Assistant(e) de direction
Offre n° O044251016000818
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place françois mitterrand - cs 50016, La Montagne (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE (240€) + prime annuelle + tickets restaurant + participation à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
Ville de 6 300 habitants.
Située à 15 minutes du centre de Nantes et à 30 minutes du littoral, La Montagne domine la rive sud de la Loire.
La proximité immédiate de Nantes met La Montagne en prise directe avec les principaux évènements culturels et sportifs de la métropole.
La ville peut s'appuyer sur l'environnement et l'appui de la Métropole (Nantes Métropole) pour se développer tout en préservant son identité.
Son secteur d'activités économiques est diversifié et en essor, de nouvelles entreprises s'installant en entrée de ville.
Le dynamisme de son tissu associatif, dense et varié, permet à chacun de s'y épanouir selon ses choix.
Au sein de la Direction Générale, placé sous l'autorité du Directeur Général des Services.
Dans le cadre d'une mission de renfort, vous venez renforcer le service sur les
missions suivantes :
Située à 15 minutes du centre de Nantes et à 30 minutes du littoral, La Montagne domine la rive sud de la Loire.
La proximité immédiate de Nantes met La Montagne en prise directe avec les principaux évènements culturels et sportifs de la métropole.
La ville peut s'appuyer sur l'environnement et l'appui de la Métropole (Nantes Métropole) pour se développer tout en préservant son identité.
Son secteur d'activités économiques est diversifié et en essor, de nouvelles entreprises s'installant en entrée de ville.
Le dynamisme de son tissu associatif, dense et varié, permet à chacun de s'y épanouir selon ses choix.
Au sein de la Direction Générale, placé sous l'autorité du Directeur Général des Services.
Dans le cadre d'une mission de renfort, vous venez renforcer le service sur les
missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
L'Assistant (e) de direction exerce ses fonctions au sein du pôle Aménagement Urbain et Technique (PAUT) qui regroupe le Centre technique (10 agents polyvalents et 13 agents d'Entretien-restauration), le secrétariat de l'Urbanisme, et les missions Transition Ecologique et Conduite d'opération.
L'Assistant (e) de direction du PAUT apporte une aide permanente au directeur du pôle et ponctuelle au responsable du centre technique, en termes d'organisation personnelle, de gestion administrative, de circulation de l'information, d'accueil, de respect des procédures, de suivi des dossiers, notamment en matière de commande publique. Elle/il conduit également des projets transversaux pour le compte de la direction du PAUT et contribue à la dynamique du collectif des assistances de direction.
Assistance de la direction du pôle
* Rechercher, rédiger et diffuser des informations, notes, directives, actes
* Collecter des données, mettre en place et suivre des tableaux de bord
* Suivre les projets, échéances et activités de la direction
* Réaliser, mettre en forme et relire des travaux de bureautique (tableaux, rapports, diaporamas, courrier...)
* Conduire des projets transversaux pour le compte de la direction du pôle
* Aider à la planification (réunion, plannings)
* Suppléer partiellement les autres assistances de directions (Pôle Ressources et citoyenneté et Direction générale)
* Contribuer pour le compte de la direction à la dynamique d'innovation et de transversalité entre les pôles
Secrétariat administratif du pôle
* Assurer l'accueil téléphonique du pôle
* Assurer le suivi des interventions du CTM (logiciel de GMAO " OpenGST "
* Assurer le suivi administratif, le classement et l'archivage liés au pôle
* Gérer la comptabilité du pôle (bons de commandes, validation des factures, relations avec les fournisseurs, suivi des crédits et des marchés)
* Assurer le suivi administratif des marchés publics : relecture et mise en forme des pièces administratives et techniques, suivi des consultations via la plateforme, suivi des contrats et marchés en cours d'exécution et à renouveler
* Assurer le suivi administratif des assurances (sinistres, données patrimoniales, etc.)
* Suppléer le secrétariat en urbanisme (Accueil public pendant les congés et saisie dans le cas d'affluence ponctuelle de dossiers) et le policier pour la rédaction des arrêtés de voirie (pendant les congés)
L'Assistant (e) de direction du PAUT apporte une aide permanente au directeur du pôle et ponctuelle au responsable du centre technique, en termes d'organisation personnelle, de gestion administrative, de circulation de l'information, d'accueil, de respect des procédures, de suivi des dossiers, notamment en matière de commande publique. Elle/il conduit également des projets transversaux pour le compte de la direction du PAUT et contribue à la dynamique du collectif des assistances de direction.
Assistance de la direction du pôle
* Rechercher, rédiger et diffuser des informations, notes, directives, actes
* Collecter des données, mettre en place et suivre des tableaux de bord
* Suivre les projets, échéances et activités de la direction
* Réaliser, mettre en forme et relire des travaux de bureautique (tableaux, rapports, diaporamas, courrier...)
* Conduire des projets transversaux pour le compte de la direction du pôle
* Aider à la planification (réunion, plannings)
* Suppléer partiellement les autres assistances de directions (Pôle Ressources et citoyenneté et Direction générale)
* Contribuer pour le compte de la direction à la dynamique d'innovation et de transversalité entre les pôles
Secrétariat administratif du pôle
* Assurer l'accueil téléphonique du pôle
* Assurer le suivi des interventions du CTM (logiciel de GMAO " OpenGST "
* Assurer le suivi administratif, le classement et l'archivage liés au pôle
* Gérer la comptabilité du pôle (bons de commandes, validation des factures, relations avec les fournisseurs, suivi des crédits et des marchés)
* Assurer le suivi administratif des marchés publics : relecture et mise en forme des pièces administratives et techniques, suivi des consultations via la plateforme, suivi des contrats et marchés en cours d'exécution et à renouveler
* Assurer le suivi administratif des assurances (sinistres, données patrimoniales, etc.)
* Suppléer le secrétariat en urbanisme (Accueil public pendant les congés et saisie dans le cas d'affluence ponctuelle de dossiers) et le policier pour la rédaction des arrêtés de voirie (pendant les congés)
Profils recherchés
CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
Maîtriser les outils et règles du secrétariat administratif et assistanat de direction
* Accueil et régulation physique et téléphonique
* Expression orale, prise de note et écriture administrative
* Gestion des temps : gestion de planning et d'agenda, prise de rendez-vous et organisation de réunion, hiérarchisation des priorités, respect des échéances
* Classement et d'archivage
* Création et suivi de tableaux de bord
Fondamentaux de l'environnement territorial, de la comptabilité, et des marchés publics Fondamentaux techniques dans le domaine des bâtiments, espaces verts, urbanisme
APTITUDES
Grande rigueur, sens de l'organisation, autonomie
Maîtriser les outils de bureautique : traitement de texte, tableur, diaporama, gestionnaire de mail et agenda numérique, navigateurs internet
Suivre un budget
Rédiger, faire évoluer, appliquer et faire appliquer des procédures
Capacité à gérer un projet simple
QUALITES RELATIONNELLES
Respect de la hiérarchie et des élus, discrétion et confidentialité
Disponibilité, serviabilité, réactivité
Qualités relationnelles notamment sens de l'écoute et courtoisie
Aptitude au travail transversal
Maîtriser les outils et règles du secrétariat administratif et assistanat de direction
* Accueil et régulation physique et téléphonique
* Expression orale, prise de note et écriture administrative
* Gestion des temps : gestion de planning et d'agenda, prise de rendez-vous et organisation de réunion, hiérarchisation des priorités, respect des échéances
* Classement et d'archivage
* Création et suivi de tableaux de bord
Fondamentaux de l'environnement territorial, de la comptabilité, et des marchés publics Fondamentaux techniques dans le domaine des bâtiments, espaces verts, urbanisme
APTITUDES
Grande rigueur, sens de l'organisation, autonomie
Maîtriser les outils de bureautique : traitement de texte, tableur, diaporama, gestionnaire de mail et agenda numérique, navigateurs internet
Suivre un budget
Rédiger, faire évoluer, appliquer et faire appliquer des procédures
Capacité à gérer un projet simple
QUALITES RELATIONNELLES
Respect de la hiérarchie et des élus, discrétion et confidentialité
Disponibilité, serviabilité, réactivité
Qualités relationnelles notamment sens de l'écoute et courtoisie
Aptitude au travail transversal
Contact et modalités de candidature
Contact
0240656468
Informations complémentaires
Temps de travail : 36h30
Merci d'adresser votre CV + Lettre de motivation Par Mail : ressources.humaines@ville-lamontagne.fr à l'attention de
Monsieur le Maire
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Monsieur Le Maire
Mairie de La Montagne
Place François Mitterrand 44620 LA MONTAGNE
Merci d'adresser votre CV + Lettre de motivation Par Mail : ressources.humaines@ville-lamontagne.fr à l'attention de
Monsieur le Maire
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Monsieur Le Maire
Mairie de La Montagne
Place François Mitterrand 44620 LA MONTAGNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.