Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O044251015000418
Publiée le 15/10/2025

Synthèse de l'offre

La Maison des Adolescents est un Groupement d'Intérêt Public
Lieu de travail
7 RUE JULIEN VIDEMENT, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. A+
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Emploi permanent dans un établissement relevant de la Fonction Publique de l'État)
Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
à partir de 50 000 € bruts annuel
Descriptif de l'emploi
La Maison des Enfants est un groupement d’intérêt public (GIP) en cours de création dont les membres fondateurs sont la Ville de Nantes, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes.
Le GIP est réglementé par une convention constitutive qui définit les missions de la directrice ou du directeur.
La convention constitutive définit que l’objet principal de la MDE est de prendre soin et d’accompagner les enfants de 6/11 ans plus particulièrement sur la santé psychique tout en prenant en compte les liens avec leur santé globale.
En lien avec son objet la MDE agira sur :
- Les inégalités de santé qui dès le plus jeune âge ont des répercussions tout au long de la vie.
- Des comportements préoccupants installés depuis l’enfance (sédentarité, comportements alimentaires, violences, exposition aux écrans…).

Les sujets abordés seront en lien avec les besoins fondamentaux de l’enfant (protection, physiologique et en santé, sécurité affective et relationnelle, etc.) tout en prenant en compte les sujets de société comme les violences intrafamiliales ou le harcèlement scolaire.
La MDE aura pour objectifs généraux :
- De contribuer à l’amélioration du bien-être et de la santé des enfants de 6 à 11 ans.
- De participer à la réduction des inégalités sociales et territoriales d’accès aux ressources de santé globale pour les enfants de 6 à 11 ans.

Les objectifs opérationnels de la MDE sont :
- De mobiliser pour chaque enfant concerné, de façon proportionnée et en respectant sa temporalité, sur la base d’une évaluation de ses besoins, les ressources professionnelles adaptées.
- D’inscrire la famille au cœur de l’accompagnement des enfants pour améliorer le soutien aux accompagnements proposés et l’adhésion aux bonnes pratiques en matière de santé de l’enfant.
- De développer et renforcer des partenariats pour améliorer le parcours de prendre soin de l’enfant.
- De privilégier une action préventive le plus en amont possible.

La MDE est un acteur de prévention secondaire qui centre son action sur la prévention, le repérage, l’accompagnement court et/ou l’orientation des enfants de 6 à 11 ans. Elle accueillera des enfants et leur famille venant pour une première rencontre avec ou sans adressage.
Missions / conditions d'exercice
La convention constitutive définit ainsi les missions de la directrice ou du directeur :

« Le Directeur ou la Directrice assure la direction administrative et opérationnelle du Groupement. À ce titre, notamment, il ou elle :
- Assure l’exécution et la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée générale et à ce titre, a la charge du fonctionnement général et de la structuration de l’activité de la MDE ;
- Assiste avec voix consultative aux réunions de l’Assemblée générale dont il ou elle prépare et exécute les décisions ;
- Est compétent pour conclure toute convention nécessaire à la réalisation de l’objet statutaire du Groupement et la poursuite des missions de la MDE, dans le respect du droit en vigueur et sous réserve d’en informer l’Assemblée générale ;
- Dans ses rapports avec les tiers, il ou elle engage le Groupement pour tout acte entrant dans l'objet de celui-ci ;
- Est le représentant légal du Groupement, et le représente dans tous les actes de la vie civile et en justice ;
- Exerce l’autorité hiérarchique sur le personnel propre du Groupement ;
- A compétence pour signer les contrats des personnels recrutés en propre par le Groupement et proposer les modalités de rémunération des personnels ;
- Est l’ordonnateur des dépenses et des recettes du Groupement ;
- Veille aux équilibres budgétaires et financiers du Groupement ;
- Prépare et présente le budget devant l’Assemblée générale ;
- Dans le cadre des délibérations produites par l’Assemblée générale il ou elle peut être amené à signer des conventions et contrats en matière de dépenses ;
- Une fois par an, il ou elle soumet à l’Assemblée générale un rapport d'activité du Groupement.

Missions générales de la directrice ou du directeur

La Directrice ou le Directeur du GIP assure le fonctionnement du Groupement, sous l’autorité de l’Assemblée générale. Il ou elle est force de proposition auprès des instances du Groupement, dont il facilite le travail, et met en œuvre les orientations et décisions définies par le Groupement.
La Directrice ou le Directeur assure la direction administrative et opérationnelle du Groupement. À ce titre, notamment, il ou elle assure l’exécution et la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée générale et à ce titre, a la charge du fonctionnement général et de la structuration de l’activité.
La Directrice ou le Directeur sera en lien étroit avec le ou la référente médicale qui en articulation avec le Directeur ou la Directrice du GIP participe au fonctionnement clinique de la MDE. Le ou la référente médicale est responsable du projet médical, partie intégrante du projet de structure, et il ou elle est garante de l’application des bonnes pratiques médicales au sein de la structure.

Ressources Humaines : la Directrice ou le Directeur anime et coordonne le travail des équipes de professionnels. Il ou elle met en œuvre la règlementation en matière de gestion du personnel. La Directrice ou le Directeur organise et assure le dialogue social. La Directrice ou le Directeur exerce l’autorité hiérarchique sur le personnel propre du Groupement
Finances et gestion : la Directrice ou le Directeur est responsable de l’ordonnancement des dépenses de fonctionnement courant dans la limite des décisions budgétaires notifiées. Il ou elle prépare les budgets, les comptes administratifs et veille au respect de l’équilibre budgétaire. Il ou elle veille aux équilibres budgétaires, financiers du Groupement.
Sécurité : la Directrice ou le Directeur met en œuvre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
Profils recherchés
Diplôme de Niveau 1 / Master ou équivalent (santé publique, management, sociologie, administratif, etc.) / CAFDES ou équivalent - CAFERUIS avec expérience significative
Expérience avérée de direction et de management.

COMPETENCES
Le directeur ou la directrice a une bonne connaissance des politiques publiques d’enfance et de protection de l’enfance, de santé globale, d’éducation, de parentalité.
Elle ou il appréhendera les partenaires qui portent les dispositifs et les conditions de leur mise en œuvre.
Elle ou il aura une appétence pour le management (10ETP à l’ouverture de la structure : éducateurs.ices, médecins, psychologues, etc.), la gestion, le développement et le portage de projets, le travail transversal, collaboratif et le travail en équipe.
Une connaissance de la structure GIP sera appréciée.
Savoir-faire : - Management d'équipes (équipes administratives, médicales, sociales, etc.) - Gestion de projet - Capacité d'organisation - Capacité à l'animation de réunion - Capacité à communiquer - Aptitude à innover - Gestion administrative et financière (comptabilité publique) - Connaissance du réseau partenarial local et des institutions partenaires. - Connaissances des questions liées à l’enfance et des missions des membres du réseau - Capacité à appréhender différents secteurs professionnels (éducatif, sanitaire, médico-social, social, insertion, judiciaire)
Savoirs être : - Dynamisme et autonomie - Rigueur - Écoute et ouverture d'esprit - Capacité à travailler en équipe et sens du contact - Capacité à coopérer et négocier avec différents acteurs – Discrétion et devoir de réserve.

Ce poste est à pourvoir à Nantes en CDI, temps plein (contrat de droit public) au 01/01/2026.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240208970
Informations complémentaires
Candidature à transmettre au plus tard le 1er novembre 2025. Le jury pour les candidats et candidates retenues se tiendra le 17 novembre avec des représentants des membres du GIP.
Localisation du poste : Nantes
Lettre de motivation et CV à adresser à l’attention de la Maison des Ados :
laura.robin@mda.loire-atlantique.fr / 02 40 20 89 70
Sur demande cahier des charges / étude ORS / convention constitutive.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.