Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O044251028001027
Publiée le 28/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, avenue de la Gare - BP 29, Blain (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
27/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
IFSE + IFSE forfaitaire + COS
Descriptif de l'emploi
Situé au nord de la métropole nantaise entre le Canal de Nantes à Brest et la Forêt du Gâvre, PAYS DE BLAIN COMMUNAUTÉ – 17 000 habitants et 4 communes – s’affirme comme un territoire rural préservé et attractif. La communauté de communes exerce ses compétences dans de nombreux domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, l’environnement, la mobilité le tourisme, la culture, la petite enfance, l’emploi et la formation.

Dans le cadre d’un remplacement suite à une mutation, Pays de Blain Communauté recrute sa/son Directeur.rice Général.e des services.

En étroite collaboration avec la Présidente et les élus communautaires, vous êtes le pilote administratif et stratégique de l’intercommunalité. Vous veillez à la bonne mise en œuvre des politiques publiques et assurez la direction, la coordination et l’animation de l’ensemble des services intercommunaux.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions s'articulent autour de plusieurs axes majeurs :

1. Accompagner stratégiquement la Présidente et les élus
- Être conseiller stratégique de la Présidente dans la définition et la mise en œuvre des orientations communautaires ;
- Préparer et sécuriser les décisions du Bureau et du Conseil communautaire ;
- Assurer la veille réglementaire, prospective et territoriale.

2. Poursuivre et animer le projet d’administration “Pays de Blain 360°”
- Consolider la dynamique collective engagée autour du projet d’administration ;
- Animer la cellule-projet et accompagner les services dans la traduction opérationnelle des chantiers prioritaires ;
- Développer les outils de pilotage, d’évaluation et de communication interne liés au projet d’administration.

3. Piloter la performance et la fiabilité de la gestion
- Poursuivre la structuration du contrôle interne et financier, garantissant la qualité et la sécurité des procédures ;
- Assurer la supervision du budget, des finances et des ressources internes ;
- Favoriser une culture de gestion rigoureuse, transparente et partagée.

4. Animer la gouvernance interne
- Animer le Comité de direction (CODIR) et accompagner les cadres dans la mise en œuvre des politiques publiques ;
- Promouvoir une culture managériale basée sur la transversalité, la coopération et la responsabilisation ;
- Favoriser la cohésion et le développement professionnel des équipes.

5. Superviser et coordonner le pilotage des projets structurants
• Garantir la bonne conduite et la cohérence des projets d’investissement et de développement du territoire ;
• Coordonner les acteurs et partenaires institutionnels ;
• Assurer le suivi et l’évaluation des projets à l’échelle intercommunale.
Profils recherchés
- Formation supérieure (Bac +5) dans le domaine de l’administration publique, sciences politiques, du management territorial ou équivalent ;
- Expérience confirmée en direction générale ou direction de pôle dans une collectivité territoriale ou une intercommunalité ;
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités, des finances publiques et du management d’équipes pluridisciplinaires ;
- Qualités managériales affirmées, sens de la négociation, fort esprit d’équipe et de coopération loyauté institutionnelle et goût pour l’innovation publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240794969
Informations complémentaires
Les entretiens pour les candidatures retenues auront lieu à partir du 1er décembre 2025

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Mme Sylvie FREUCHET, Directrice Générale des Services (sylvie.freuchet@paysdeblain.fr) ou Mme Nathalie PENSEC, Directrice des Ressources Humaines (nathalie.pensec@paysdeblain.fr)

Les candidatures sont à envoyer à : Madame la Présidente de Pays de Blain Communauté
– 1, avenue de la Gare – BP 29 - 44130 Blain – email : presidente@paysdeblain.fr – Cc : gestionrh@paysdeblain.fr /

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.