnels pour le compte du Responsable Fonctionnel et travaille en relation avec les responsables de secteur ET encadrants d'équipe des centres d'intervention
GESTION DU DOMAINE PUBLIC
- Instruction des actes relatifs à la gestion du domaine public routier départemental dans le domaine de la police de la conservation (demandes de renseignements, articles 49 et 50, permissions de voirie, accords de voirie, déclaration d'intention de travaux, alignements) par :
o L'étude du dossier et recherche d'antériorité éventuelle
o Le recueil des données sur le terrain
o Le contact avec les pétitionnaires (riverains, concessionnaires de réseaux, entreprises, collectivités territoriales locales, études notariales, cabinets de géomètres, ...)
o L'analyse technique et réglementaire
o Saisie et suivi des actes administratifs (ce dernier point en liaison avec le secrétariat)
- Participation aux chantiers importants des concessionnaires au niveau de la préparation de l'implantation, le suivi (réunions périodiques sur chantier), le contrôle des prescriptions (administratives et techniques) et la réception des travaux, en liaison avec le Responsable secteur ;
- La saisie des tableaux de bord annuel de l'activité ;
- L'archivage en liaison avec le secrétariat ;
- Participation à l'animation de la filière gestion-exploitation concernant notamment l'évolution des procédures internes et le développement du logiciel de gestion des actes administratifs (SIREO).
- Participation à l'instruction des actes relatifs à la gestion du domaine public routier départemental dans le domaine de la police de circulation (arrêtés temporaires) concernant les chantiers des concessionnaires par :
o Le recueil des données sur le terrain après avoir déterminé le modèle d'arrêté correspondant au cas rencontré par rapport aux compétences (PCG, PCG avec avis Maire, conjoint PCG-Maire, ...) avec le responsable du pôle fonctionnel (rédacteur de l'arrêté)
o Le conseil aux mairies lorsque l'arrêté est de la compétence du Maire avec un avis du PCD, dans le cas où une route départementale est concernée,
- Participation à l'instruction des dossiers d'urbanismes situés en bordure ou à proximité des routes départementales par :
o - L'impression du dossier envoyé par messagerie par le secrétariat
o - L'analyse succincte du dossier permettant sa localisation pour une recherche d'antériorité éventuelle ou de dossiers proches
- o La visite sur le terrain avec la fiche d'instruction à renseigner (localisation, mesure des distances de visibilité, vitesse réglementée et celle pratiquée, ...)
o La prise de photographies numériques si besoin
o La formulation d'un avis sur la fiche d'instruction, avec compléments d'information si besoin, au correspondant urbanisme de la Délégation
CORRESPONDANT OUVRAGE D'ART
- Surveillance technique des ouvrages d'art :
o Visites triennales des Ouvrages d'Art des routes des secteurs de Guérande et Pontchâteau avec l'encadrant d'équipe du Centre d'Intervention concerné: Établissement des procès-verbaux
o Renseigner sur le logiciel de gestion des ouvrages d'art AREO
o Participer aux réunions périodiques (3 par an) du Service Gestion des Ouvrages d'Art (SGOA) en délégation et au groupe pratique métier (GPM) s'y rapportant.
o Constater et évaluer les dégâts au domaine public sur ouvrages d'art
o Estimer des travaux et tenir le tableau correspondant pour les travaux à prévoir suite aux désordres constatés lors des visites
o Suivre des archives des ouvrages d'art au sein du service
ASTREINTES
- Participation aux astreintes pour la viabilité hivernale et la veille de sécurité en tant que patrouilleur et responsable d'intervention de plusieurs équipes.
A noter : Déplacements sur le territoire nécessitant le permis B - Disponibilité horaires pour la participation aux astreintes
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
GESTION DU DOMAINE PUBLIC
- Instruction des actes relatifs à la gestion du domaine public routier départemental dans le domaine de la police de la conservation (demandes de renseignements, articles 49 et 50, permissions de voirie, accords de voirie, déclaration d'intention de travaux, alignements) par :
o L'étude du dossier et recherche d'antériorité éventuelle
o Le recueil des données sur le terrain
o Le contact avec les pétitionnaires (riverains, concessionnaires de réseaux, entreprises, collectivités territoriales locales, études notariales, cabinets de géomètres, ...)
o L'analyse technique et réglementaire
o Saisie et suivi des actes administratifs (ce dernier point en liaison avec le secrétariat)
- Participation aux chantiers importants des concessionnaires au niveau de la préparation de l'implantation, le suivi (réunions périodiques sur chantier), le contrôle des prescriptions (administratives et techniques) et la réception des travaux, en liaison avec le Responsable secteur ;
- La saisie des tableaux de bord annuel de l'activité ;
- L'archivage en liaison avec le secrétariat ;
- Participation à l'animation de la filière gestion-exploitation concernant notamment l'évolution des procédures internes et le développement du logiciel de gestion des actes administratifs (SIREO).
- Participation à l'instruction des actes relatifs à la gestion du domaine public routier départemental dans le domaine de la police de circulation (arrêtés temporaires) concernant les chantiers des concessionnaires par :
o Le recueil des données sur le terrain après avoir déterminé le modèle d'arrêté correspondant au cas rencontré par rapport aux compétences (PCG, PCG avec avis Maire, conjoint PCG-Maire, ...) avec le responsable du pôle fonctionnel (rédacteur de l'arrêté)
o Le conseil aux mairies lorsque l'arrêté est de la compétence du Maire avec un avis du PCD, dans le cas où une route départementale est concernée,
- Participation à l'instruction des dossiers d'urbanismes situés en bordure ou à proximité des routes départementales par :
o - L'impression du dossier envoyé par messagerie par le secrétariat
o - L'analyse succincte du dossier permettant sa localisation pour une recherche d'antériorité éventuelle ou de dossiers proches
- o La visite sur le terrain avec la fiche d'instruction à renseigner (localisation, mesure des distances de visibilité, vitesse réglementée et celle pratiquée, ...)
o La prise de photographies numériques si besoin
o La formulation d'un avis sur la fiche d'instruction, avec compléments d'information si besoin, au correspondant urbanisme de la Délégation
CORRESPONDANT OUVRAGE D'ART
- Surveillance technique des ouvrages d'art :
o Visites triennales des Ouvrages d'Art des routes des secteurs de Guérande et Pontchâteau avec l'encadrant d'équipe du Centre d'Intervention concerné: Établissement des procès-verbaux
o Renseigner sur le logiciel de gestion des ouvrages d'art AREO
o Participer aux réunions périodiques (3 par an) du Service Gestion des Ouvrages d'Art (SGOA) en délégation et au groupe pratique métier (GPM) s'y rapportant.
o Constater et évaluer les dégâts au domaine public sur ouvrages d'art
o Estimer des travaux et tenir le tableau correspondant pour les travaux à prévoir suite aux désordres constatés lors des visites
o Suivre des archives des ouvrages d'art au sein du service
ASTREINTES
- Participation aux astreintes pour la viabilité hivernale et la veille de sécurité en tant que patrouilleur et responsable d'intervention de plusieurs équipes.
A noter : Déplacements sur le territoire nécessitant le permis B - Disponibilité horaires pour la participation aux astreintes
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
Métiers
- Connaissance de l'environnement institutionnel, du fonctionnement du service aménagement en délégation territoriale
- Connaissance des orientations stratégiques en matière d'infrastructures routières
- Connaissance de la règlementation relative à la gestion du domaine public routier
- Connaissance des techniques routières, de la signalisation et du suivi de chantier
- Maîtrise de la lecture de cartes et plans topographiques
- Capacités d'analyse, de synthèse, de rédaction
Numériques
- Maîtrise de la suite bureautique
- Connaissance des logiciels métiers appréciée
Travailler ensemble
- Compétences organisationnelles, rigueur
- Savoir travailler en autonomie et rendre-compte
- Être force de proposition
- Qualités relationnelles et appétence pour le travail en équipe
Connaissances de base en informatique et maîtrise minimale des outils bureautiques
Intérêt et motivation portés au domaine des ouvrages d'art
Rigueur
Sens de l'organisation
- Connaissance de l'environnement institutionnel, du fonctionnement du service aménagement en délégation territoriale
- Connaissance des orientations stratégiques en matière d'infrastructures routières
- Connaissance de la règlementation relative à la gestion du domaine public routier
- Connaissance des techniques routières, de la signalisation et du suivi de chantier
- Maîtrise de la lecture de cartes et plans topographiques
- Capacités d'analyse, de synthèse, de rédaction
Numériques
- Maîtrise de la suite bureautique
- Connaissance des logiciels métiers appréciée
Travailler ensemble
- Compétences organisationnelles, rigueur
- Savoir travailler en autonomie et rendre-compte
- Être force de proposition
- Qualités relationnelles et appétence pour le travail en équipe
Connaissances de base en informatique et maîtrise minimale des outils bureautiques
Intérêt et motivation portés au domaine des ouvrages d'art
Rigueur
Sens de l'organisation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Émilie LOUËRAT chargée de recrutement et de mobilité 02.49.77.40.17
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.